C'est probablement plus
le nom et l'histoire de l'auteur que l’œuvre elle-même qui a été acheté.
Il a contribué à faire entrer la photographie en couleur dans le monde de l'art.
Aujourd'hui, le monde de l'art lui dit merci. Définitivement, pour solde de tout compte.
Les premières initiatives photographiques d'Eggleston lui furent inspirées par le photographe américain Robert Frank, et par le livre du photographe français Henri Cartier-Bresson : Le Moment décisif.
Vous le voyez bien le moment décisif, là ?
En fait, l'ampoule a été allumée juste après la photo...
Le procédé du dye-transfer se retrouve dans certaines des plus frappantes et des plus célèbres œuvres d'Eggleston, comme sa photographie de 1973 intitulée The Red Ceiling (« Le Plafond rouge » en français), à propos de laquelle il dit :
« The Red Ceilling est si magistral qu'en fait je n'en ai jamais vu de reproduction qui m'ait satisfait. Quand on regarde le colorant, c'est comme du sang qui mouille sur les murs… d'habitude, un petit rouge est suffisant, mais travailler en rouge sur une surface entière était un défi. »
Vous ne savez pas regarder le défi que représente cette œuvre en fait.
Bande d'aveugles enfermés dans leur Lightroom...
Son site officiel, pour notre culture et nos yeux... ok, pour notre culture...
