Page 1 sur 1

"La petite fille brûlée au napalm", récemment sur ARTE

Publié : Jeu 18 Fév 2010 01:16
par Jejed
ARTE (♥♥) a diffusé, mercredi soir, un reportage très intéressant sur l'une des photographies les plus célèbres du XXe siècle. Il s'agit de "La petite fille brûlée au napalm", prise par Huynh Cong Ut le 8 juin 1972 au Vietnam, ce qui ne vous dit peut être rien, mais nul doute que vous avez déjà vu cette image bouleversante !
Hélas, je n'ai pas pu l'enregistrer ( :enchaine: ), mais on peut trouver un bon résumé sur le site de la chaîne :
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/histoire/Les-mercredis-de-l-histoire/Les-mercredis-de-l-histoire-/3058704.html#

Re: "La petite fille brûlée au napalm", récemment sur ARTE

Publié : Jeu 18 Fév 2010 17:07
par jr56
Photo célèbre qui a marqué l'esprit de tous ceux qui ont connu cette époque

Je crois que la petite fille devenue grande et le pilote qui commandait l'escadrille s'étaient retrouvés voici quelques années sous l'égide de l'Unesco (ou autre organiusme international, mais je crois qu'elle est devenue ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco).

Re: "La petite fille brûlée au napalm", récemment sur ARTE

Publié : Jeu 18 Fév 2010 20:49
par Jejed
jr56 a écrit :je crois qu'elle est devenue ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco).

Exact.
Elle vit actuellement au Canada, car elle en avait assez d'être instrumentalisée par le régime à cause de sa grande notoriété. Manque de pot, un photographe a fini par l'identifier, au Canada... Mais elle contrôle maintenant strictement qui peut la prendre en photo, et où.

Re: "La petite fille brûlée au napalm", récemment sur ARTE

Publié : Ven 19 Fév 2010 13:28
par lucane47
Bonjour,

Moi je l'ai enregistré, nananère :pouet:. Mais pas encore regardé. Tout à l'heure peut-être.

Pour rester plus sérieux il est rare qu'une émission d'Arte ne soit pas reprogrammée plusieurs fois durant les semaines suivantes. Ainsi le doc sur la CIA au Laos, qui précédait celui sur la petite fille repasse mardi matin. Regarde sur le site d'Arte (j'aurais dû le faire au lieu de répondre par réflexe).

Question annexe : pourquoi telle ou telle photo célèbre (parfois complètement truquée comme dit-on celle du républicain espagnol de Capa, ou celle de l'Armée rouge hissant son drapeau sur le Reichstag en feu) marque t-elle autant l'imaginaire collectif ? Qu'elles soient instrumentalisées et inlassablement matraquées par la propagande ne suffit pas à expliquer cette sorte d'aura. Qu'elles soient un chef d'œuvre de composition non plus - la photo de Capa est particulièrement mauvaise. La réponse ne doit pas résider dans la photo elle-même mais dans ce qu'elle peut véhiculer d'humain à l'insu même du photographe. Il faudrait peut-être relire le bouquin (sulfureux) de Le Bon sur "La psychologie des foules".

Re: "La petite fille brûlée au napalm", récemment sur ARTE

Publié : Ven 19 Fév 2010 14:07
par mickael 44
La photo de Capa est bouleversante.

Est on dit truqué. :nonnon:

Re: "La petite fille brûlée au napalm", récemment sur ARTE

Publié : Ven 19 Fév 2010 22:04
par lucane47
Ben voui Mickael. Que la photo de Capa soit bouleversante est indéniable. La question est : pourquoi ou en quoi, alors qu'elle est techniquement si digne de la poubelle ? À cause de cela justement ?

Quant aux contestations sur l'authenticité, elles ne datent pas d'hier. Je me souviens avoir déjà lu des articles là-dessus il y a trente ou quarante ans. Saisis sur Google "Capa +républicain +polémique" et tu pourras t'en faire une idée. Remarque bien que je n'ai pas de religion sur le sujet. Comme tu l'as relevé j'ai écrit "dit-on".

Sur ce bonsoir, je ferme boutique :dodo: .