Gerer la surexposition

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Ilaron

Gerer la surexposition

Messagepar Ilaron » Ven 11 Juil 2008 11:58

Bonjour à tous,

J'ai pris en photo très rapidement ma voiture pour faire un petit essai. La voiture étant à l'ombre, je voulais essayer le pre-réglage BDB Shade.

Image

Les reflets sur la voiture ressortent bien mais comme vous pouvez le voir, j'ai un énorme problème de surexposition sur le haut de l'image (ciel).
J'avais lu quelque part qu'il y a un moyen en post-traitement de découper une image pour développer différents réglages de la balance des blancs, contraste, luminosité, etc...

Mes logiciels : Adobe Photoshop 7.0.1, Adobe Photoshop Lightroom 1.4.

Merci à vous pour votre aide ;)

Amicalement,
Ilaron
Boitier : Sony Alpha 200
Objectifs : Sony DT 18-70 mm (f/3,5-5,6) | Minolta 50mm (f/1,7)

Jean-Michel

Re: Gerer la surexposition

Messagepar Jean-Michel » Ven 11 Juil 2008 12:15

je suis au boulot et je ne peux pas voir ton image, mais si j'ai bien compris tu veux changer un ciel cramé.
Attention pour faire qq chose de propre et crédible ca demande un peu de travail et de doigté voici qq liens qui devraient te guider :
http://www.wisibility.com/blog/?2007/11 ... sur-masque
http://www.photoshop-creation.com/tuto- ... php?id=295
http://www.advancedphotoshop.fr/index.p ... er-le-ciel
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

JeanMi

Messagepar JeanMi » Ven 11 Juil 2008 16:44

Ilaron a écrit :J'avais lu quelque part qu'il y a un moyen en post-traitement de découper une image pour développer différents réglages de la balance des blancs, contraste, luminosité, etc...

Oui effectivement, il est possible en post-traitement d'ajouter des masques de balance, de contraste, de saturation, etc. Mais tout ça suppose qu'il subsiste un minimum d'informations dans les différentes zones de l'image. Ici, le ciel est complètement cramé: tous les pixels y sont clairement (c'est le cas de le dire!) à (255, 255, 255)!
Jean-Michel a donc tout à fait raison: la seule chose à faire, c'est de remplacer cette zone par quelque chose de plus doux, et c'est effectivement assez délicat si on veut que ça reste naturel.

C'est le genre de pièges qu'on apprend très vite à éviter à la prise de vue!
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

bricos

Messagepar bricos » Ven 11 Juil 2008 17:01

la solution : bracketing+fusion HDR

peut etre tu aurais du utiliser la touche AEL au moment de la prise de vue...?
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

Ilaron

Messagepar Ilaron » Sam 12 Juil 2008 20:42

Merci pour vos aides et surtout pour vos liens ;)

Je pensais plus à retoucher le ciel plutôt qu'à le modifier, mais comme dit plus haut, il est trop cramé pour faire quelques choses.

JeanMi a écrit :C'est le genre de pièges qu'on apprend très vite à éviter à la prise de vue!

Etant débutant, ma question serait : Comment éviter cela ?

bricos a écrit :la solution : bracketing+fusion HDR

Désolé, ce sont des termes complêtement inconnu pour moi, je vais devoir faire des petites recherches :oops: :oops:

Pour la touche AEL, il va falloir que je reprenne mon manuel :oops: :oops:

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Sam 12 Juil 2008 21:22

Questions subsidiaire : as-tu shooté en raw ?

RolRo

Messagepar RolRo » Sam 12 Juil 2008 21:31

Sur Lightroom 2.0 Beta tu peux faire des corrections d'exposition locales

C'est pas facile à maiutriser mais ça donne de bons résultats :tof:
Alpha 350 - Alpha 77 -
16-80 Zeiss | Sony 70-400 | Sony 18-135

Ilaron

Messagepar Ilaron » Sam 12 Juil 2008 21:39

AlphaDream a écrit :Questions subsidiaire : as-tu shooté en raw ?

Non :oops: :oops:

JeanMi

Messagepar JeanMi » Sam 12 Juil 2008 21:58

Le ciel est cramé parce que le contraste entre lui et le sujet de l'image dépasse la latitude du capteur. En d'autres termes, en exposant correctement le sujet principal, l'appareil devrait disposer de valeur nettement supérieure à 255 pour être en mesure de restituer les détails du ciel.

Pour gérer ce genre de scènes extrêmement (trop) contrastées:
1. corriger l'exposition de +1.7 IL
2. passer en mode de mesure spot (au lieux du mode multi-segments par défaut)
3. déterminer l'exposition pour la zône la plus lumineuse de l'image et verrouiller l'exposition sur cette valeur en appuyant sur la touche AEL
4. tout en maintenant la touche AEL enfoncée, recadrer et shooter

Le résultat, c'est un histogramme qui affleure le bord droit sans écrêtage (en fait, c'est la technique du "exposer à droite"). Les ombres sont en général un peu bouchées, mais il est facile d'y remedier au moyen d'un post-traitement basique (courbe en S). (Le RAW est essentiel dans ce genre de circonstances; en JPEG tu n'as aucune chance!)

La correction de +1.7 IL est valable pour mon Alpha 100; je l'ai déterminée comme suit:
1. choisir une scène très contrastée
2. passer en mode spot
3. exposer pour la partie la plus lumineuse, verrouiller et shooter
4. augmenter l'exposition de +1/3 IL et recommencer
5. continuer à augmenter l'exposition par 1/3 IL jusqu'à la correction +2 IL
6. comparer les histogrammes et choisir celui qui se trouve le plus à droite possible sans clipping

Bonne chance!

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Sam 12 Juil 2008 22:27

Sur une photo comme ça dont la dynamique excède celle du capteur, pas de miracle : il faut choisir ce qui sera sacrifié.
La première chose à faire est de shooter en raw : ça te permettra de gratter un IL et obtenir un résultat que tous les tripatouillages sur le jpeg ne te donneront jamais.

Après il faut effectivement exposer au mieux. En raw, tu peux appliquer la recette de Jean-Mi. J'applique à peu près la même en théâtre à ceci près que mon taux de surex dépend du type de zone sur la quelle la mesure de lumière a été faite, mais ce chiffre de +1.7 IL n'est pas déraisonnable.
En revanche, ce n'est pas nécessairement sur la zone la plus lumineuse de ta scène qu'il faut caler ton expo mais sur la zone la plus lumineuse que tu veux conserver intacte. Il faut parfois savoir sacrifier des HL pour conserver des BL propres et riches en informations, et donc aller au-delà de la surex récupérable grâce au raw.

Ilaron

Messagepar Ilaron » Dim 13 Juil 2008 00:20

Merci à vous 2 pour vos explications ! Beaucoup de termes techniques mais je pense m'en sortir ;)

J'essaye votre astuce dès que possible et je vous montrerai le résultat ;)

red71

Messagepar red71 » Dim 13 Juil 2008 08:06

C'est vraiment étonnant que cette touche AEL soit si peu connue...

JeanMi

Messagepar JeanMi » Dim 13 Juil 2008 10:10

AlphaDream a écrit :Après il faut effectivement exposer au mieux. En raw, tu peux appliquer la recette de Jean-Mi. J'applique à peu près la même en théâtre à ceci près que mon taux de surex dépend du type de zone sur la quelle la mesure de lumière a été faite, mais ce chiffre de +1.7 IL n'est pas déraisonnable.
En revanche, ce n'est pas nécessairement sur la zone la plus lumineuse de ta scène qu'il faut caler ton expo mais sur la zone la plus lumineuse que tu veux conserver intacte. Il faut parfois savoir sacrifier des HL pour conserver des BL propres et riches en informations, et donc aller au-delà de la surex récupérable grâce au raw.

Merci AlphaDream pour ces précisions; tu as bien entendu tout à fait raison. A vouloir faire simple, on omet souvent des détails importants comme ceux-là.

bricos

Messagepar bricos » Dim 13 Juil 2008 12:59

j'vais compléter pour la partie Bracketing et HDR
le bracketing consiste à faire de maniere automatique ou manuelle un photo 3 fois :
la 1re "normale", la 2e sur-exposée, la 3e sous-exposée.... (enfin, l'ordre n'est pas fixe)
ça permet par la suite de récupérer les infos haute lumiere dans l'image sous-ex et inversement les infos basse lumiere dans la photo sur-ex.
Photoshop permet de gérer ça de maniere "automatique" (Fusion HDR, High Definition Range, ce qu'on peut traduire par Dynamique Haute Définition)

Tu comprendras que le bracketing ne convient pas à n'importe quel sujet et s'utilise avec pied ou boitier calé.
Alpha57 CZ16-80, 35macro + du old : 50/1,4 - 100Macro - 135/2,8

Bertrand T

Messagepar Bertrand T » Dim 13 Juil 2008 13:18

Ilaron a écrit :Etant débutant, ma question serait : Comment éviter cela ?

Réponse en forme de question : pourquoi l'éviter ? Le dynamique est trop forte, ce ciel est trop lumineux, ton sujet dans les ombres est bon. En diapo c'était plié tel quel ! (Bon, ce n'était pas la photo du siècle…)
Sinon, la solution c'est le flash en débouchage, avec des réflecteurs au besoin. Mais là, avec une carrosserie bien luisante, tu en as pour deux heures de mise en place :roll:
Enterrer ton sujet de x IL (3, 5, plus ?) pour sauver ce ciel en RAW conduirait à faire monter le bruit en récupérant les ombres. Mais c'est une bonne scène-test pour les modes DRO.

Si le blanc te gène, plutôt qu'une hypothétique correction locale, c'est un montage qu'il faut faire : sélection -> masque de fusion avec une image de ciel-bleu-qui-va-bien. Le 255-255-255 c'est parfait pour la baguette magique :mrgreen:
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Dim 13 Juil 2008 14:59

Bertrand T a écrit :Enterrer ton sujet de x IL (3, 5, plus ?) pour sauver ce ciel en RAW conduirait à faire monter le bruit en récupérant les ombres.
De toute façon il faut qu'il sacrifie quelque chose. Pas sûr qu'il enterre plus que ce qui est déjà noir au niveau du pneu. En tout cas c'est ce qu'il peut faire de mieux. En jpeg même pas la peine d'essayer. Reste la solution d'un bracketting expo et d'un montage HDR.

Bertrand T a écrit :Mais c'est une bonne scène-test pour les modes DRO.
Les DRO n'est qu'une bidouille de courbes, et ne produit que du jpeg. Rien que l'on ne puisse faire en post-pro si on a shooté en raw. Ce sont vraiment des modes qui s'adressent aux pressés qui ne peuvent ou n'ont pas envie de faire de la post-pro sur leurs images... idem pour les D-Lighting et autres des marques concurrentes...

Bertrand T a écrit :Si le blanc te gène, plutôt qu'une hypothétique correction locale, c'est un montage qu'il faut faire : sélection -> masque de fusion avec une image de ciel-bleu-qui-va-bien. Le 255-255-255 c'est parfait pour la baguette magique :mrgreen:
:D
Oui, on peut faire ça... mais du HDR c'est quand même mieux et... plus honnête ;-)

Revenir vers « Traitement numérique »