lightroom VS toshop élément6

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
sauveur.13
/

lightroom VS toshop élément6

Messagepar sauveur.13 » Mer 25 Juin 2008 23:29

Tout est dans le titre. :D Ce genre de question a déjà été posé, mais sans vraiment avoir de réponse.

Qu'apporte Lightroom de plus que élément6? Ils ont tout les 2 à priori un catalogueur éficace, avec des outils de visualisation pour l'éditing, j'ais vu sur RP qu'ils utilisent le même dérawtiseur (caméra raw, je crois)...
L'un vaut le triple de l'autre... :zinzin:

De plus, j'ais téléchargé Fastone, qui offre moins de possibilités de classement, certe mais dérawtise aussi, et il est gratuit! :surpris:

A l'heure de trier mes centaines de photo sur mon DD pour repartir sainement et profiter de mon A700, je sais plus...

Encore une question, :boulet: , je ne crois pas que le réglage de la netteté d'ICD qui ne marche pas ait été résolu...

:mrgreen: Merci d'aider un beuné du PC :mrgreen:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

AlphaDream

Re: lightroom VS toshop élément6

Messagepar AlphaDream » Mer 25 Juin 2008 23:42

Bah nan, c'est légitime de se poser cette question, d'autant que l'un coûte le triple de l'autre...

D'abord il faut faire tomber une illusion : le Camera raw de Elements6 est une version réduite, qui offre beaucoup moins de possibilités de développement. C'est CS3 qui dispose de la version complète de Camera raw.

Ensuite quand tu écris que Faststone dérawtise, je me contenterai de dire qu'il est capable d'afficher un aperçu car le résultat n'est pas brillant. Idem pour Acdsee, même si la version Pro 2 est en nette amélioration.
Les dérawtiseurs de haut niveau ne sont pas nombreux et aucun n'est gratuit. Le seul gratuit qui s'en sort bien est rawtherapee.

Quitte à utiliser un gratuit, autant choisir IDC qui possède (évidemment) le meilleur module de dématriçage.

Pour le reste, c'est l'ergonomie de LR qui fait la différence avec Elements6, avec très bientôt une nouvelle version qui va déchirer avec en particulier la nouvelle fonction de retouche locale. Est-ce que ça vaut les 180€ de différence (peut-être moins au moment du lancement de LR2) ? Je ne peux le dire. C'est à chacun de voir selon son budget. Ce qui est sûr en revanche, c'est que Elements6 est un bon choix...

firebird

Messagepar firebird » Jeu 26 Juin 2008 00:35

AlphaDream a écrit : très bientôt une nouvelle version qui va déchirer avec en particulier la nouvelle fonction de retouche locale. ..

Déjà pluisieurs milliers de toph dématricées avec la version beta et pas de beug à signaler
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Jeu 26 Juin 2008 02:25

Pareil : j'ai basculé toute ma post-pro sur LR2 béta... c'est énorme et ça va l'être encore plus d'après Gilles Théophile qui a accès aux béta non publiques! :P

sauveur.13
/

Messagepar sauveur.13 » Jeu 26 Juin 2008 19:44

Mouais...
Pas évident de faire un choix, d'autant plus que j'appréhende l'utilisation de ces prog. au début, puisque personne dans mon entourage les utilise :ideenoire:

:mrgreen2: Merci Alpha dream et firebird quand même pour vos avis :mrgreen2:

Et pour la netteté dans ICD??
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8

PiR2

Messagepar PiR2 » Jeu 26 Juin 2008 20:15

Salut,

Vous avez basculé sur LR 2 Beta, pas peur d'incompatibilité avec la finale et ou truc comme ça ?
Canoniste
Mamiya C220

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Jeu 26 Juin 2008 23:29

Oué Pierre, même pas peur... c'est trop fort la retouche locale !
Les risques d'incompatibilité sont faibles, et ça ne concerne de toute façon que ce que j'ai développé nouvellement, je n'ai pas passé mon stock à la moulinette, j'attends la release officielle de LR2 ;-)

Sauveur, je peux t'envoyer une invitation pour utiliser LR2 gratuitement jusqu'au moins la fin du mois d'août. Tu pourras te faire une idée comme ça, sans le moindre engagement. Envoie-moi un mail si ça t'intéresse... ;-)

Slipsale

Messagepar Slipsale » Ven 27 Juin 2008 13:58

En ce qui me concerne, je suis comme Pierre : j'attends la version finale pour basculer par peur que les catalogues traités sous la version beta ne soient pas compatibles.
A tel point que je compte même l'acheter ! :D
A9 | Rollei 35SE | Mon site

PiR2

Messagepar PiR2 » Ven 27 Juin 2008 15:12

AlphaDream a écrit :Oué Pierre, même pas peur... c'est trop fort la retouche locale !

C'est pour ça que je n'ai pas trop testé, trop peur de ne plus pouvoir m'en passer, j'attends le 28 Aout.
Canoniste
Mamiya C220

sauveur.13
/

Messagepar sauveur.13 » Ven 27 Juin 2008 19:04

Je te remerci alpha, mais c'est pas la penne, j'ais déjà vu ce que ça donnait (avec la version précedente), et justement, j'ais un peu galéré, quand je déplacais les fichiers j'y accedais plus avec LR, les diferentes versions, etc...

:? J'vais attendre un peu, je pense :?

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Sam 28 Juin 2008 00:28

Ah ben c'est sûr que si tu déplaces les fichiers, LR aura du mal à les trouver ;-)
N'abandonne pas pour si peu, sauveur...

Revenir vers « Traitement numérique »