Page 1 sur 1

[Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 10:52
par vince
Bonjour les zamis

Voici un article qui ne parle que très peu de photo mais qui parle de Sony en général et de sa volonté de retrouver de sa superbe dans les différents secteurs où elle brillait au XXe siècle.

Où l'on apprend que Sony souhaite mettre un frein à la dispersion de sa gamme de produits, qui apparemment nuirait à son image. Ceci est illustré par cette infographie vertigineuse qui expose l'ensemble des produits grand public - expert.

On lit également que le patron de Sony est un peu verdâtre de constater qu'une boite comme Apple sort un seul produit dans l'année (iPad) en faisant un foin d'enfer tandis qu'eux sortent douze nouveautés dans l'anonymat complet. Et d'en conclure qu'ils ont sans doute besoin de se concentrer sérieusement sur quelques secteurs-clés.

La photo fait-elle partie de ces secteurs-clés ? Il n'en est pas question dans l'article, le suspens reste entier, mais cela illustre la fébrilité de cette société et alimente la crainte que j'ai depuis des années de les voir un beau jour décider de tout bazarder notre belle monture.

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 12:08
par photoleon
C'est vrai qu'un recentrage sur les métiers de base est souvent un mouvement stratégique que font les boîtes, surtout en période de difficulté. Sony est-il dans ce cas-là ?
D'un autre côté quand on voit les investissements qu'ils viennent de faire dans la photo réflex, rachat de KM, nouveaux boîtiers, optiques, je pense que le boss se déjugerait d'arrêter maintenant.
A suivre

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 12:15
par EGr
On peut aussi investir pour rendre la mariée plus attirante pour un repreneur... ;-)
Mais bon, si je dois coller un sticker Minolta par dessus la marque "Hitachi" ou "La Mère Poulard", ça ne m'empêchera pas de dormir... quoique, la Mère Poulard, pas dit que je cherche un sticker... :lol:

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 12:19
par adamkesher
Impossible que Sony arrête la monture Alpha, tout au plus ils réduiront le rythme de remplacement des appareils (un peu comme avec le A700).

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 12:24
par AlphaFred17
Je m'attendais à un de tes articles Vince, je suis déçu, à quand le prochain. :mrgreen:

Fred

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 13:15
par AlphaDream
Le secteur photo est bénéficiaire et en croissance continue. Si Sony a investi dans le reflex, ce n'est certainement pas pour l'abandonner au bout de quelques années. Les dernières annonces de la PMA ne laisse que peu de doute à ce propos.

Pour ce qui est de l'article cité, ce n'est qu'un de plus à la gloire d'Apple, comme sont coutumiers du fait les sites et les mags dédiés à la Pomme. L'auto-satisfaction et l'auto-glorification est le sport numéro un chez les Apple-users, et MacG ne fait pas exception.
Je vous offre un extrait du SVM Mac sorti ce matin, à propos de l'iPhone : "La catégorie Photo de l'App Store est l'une des plus prolofiques. Les quelques dizaines d'applications qu'elle présente font de l'iPhone un appareil photo inégalable".
Un appareil photo inégalable... on hésite entre le fou-rire et la consternation. J'ai un iPhone depuis un bon moment désormais, 3G puis 3Gs, dont j'aurais bien du mal à me passer, et je peux vous assurer que l'appareil photo embarqué est de très loin le plus mauvais de tous les téléphones que j'ai eu en mains depuis des années.
Lisez aussi l'article sur Aperture dans le dernier Vous et votre Mac, excellent magazine par ailleurs. C'est pathétique. Lightroom y est présenté comme un petit challenger d'Aperture alors qu'il a bouffé le marché, même chez les Mac-users, et les défauts résiduels d'Aperture sont soit occultés, soit présentés comme étant sans importance. La prise en charge très lente des nouveaux boîtiers ? Secondaire car tout le monde shoote en JPEG ! Et tout à l'avenant...

Je suis désormais bi utilisateur PC/Mac, mais je peux vous dire qu'après avoir parcouru pendant plusieurs mois les sites et les mags dédiés à Apple, je ne me suis jamais senti aussi éloigné de cette "communauté".

Pour revenir à Sony, qui rappelons-le a en 3 ans largement dépassé en terme de parts de marché des marques implantées depuis des dizaines d'années comme Pentax et Olympus, je ne vois réellement aucune raison de craindre un arrêt en reflex. Sauf bien sûr si Apple investit ce marché... :mrgreen:

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 13:20
par EGr
SVM Mac a écrit :La catégorie Photo de l'App Store est l'une des plus prolofiques.
lapsus révélateur ? Un Iphone pour le peuple ? :mrgreen:
Rhooo... c'que j'ai honte, avec mon Nokia (tout pourri aussi) de bourgeois... :twisted:

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 13:22
par AlphaDream
Je la laisse, elle est jolie... ;-)

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 13:45
par round-planet
adamkesher a écrit :Impossible que Sony arrête la monture Alpha, tout au plus ils réduiront le rythme de remplacement des appareils (un peu comme avec le A700).

A mon avis ils ne ralentiront pas; ce genre de boite ne se donne que 2 alternatives: être parmi les 2 premiers au monde, ou abandoner le marché. Aujourd'hui leur cible est d'être dans les 2 premiers (ou le sont-il déjà?); le jour (si il arrive) où ils ne viseront plus la première place , ils revendront les activités.

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 22:42
par vince
J'imagine que c'est George Bailey, "Chief Transformation Officer" chez Sony, qui fait de la glorification pro-Apple parce que cet article est essentiellement une analyse d'une interview qu'il a donnée à Gizmodo.

Quant à dénoncer l'outrance hagiographique de Macgé, j'invite chacun à relire le chapitre 6 de l'Évangile de Luc, et tout particulièrement la parabole 41 qu'il est toujours bon d'avoir en tête.

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 22:48
par dahico
vince a écrit :Quant à dénoncer l'outrance hagiographique de Macgé, j'invite chacun à relire le chapitre 6 de l'Évangile de Luc, et tout particulièrement la parabole 41 qu'il est toujours bon d'avoir en tête.


Tu as la même avec la poussière dans le viseur ou la tâche sur le capteur?

Re: [Article] De Sony, du passé et de l'avenir

Publié : Mer 31 Mars 2010 22:50
par vince
Les paraboles sont intemporelles, donc ça doit pouvoir se faire.