EXIF : modifier date de prise de vue fichier .arw

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
David S.

EXIF : modifier date de prise de vue fichier .arw

Messagepar David S. » Mer 02 Juil 2008 09:59

Bonjour à vous tous que je lis attentivement (je ne participe pas beaucoup, un peu nouveau sur le reflex).

j'ai remarqué que mon boitier n'était pas à la bonne date (la faute au 29 février ?), et je voudrais rectifier la date sur le fichier, mais ça semble difficile, peu de logiciels écrivent sur les .arw
pour les photos prises depuis février, pas de problème, ça change pas grand chose, mais je reviens d'un safari, j'ai pris des photos en Tanzanie (1800 sur 1 semaine), et celles-là je voudrais qu'elles soient "à la date et à l'heure"

j'ai regardé pas mal de logiciel, opanda exifpro, picture motion browser... pas un qui écrivent sur les exif des fichiers raw sony !

LR semble gérer l'exif et surtout les dates un peu bizarrement, expression media n'écrit pas dans les raw de sony (la prochaine version p-ê, ils y travaillent)

Avez vous une idée ?
bon je vais sur un autre post pour voir les réglages de photos de nuit, de fête avec éclairage genre boitede nuit, ou photo près d'un feu car là je rate tout...cramé au flash ou noir ou flou... :-(
Dernière édition par David S. le Mer 02 Juil 2008 16:52, édité 2 fois.
[color=#4040FF]mon premier reflex... Sony Alpha-100
+ 18-70 + 75-300 + KM 50 1.7 + KM 28-75 2.8 D
+ Flash Sony 42
+ Manfrotto 190XPROB + 804RC2
+ Lightroom 2.2

David S.

Re: EXIF : modifier date de prise de vue fichier .arw

Messagepar David S. » Mer 02 Juil 2008 11:23

je pense avoir trouvé ! :P
en enregistrant avec un autre nom ça marchait (sinon problème d'autorisation ???)

j'ai démarré photome en administrateur et là ça marche, on peux modifier le fichier et le ré-enregistrer, cool reste plus qu'à faire ça par lot.

j'ai revu des photos prises après février, bonne date, je compreds pas d'où vient le changement, je vais revoir toute mes photos depuis...pour trouver quand (qui ? :boulet: ) la date a changée... :fache:
+ Flash Sony 42
+ Lightroom 2.2

pschitt
Galeriste
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

Re: [résolu] EXIF : modifier date de prise de vue fichier .arw

Messagepar pschitt » Mer 02 Juil 2008 13:14

Avec Photome, je peux changer date et heure d'une fichier ARW sans devoir copier ce dernier :

- cliquer sur la valeur à modifier (elle apparaît en bleu)
    - dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Entrée directe"
    - saisir les modifications dans le champ qui s'affiche
    - cliquer sur "Appliquer"

Cela fonctionne-t-il également chez toi ?

Sinon, bon courage pour tes recherches... :roll:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

David S.

Re: [résolu] EXIF : modifier date de prise de vue fichier .arw

Messagepar David S. » Mer 02 Juil 2008 16:52

bon, ben ça marche comme j'ai dit ce matin, mais 1 fichier à la fois (et j'en ai 1700 à remettre au bon jour)
le photobrowser avec commande batch pour en faire plusieurs arrive dans la prochaine version...
j'ai essayé exif pilot pro, exifer, reveal, et même picture motion browser de sony, pas d'écriture possible (avec le logiciel sony c'est fort tout de même !)

j'ai trouvé le boulet, ça doit être moi, changement d'heure pour être sur le fuseau, et mes doigts ont du déraper et changer le jour à ce moment là, car les photos précédentes (il y a un saut dans l'heure donc on voit bien quand ça s'est passé) sont au bon jour...
+ Flash Sony 42
+ Lightroom 2.2

Revenir vers « Traitement numérique »