Tout cela ne me semble pas très clair, je m'explique pour l'essentiel il y a 2 cas de figure soit l'original est pixelisé (jpeg, tif, raw) est il y a un "calcul d'interpolation" pour créer les pixels nécessaires à l'outil de reproduction, soit l'original est vectorisé est la repro n'est qu'un facteur d'échelle.
Je suppose donc que tu as au départ un fichier pixels, dans ce cas le nombre de pixels de l'original donne la taille maxi de base en fonction de la nature de l'outil de reproduction, c'est au delà de cette limite qu'il faut utiliser un outil d'interpolation. Tant que l'on reste dans un agrandissement "raisonnable" (facteur 4 à 5) Lightroom, Toshop, contiennent les algorithmes adéquates avec une méthodologie simple de phases successives pour éviter les effets d’aplats brutaux au delà les tireurs de posters, affiches etc ont des outils spécifiques propres aux outils de repro utilisés notamment pour gérer le "lissage" et l'accentuation adaptée.
Pour te donner un conseil avisé, ce qui est très important c'est la résolution d'impression de l'outil de reproduction (200pp, 300pp ...) et le profil colorimétrique (sRVB, Adobe RVB, etc...) et le nombre de bits géré par l'outil de repro (8 ou 16 bits).
A partir de ces infos on pourra d'aiguiller vers la/ les solutions adaptées.