Page 1 sur 1

Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Lun 22 Avr 2013 11:18
par ISIS
Bonjour à tous,
je vous livre l'article 3 du concours organisé par Bretagne Magazine : http://concours.bretagnemagazine.com/le-reglement
" Article 8 : Promotion du Concours et Propriété Intellectuelle
Du seul fait de sa participation au présent concours, chaque gagnant autorise par avance les Organisateurs à utiliser son nom et son image pour toute opération de promotion liée au présent concours, dans la limite de 3 ans à compter de la Date de Clôture, sans que cette utilisation puisse ouvrir droit à quelque rémunération ou indemnité que ce soit.
Par le fait de soumettre au concours une photographie, les Participants, s’ils sont nominés, cèdent, à titre gracieux, aux Organisateurs, le droit de reproduire, de représenter, d’adapter et de communiquer au public la ou les photographies, dans le strict cadre de publications ou d’expositions directement liées au concours et ce pour une période maximale de 3 ans à compter de la date de publication des résultats du concours. Cette cession est consentie à titre gratuit."
Comme vous pouvez le voir, une nouvelle fois, les droits des photographes sont une nouvelle fois ignorés, magazine et région Bretagne bafouant leurs droits de propriété intellectuelle :fache:

Re: Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Lun 22 Avr 2013 11:23
par Corinne 'tite route
Euh... non, justement, je trouve pas vraiment : il est bien marqué que c'est pour une utilisation en rapport strict avec le concours, et pour maximum trois ans. Les utilisations abusives, c'est plutôt pas de limite dans le temps et pas forcément liées au concours, voire consenties à des partenaires.

Re: Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Lun 22 Avr 2013 11:24
par Undertaker
+1

De toutes façons, personne n'oblige quiconque à participer si les conditions ne plaisent pas.

Suffit de prendre le réflexe de les lire systématiquement.

Re: Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Lun 22 Avr 2013 11:32
par jujucoline
D'accord... Selon le texte, le photographe reste propriétaire de son oeuvre et autorise par ailleurs l'usage de sa photo pour une durée et un cadre précis. Rien à redire...

Les clauses abusives c'est quand on cède tous les droits : Facebook par exemple mais aussi un paquet d'autres concours, sans parler des microstocks où on te paye 1 centime pour que tu abandonnes tous tes droits...

Re: Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Mar 30 Avr 2013 16:20
par Hyb
Je ne vois pas trop quoi redire non plus, j'avais fait un concours digit une fois, il me semble que c'est plus ou moins pareil.

Par contre j'ai lu un peu le règlement du concours national geographic:
Les conditions d'entrée sont troublantes...
WHO MAY ENTER

Contest is open only to individuals who have reached the age of majority in their jurisdiction of residence at the time of entry and who do NOT reside in Cuba, Iran, New Jersey, North Korea, the Province of Quebec, Sudan, Syria or Vermont. Employees of National Geographic Society, and its subsidiaries and affiliates, and their immediate family members (spouse, parent, child, sibling and their respective spouses, regardless of where they live) or persons living in the same households of such employees, whether or not related are not eligible. CONTEST IS VOID IN CUBA, IRAN, NEW JERSEY, NORTH KOREA, THE PROVINCE OF QUEBEC, SUDAN, SYRIA, VERMONT AND WHERE PROHIBITED.

Re: Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Mar 30 Avr 2013 16:34
par bossel
Quebec et Vermont???? Y-a-t'il une raison pour ça?

Re: Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Mar 30 Avr 2013 16:36
par HeaveN
Pour certains pays, on comprends à la limite (quoi que ...)
Mais pour New Jersey, Vermont et la Province du Québec ???

Re: Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Mar 30 Avr 2013 16:39
par JeanDaniel75
Compétence photo d'Avril
Droit & Enquête : les concours photo et la loi
Les concours photo respectent-ils la loi ? Pour le plaisir de faire connaître son travail, dans l’espoir de remporter du matériel ou autre avantage en nature, ou encore pour se confronter à un œil extérieur, les concours photo sont bien souvent une source d’émulation. Mais quels sont les risques courus ?

Un article écrit par Me Joëlle Verbrugge

Face à la recrudescence des concours abusifs, organisations professionnelles, communautés de photographes et magazines travaillent conjointement pour mieux informer organisateurs de concours et participants.

Une enquête réalisée par Gérald Vidamment
http://www.competencephoto.com/photo/ar ... 1367324847

Re: Nouvelle arnaque de concours photo en bretagne

Publié : Mar 30 Avr 2013 16:40
par jujucoline
Dans ces mêmes pays le concours n'existe pas... Peut-être justement pour des raisons de droits ?