Les livralakons du dinosaure - MĂ J 10/09/2017

Un salon ou une expo Ă  annoncer, un lien Ă  partager, postez ici.
Auteur
Message
stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#65 Message Sam 08 Juil 2017 15:05


Scribe a écrit :Ah mais ce n'était pas une critique, au contraire. Il y a non seulement les conditions de prises de vues, mais c'est toute l'esthétique de l'époque, du moins chez les professionnels, qui faisait qu'on n'avait pas pour obsession l'image "propre", "nette", bien droite, bien sagement installée dans son cadre, etc., toutes considérations jugées accessoires, voire contre-productives. (Il me semble que tu fais erreur d'ailleurs sur la date des images : elles ne sont pas uniquement de 1992, mais beaucoup remontent aux années 1968-1970, d'autres sont de 1993-1994, etc.)


J'avais bien compris le sens de ton message, mais je voulais donner quelques clefs de lecture alternatives aux poncifs en vigueur de nos jours. :wink:

Pour les dates,tu as raison: le livre est un projet qui a fait l'objet d'une bourse/mécénat en 1992 mais il intègre des images postérieures et antérieures à la série réalisée cette année là.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#66 Message Dim 10 Sep 2017 21:55


Le mois dernier, Réponse Photo publiait un dossier consacré à un photographe américain, alors de moi inconnu, dont les images ont tout de suite attiré mon œil de perdrix de larynx de lynx.

Diable, me dis-je in petto, un photographe de la FSA que je ne connais pas. Les photographies publiées montraient en effet une famille américaine, rurale, nombreuse et manifestement désargentée (des bouseux pauvres,quoi :mrgreen: ) dans une approche évoquant celles de Dorothea Lange ou Walker Evans. A l'examen cependant, certains détails infirmaient cette première impression: les voitures abandonnées et le réfrigérateur - certes âgé - visibles ça et là étaient bien trop modernes...

La lecture de l'article m'a donc permis de découvrir William Gedney (1932-1989), photographe américain proche de Diane Arbus et Lee Freidlander. Les images publiées dans RP sont extraites de deux séries portant sur une famille du Kentucky, les Cornett, au sein de laquelle il effectua deux séjours en 1964 et 1972.

Méconnu du public et pourtant reconnu par ses pairs, Gedney est l'un des grands du social documentary humaniste américain. Un livre à lui consacré vient de paraître chez Hazan en parallèle d'une exposition au Paviloln Populaire à Monpellier (jusqu'au 17 septembre 2017) :


296455
#296455: Consulté 3361 fois
Exifs


William Gedney, only the lonely,1955-1984
Gilles Mora, Lisa McCarty et Margaret Sartor
Editions Hazan, Vanves, 2017, 160 pages, 24,95 €
ISBN 9782754110129


Une grande partie des archives de William Gedney sont conservées à la David M. Rubenstein Rare Book and Manuscript Library de la Duke University (Durham, North carolina) qui les a mises en ligne ici dans une remarquable approche analytique. A voir absolument.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités