Je ne comprend pas

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
domideb

Je ne comprend pas

Messagepar domideb » Mer 25 Juin 2008 10:20

Voilà:
Quand je veux importer des photos RAW de mon A700, J'ai deux possibilités. Soit, j'importe via Windows dans un dossier provisoire en vue de les importer après dans LR, et dans ce cas, je n'arrive pas à visualiser les "miniatures". Les fichiers sont bien présent, mais je ne vois pas la petite photo. Quand j'importe du JPEG, là pas de prob.

Deuxième possibilité, c'est d'importer directement dans LR à partir de l'APN. Mais là, quand c'est du RAW (.ARW), LR ne les voit pas.... :zinzin: Quand c'est du JPEG, pas de prob...

Il y à un docteur qui peux m'aider, siouplé? :oops:

Merciiiiiii d'avance

J'espère que je ne suis pas trop :boulet:

Dom
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

raf38

Re: Je ne comprend pas

Messagepar raf38 » Mer 25 Juin 2008 10:46

Lightroom lit les raw de l'a700 à condition d'avoir une version suffisamment récente. J'utilise LR 1.3 (je n'ai pas encore osé la 1.4) et ça roule.
Pour windaube je peux pas t'aider (cf signature)
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

domideb

Messagepar domideb » Mer 25 Juin 2008 10:51

j'ai la version 1.4. Quand j'importe les RAW à partir d'un emplacement de Windows ("Mes Images"),(Fichier, Importer à partir de disque) je n'ai pas de problème, LR les lit.
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mer 25 Juin 2008 10:53

domideb a écrit :Quand je veux importer des photos RAW de mon A700, J'ai deux possibilités. Soit, j'importe via Windows dans un dossier provisoire en vue de les importer après dans LR, et dans ce cas, je n'arrive pas à visualiser les "miniatures". Les fichiers sont bien présent, mais je ne vois pas la petite photo. Quand j'importe du JPEG, là pas de prob.

Là, c'est normal car ton fichier RAW est un fichier brut ; ce n'est pas une image et la visionneuse windows ne peut donc pas la voir.
Après, certains softs permettent de voir les miniatures en effet, mais je pense qu'il s'agit là, en fait, de l'image associer au RAW comme une petite vignette. Vignette qui ne sert pas à grand chose car aucun paramètre voulu n'a été donné pour obtenir celle ci ; il s'agira donc souvent d'une vignette montrant une image mal exposée, mal ci, mal ça...

domideb a écrit :Deuxième possibilité, c'est d'importer directement dans LR à partir de l'APN. Mais là, quand c'est du RAW (.ARW), LR ne les voit pas.... :zinzin: Quand c'est du JPEG, pas de prob...

Hum, bizarre que LR ne veuille pas lire les RAW. :?:
Personnellement, je procède ainsi et je te conseille de le faire :
- dans un premier temps, j'importe les RAW de l'APN dans mon ordi. Ca me permet de classer comme je le souhaite.
- dans un second temps, j'importe les RAW de mon ordi (donc en gardant leur emplacement originel, afin de ne pas me perdre dans mon classement), dans LR. :)

EDIT : croisement avec ton 2eme post. Voilà, c'est exactement comme ça que je procède et que je te conseille de procéder. :commeca:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

raf38

Messagepar raf38 » Mer 25 Juin 2008 11:02

domideb a écrit :j'ai la version 1.4. Quand j'importe les RAW à partir d'un emplacement de Windows ("Mes Images"),(Fichier, Importer à partir de disque) je n'ai pas de problème, LR les lit.

Ben plus de problème alors :wink:

:+1: avec Slipsale. Je range les raw sur mon disque, puis je les importe dans LR
http://www.mayanart.fr/

A700 + grip l CZ16-80/3.5-4.5 l CZ85/1.4 l M35/2 l M50/1.7 l M200/2.8HS

domideb

Messagepar domideb » Mer 25 Juin 2008 11:08

Bien d'accord, mais le problème, puisque je ne vois pas les vignettes, c'est que je ne sais pas quelles photos je veux ou pas importer dans LR à partir de mon dossier Windows. Je n'efface pas toujours mes photos sur la CF de mon APN, donc quand j'importe les photos, je ne sais plus voir lesquelles ont déjà été importées...

Je sens que je ne suis pas très clair.... :zinzin:

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mer 25 Juin 2008 11:19

domideb a écrit :Je n'efface pas toujours mes photos sur la CF de mon APN, donc quand j'importe les photos, je ne sais plus voir lesquelles ont déjà été importées...

LR a justement une option pour éviter d'importer 2 fois la même photo ; il me semble que c'est une cas à cocher lors de l'import. :wink:

domideb a écrit :Bien d'accord, mais le problème, puisque je ne vois pas les vignettes, c'est que je ne sais pas quelles photos je veux ou pas importer dans LR à partir de mon dossier Windows.

En ce qui me concerne, j'importe tout dans LR, et je fais mon tri à partir de là. Car il y a parfois des photos qui semblent ratées dans le petit écran de l'A700 et qui sont en fait plus que rattrapable une fois le RAW sous ma main dans LR.
Donc le tri se fait dans LR : j'efface simplement à partir du soft. :)
Et si vraiment tu ne veux pas supprimer ton fichier, LR te le permet également avec la fonction "effacer" (qui se contente de supprimer le fichier du catalogue sans pour autant le supprimer de l'ordi).

domideb

Messagepar domideb » Mer 25 Juin 2008 11:23

Slipsale a écrit :
domideb a écrit :Je n'efface pas toujours mes photos sur la CF de mon APN, donc quand j'importe les photos, je ne sais plus voir lesquelles ont déjà été importées...

LR a justement une option pour éviter d'importer 2 fois la même photo ; il me semble que c'est une cas à cocher lors de l'import. :wink:

domideb a écrit :Bien d'accord, mais le problème, puisque je ne vois pas les vignettes, c'est que je ne sais pas quelles photos je veux ou pas importer dans LR à partir de mon dossier Windows.

En ce qui me concerne, j'importe tout dans LR, et je fais mon tri à partir de là. Car il y a parfois des photos qui semblent ratées dans le petit écran de l'A700 et qui sont en fait plus que rattrapable une fois le RAW sous ma main dans LR.
Donc le tri se fait dans LR : j'efface simplement à partir du soft. :)
Et si vraiment tu ne veux pas supprimer ton fichier, LR te le permet également avec la fonction "effacer" (qui se contente de supprimer le fichier du catalogue sans pour autant le supprimer de l'ordi).

Mais je n'arrive pas à importer directement via LR!!! Il ne "voit" pas les RAW!! Les JPEG, pas de prob!! Mais pas les RAW!!

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mer 25 Juin 2008 11:30

Ma phrase était incomplète : j'importe tout dans LR "à partir de l'ordi". :)

Pourquoi ne pas passer par l'ordi ? Si ce n'est que parce que tu ne sais pas vraiment quels RAW tu veux travailler dans LR, alors il te suffit simplement d'effacer le surplus une fois importé.
D'ailleurs, personnellement, j'efface rarement des photos de LR ; celle que je veux travailler plus particulièrement, je les marque avec les marqueurs couleurs (tout comme celles destinées au tirage). :)
Le catalogage et le tri dans LR est très abouti je trouve. La multitude de fonctions (marqueurs couleurs, notes, mots clés, méta...) fait que je garde quasiment tout dedans, sauf bien évidemment les photos complètement ratées et qui ne présentent aucun intérêt.

Sinon, il me semble bien que cette histoire d'importation ratée à partir de l'APN (directement) est connue, et il me semble que c'est la même chose pour des importations à partir des cartes. Mais pas sur.

firebird

Messagepar firebird » Mer 25 Juin 2008 11:43

domideb télécharge Fastone viewer !
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

BigBB

Messagepar BigBB » Mer 25 Juin 2008 11:46

Une précision (je n'utilise pas LR donc de ce coté là je ne sers à rien) :
1. L'installation de la suite IDC fourni avec l'A700 permet de voir les vignettes des ARW dans l'explorateur windows,
2. Chez moi, j'ai remplacé l'aperçu photo/télécopie windows par "fastone maxview" qui marche avec la plupart des fichiers RAW. Je peux donc faire le premier tri avec l'explorateur windows.

Partiellement grillé par firebird :D
Du Minolta, du Sony, des objectifs et des flashes

domideb

Messagepar domideb » Mer 25 Juin 2008 12:15

Merci bien pour votre aide. Je vais essayer avec FASTONE.

@BigBB: J'ai installer la suite IDC livré avec l'A700...

De plus, il me semble que quand j'avais l'IDC livré avec l'A100, je n'avais pas ce problème...

Zyglur

Messagepar Zyglur » Mer 25 Juin 2008 16:44

Je vais peut-être poser une question bête mais quand tu dis que tu importes directement avec lightroom, est-ce que tu as bien choisi l'option où il va copier les fichiers dans un dossier sur ton PC.
Sinon il ajoute les photos à sa base de données mais auras toujours besoin des fichiers qui sont encore sur ta carte, donc dès que tu auras retiré ta carte tu n'auras plus accès a tes fichiers.

Ma façon de procéder : Copie des fichiers photos depuis la carte mémoire vers le disque dur puis importation dans lightroom (mais là par contre en choisisant l'option importer depuis l'emplacement actuel). Et aucun problème.
Sinon pour voir les vignettes des ARW dans windows il me semble qu'en installant un des drivers ou des logiciels fournis avec l'A700 elles apparaissent toutes seules dans l'explorateur windows.
(Au passage, de ce point de vue là, une fois de temps à autre j'ai une vignette qui ne veut pas s'afficher mais le fichier est lui parfaitement lisible par les programmes types LR et IDC, ça vous arrive aussi ?)
Sony : A900 +A580 Grippés +18-70/3.5-5.6 +18-55/3.5-5.6 +CZ 16-35/2.8 +CZ 24-70/2.8 +70-200/2.8 G SSM +50/1.4 +Flash HVL-F58AM
Minolta : Dynax 7000i +8000i +cartes programmes +Dynax 7+VC-7 +35/2 +24/2.8 RS +35-105/3.5-4.5 +Flash 5400HS+3500xi+3200i
Autres Optiques : TC Kenko 1.4x et 2x +Sigma DG EX 300/2.8 +Sigma TC 1.4x +Sigma 70-300 APO MACRO DG +Bagues allonges
Autres boitiers : Sony RX100 +Semflex Oto 3.5B +Spartus Fullvue +Voigtlander Bessa

El Condor

Messagepar El Condor » Mer 25 Juin 2008 17:34

domideb a écrit :Voilà:
Quand je veux importer des photos RAW de mon A700, J'ai deux possibilités. Soit, j'importe via Windows dans un dossier provisoire en vue de les importer après dans LR, et dans ce cas, je n'arrive pas à visualiser les "miniatures". Les fichiers sont bien présent, mais je ne vois pas la petite photo. Quand j'importe du JPEG, là pas de prob.
Dom

Pour Windows si tu utilises vista va voir chez sony ------> Voir la

Excuser pour le manque d'explication.
Il s'agit la du driver de visionage des Raw sony sous windows vista (explorateur).
Dernière édition par El Condor le Mer 25 Juin 2008 19:10, édité 1 fois.
A700 + 16-105, SONY AF 70-200/2,8 G
Sigma 70-300 F4-5.6 APO DG Macro, Sigma AF 50-500/4,0-6,3 DG Apo EX, Macro Apo EX, SIGMA 1,4x DG APO EX
Flash SONY HVL-F56AM
Trépied MANFROTTO MA 055 XPROB & MANFROTTO MA 322 RC2, Monopodes MANFROTTO MA 695 & MANFROTTO MA 234 RC
Sac lowerpro Slingshot 100Aw

fahrenheit

Messagepar fahrenheit » Mer 25 Juin 2008 17:50

BigBB a écrit :Une précision (je n'utilise pas LR donc de ce coté là je ne sers à rien) :
1. L'installation de la suite IDC fourni avec l'A700 permet de voir les vignettes des ARW dans l'explorateur windows,

Ah bon? Pas chez moi. Comment tu fais? (je tourne sous Vista)
Nikon D7000 - 70-300 VR, 16-85 VR, 105 f:2,8 macro, Flash SB 700

domideb

Messagepar domideb » Mer 25 Juin 2008 18:08

fahrenheit a écrit :
BigBB a écrit :Une précision (je n'utilise pas LR donc de ce coté là je ne sers à rien) :

Ah bon? Pas chez moi. Comment tu fais? (je tourne sous Vista)

Chez moi non plus

Revenir vers « Traitement numérique »