Eclipse totale de lune du 15 juin
Publié : Sam 11 Juin 2011 13:07
Bon, s'il y en a qui sont intéressés, je pense qu'il vaut mieux recopier dans un nouveau sujet au titre explicite ce que j'avais donné en réponse à la fin d'un autre sujet sur les aurores boréales:
L'éclipse de lune: attention, en France, la lune se lèvera déjà éclipsée. Il faut se mettre en un lieu dégagé vers l'horizon sud-est.
Par contre, pour nos amis réunionnais ou mahorais, elle sera parfaitement et totalement visible (sous réserve de la météo de l'hiver austral bien sur!)
Pour voir, ses yeux suffisent, des jumelles peuvent donner une vision plus rapprochée. La lune ne disparait pas (car même quand elle est dans le cone d'ombre de la terre, l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil vers la lune), mais devient beaucoup plus sombre (en général rouge brique) pendant la totalité.
Dans la phase où la lune entre puis sort du cone d'ombre, on peut voir la forme courbe du cone d'ombre de la terre qui envahit (ou quitte) la lune. C'est comme cela que dans l'antiquité on avait déteminé que la terre était ronde (ce qui a été "oublié" ensuite avant d'être redécouvert!).
Ce coup ci, la lune ne se lèvera donc en France métropolitaine qu'avec la totalité déjà en cours 'elle apparaitra rouge sombre). Il faudra donc essayer de la voir dès son lever sur l'horizon. Ceci dit la géographie joue: l'extrême sud-est de la France pourra voir toute la totalité, tandis que le nord-ouest ne verra que sa fin puis la sortie de l'ombre.
Si possible repérer la veille (ou qques jours avant) un endroit le plus dégagé possible vers le sud-est. L'idéal en photo pour un phénomène aussi bas sur l'horizon (donc l'atmosphère dégradera la finesse de la photo de la lune) est de trouver un premier plan terrestre attractif (monument, montagne, arbre, voire personne devant le paysage....). Le soleil venant seulement de se coucher, cet avant-plan terrestre devrait encore être suffisamment éclairé sans utiliser de flash. Pour un bon rapport des tailles sur la photo, des focales a priori entre 80mm et 200mm sont les plus adaptées. Au-delà, on n'a plus que la lune, et comme dit, finesse de l'image qui se ressentira sans doute des turbulences de l'atmosphère. Pied et télécommande recommandés, sinon support bien stable pour le boitier et retardateur ou déclencheur souple.
Pour l'expo, en numérique, faites des essais, vérifiez l'histogramme et rectifiez: on a le temps. L'ordre de grandeur pendant la totalité est de la seconde a priori, et ne dépassez pas 5 s à 100mm, sinon vous mettrez en évidence que la lune bouge par rapport la terre! (jouez au besoin sur les zizos)
De toute façon, même dans la totalité, l'expo est assez variable d'une éclipse à l'autre car dépend de l'état de l'atmosphère terrestre et de la position du passage de la lune par rapport au centre du cone d'ombre (qui conditionnent la quantité de lumière résiduelle qui atteint la lune).
Dans la phase partielle, la différence d'éclairage entre partie éclipsée et éclairée est très forte (sauf au tout début de la sortie de la totalité, où un bord du disque lunaire s'éclaircira lentement: ce peut être le meiller moment pour une photo), bien plus qu'elle ne le semble à l'oeil qui admet une grande dynamique: si on pose pour la partie dans l'ombre, le reste de la lune est surex. et "bave" (comme si c'était une partie en fusion... ceci dit, avec de fins nuages qui entoureraient l lune, cela peut donner des ffets intéressants). Si on pose pour la partie éclairée, la partie éclipsée est du coup très sombre à invisible sur la photo.
EDIT; La MaP, en général l'AF suffit. Si la lune éclipsée est trop sombre pour que l'AF accroche, vous faites la MaP sur un objet terrestre un peu éloigné, vous passez en MaP manuelle sans dérégler la bague de MaP et vous recadrez vers la lune pour enchainer les essais et photos. Attention juste à ne pas dérégler ensuite la bague de MaP.
papabrandy a écrit :viasac a écrit :à défaut, il y aura l'éclipse totale de la lune le 15 juin de 20h22 à 22h13....
ah ah faut pas que j'oublie ça ........
merci pour l'info
euh.....
faut quoi comme matos/technique pour ça
L'éclipse de lune: attention, en France, la lune se lèvera déjà éclipsée. Il faut se mettre en un lieu dégagé vers l'horizon sud-est.
Par contre, pour nos amis réunionnais ou mahorais, elle sera parfaitement et totalement visible (sous réserve de la météo de l'hiver austral bien sur!)
Pour voir, ses yeux suffisent, des jumelles peuvent donner une vision plus rapprochée. La lune ne disparait pas (car même quand elle est dans le cone d'ombre de la terre, l'atmosphère terrestre dévie les rayons du soleil vers la lune), mais devient beaucoup plus sombre (en général rouge brique) pendant la totalité.
Dans la phase où la lune entre puis sort du cone d'ombre, on peut voir la forme courbe du cone d'ombre de la terre qui envahit (ou quitte) la lune. C'est comme cela que dans l'antiquité on avait déteminé que la terre était ronde (ce qui a été "oublié" ensuite avant d'être redécouvert!).
Ce coup ci, la lune ne se lèvera donc en France métropolitaine qu'avec la totalité déjà en cours 'elle apparaitra rouge sombre). Il faudra donc essayer de la voir dès son lever sur l'horizon. Ceci dit la géographie joue: l'extrême sud-est de la France pourra voir toute la totalité, tandis que le nord-ouest ne verra que sa fin puis la sortie de l'ombre.
Si possible repérer la veille (ou qques jours avant) un endroit le plus dégagé possible vers le sud-est. L'idéal en photo pour un phénomène aussi bas sur l'horizon (donc l'atmosphère dégradera la finesse de la photo de la lune) est de trouver un premier plan terrestre attractif (monument, montagne, arbre, voire personne devant le paysage....). Le soleil venant seulement de se coucher, cet avant-plan terrestre devrait encore être suffisamment éclairé sans utiliser de flash. Pour un bon rapport des tailles sur la photo, des focales a priori entre 80mm et 200mm sont les plus adaptées. Au-delà, on n'a plus que la lune, et comme dit, finesse de l'image qui se ressentira sans doute des turbulences de l'atmosphère. Pied et télécommande recommandés, sinon support bien stable pour le boitier et retardateur ou déclencheur souple.
Pour l'expo, en numérique, faites des essais, vérifiez l'histogramme et rectifiez: on a le temps. L'ordre de grandeur pendant la totalité est de la seconde a priori, et ne dépassez pas 5 s à 100mm, sinon vous mettrez en évidence que la lune bouge par rapport la terre! (jouez au besoin sur les zizos)
De toute façon, même dans la totalité, l'expo est assez variable d'une éclipse à l'autre car dépend de l'état de l'atmosphère terrestre et de la position du passage de la lune par rapport au centre du cone d'ombre (qui conditionnent la quantité de lumière résiduelle qui atteint la lune).
Dans la phase partielle, la différence d'éclairage entre partie éclipsée et éclairée est très forte (sauf au tout début de la sortie de la totalité, où un bord du disque lunaire s'éclaircira lentement: ce peut être le meiller moment pour une photo), bien plus qu'elle ne le semble à l'oeil qui admet une grande dynamique: si on pose pour la partie dans l'ombre, le reste de la lune est surex. et "bave" (comme si c'était une partie en fusion... ceci dit, avec de fins nuages qui entoureraient l lune, cela peut donner des ffets intéressants). Si on pose pour la partie éclairée, la partie éclipsée est du coup très sombre à invisible sur la photo.
EDIT; La MaP, en général l'AF suffit. Si la lune éclipsée est trop sombre pour que l'AF accroche, vous faites la MaP sur un objet terrestre un peu éloigné, vous passez en MaP manuelle sans dérégler la bague de MaP et vous recadrez vers la lune pour enchainer les essais et photos. Attention juste à ne pas dérégler ensuite la bague de MaP.