(Partage) The Royal Photographic Society, Archives en accès libre

Un salon ou une expo à annoncer, un lien à partager, postez ici.
Auteur
Message
bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#1 Message Dim 07 Fév 2021 20:08


Bonjour,

J'ai pas trouvé de rubrique franchement idoine et particulièrement appropriée pour partager ce lien... :oops: :oops:

Accès libre et gratuit aux archives de la ROYAL PHOTOGRAPHIC SOCIETY....

Image
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#2 Message Dim 07 Fév 2021 20:14


Wow ! merci beaucoup pour l'info :commeca:
(Peut-être déplacer dans la rubrique "L'actu évènementielle et les liens" ?)
➜ 500px

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#3 Message Lun 08 Fév 2021 00:51


Fil déplacé.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#4 Message Lun 08 Fév 2021 09:01


merci... j'ai pas vu la sous rubrique dans Actualités photos... :oops: :oops:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#5 Message Lun 08 Fév 2021 18:02


je file voir ça
merci bindare
au passage vu que tu semble connaitre les leica saurais-tu comment fonctionne le leicaflex sl
d'après toi la mesure de lumière se fait-elle automatiquement en tenant compte l'ouverture de l'objectif ou bien faut-il retenir la valeur lue après avoir appuyé sur le bouton de pré-visualisation (diaphragme réel) :zinzin:

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

JeG
Messages : 96
Photos : 2
Inscription : 05 Sep 2010
Localisation : Lyon

#6 Message Lun 08 Fév 2021 18:18


Merci Bindare, c'est une pépite cette information...
Du Minolta en argentique et numérique, en cellule photo, en scanner, en sacs... bref Minoltiste à 100%, enfin un peu moins depuis que j'ai un Sony A99
FlickR

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#7 Message Lun 08 Fév 2021 18:54


blueh a écrit :comment fonctionne le leicaflex sl
d'après toi la mesure de lumière se fait-elle automatiquement en tenant compte l'ouverture de l'objectif ou bien faut-il retenir la valeur lue après avoir appuyé sur le bouton de pré-visualisation (diaphragme réel) :zinzin:

Il ne faut surtout pas appuyer sur la touche de prévisualisation en faisant la mesure… sauf si tu utilises des objectifs "à une seule came" destinés au Leicaflex "tout court", l'ancien, à cellule externe. Dans ce cas, tu appuies sur la touche de profondeur de champs ET tu fais coïncider les deux aiguilles. Mais tu vas être sous-exposé (d'un diaph, de mémoire).
➜ 500px

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#8 Message Lun 08 Fév 2021 19:46


Scribe a écrit :
blueh a écrit :comment fonctionne le leicaflex sl
d'après toi la mesure de lumière se fait-elle automatiquement en tenant compte l'ouverture de l'objectif ou bien faut-il retenir la valeur lue après avoir appuyé sur le bouton de pré-visualisation (diaphragme réel) :zinzin:

Il ne faut surtout pas appuyer sur la touche de prévisualisation en faisant la mesure… sauf si tu utilises des objectifs "à une seule came" destinés au Leicaflex "tout court", l'ancien, à cellule externe. Dans ce cas, tu appuies sur la touche de profondeur de champs ET tu fais coïncider les deux aiguilles. Mais tu vas être sous-exposé (d'un diaph, de mémoire).

merci pour ton aide Scribe
l'objectif, un elmarit-r 35 f2,8, a 2 cames en opposition symétrique
si je joue sur la bague d'ouverture l'égaille de mesure d'exposition ne réagit pas
d'après tes explications et si j'ai compris, la bonne exposition s'obtient dans mon cas en appuyant sur le bouton de prévisualisation :glups:

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#9 Message Lun 08 Fév 2021 20:04


blueh a écrit :l'objectif, un elmarit-r 35 f2,8, a 2 cames en opposition symétrique
si je joue sur la bague d'ouverture l'égaille de mesure d'exposition ne réagit pas
d'après tes explications et si j'ai compris, la bonne exposition s'obtient dans mon cas en appuyant sur le bouton de prévisualisation :glups:
Nan, c'est l'inverse :lol: S'il y a plus d'une came, pas d'appui sur le bouton de pdc pour prendre la mesure.
Normalement, tu as deux aiguilles : une simple, et une avec une extrémité circulaire. La simple est l'indication du posemètre, la circulaire est couplée aux bagues d'ouverture et de vitesses ; il faut faire coïncider les deux. Quand tu augmentes l'expo, le repère circulaire monte, et lycée de Versailles.

Attention : si le levier d'armement est complètement rabattu sur le boitier, la cellule est coupée !
➜ 500px

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#10 Message Lun 08 Fév 2021 22:59


Scribe a écrit :
blueh a écrit :l'objectif, un elmarit-r 35 f2,8, a 2 cames en opposition symétrique
si je joue sur la bague d'ouverture l'égaille de mesure d'exposition ne réagit pas
d'après tes explications et si j'ai compris, la bonne exposition s'obtient dans mon cas en appuyant sur le bouton de prévisualisation :glups:
Nan, c'est l'inverse :lol: S'il y a plus d'une came, pas d'appui sur le bouton de pdc pour prendre la mesure.
Normalement, tu as deux aiguilles : une simple, et une avec une extrémité circulaire. La simple est l'indication du posemètre, la circulaire est couplée aux bagues d'ouverture et de vitesses ; il faut faire coïncider les deux. Quand tu augmentes l'expo, le repère circulaire monte, et lycée de Versailles.

Attention : si le levier d'armement est complètement rabattu sur le boitier, la cellule est coupée !

je m'y perds un peu,
l'aiguille simple ne réagit qu'à la variation d'intensité lumineuse à ouverture constante du diaphragme
la vitesse d'obturation n'étant pas modifiable automatiquement, le boitier ne peut jouer que sur la variation d'ouverture
or, il me semble ne pas voir de changement d'ouverture au déclenchement
j'en déduis que la mesure d'exposition juste, pour une ouverture de diaphragme donné, ne peut se faire qu'en activant la touche de prévisualisation

bref, je crois qu'il ne me reste plus que la bonne vieille méthode de l'expérimentation

en tout cas, merci de t'être penché sur un cas désespéré
:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#11 Message Lun 08 Fév 2021 23:45


blueh a écrit :l'aiguille simple ne réagit qu'à la variation d'intensité lumineuse à ouverture constante du diaphragme
Normal : comme je te l'ai dit, il s'agit de l'indicateur du posemètre, il est là pour ça.

blueh a écrit :la vitesse d'obturation n'étant pas modifiable automatiquement, le boitier ne peut jouer que sur la variation d'ouverture
Il s'agit d'un boitier manuel : tu choisis une vitesse PUIS tu fais varier la bague de diaphragme jusqu'à aligner les deux aiguilles, OU BIEN tu choisis un diaphragme PUIS tu fais varier la bague de vitesses jusqu'à, etc.

blueh a écrit :j'en déduis que la mesure d'exposition juste, pour une ouverture de diaphragme donné, ne peut se faire qu'en activant la touche de prévisualisation
Non, c'est une mesure TTL à pleine ouverture. Tu n'as pas à fermer le diaphragme par le bouton de pdc.
Si vraiment le diaphragme ne se ferme pas au moment de la prise de vue, c'est qu'il y a un problème dans la couronne de l'objectif, dans le diaphragme lui-même, ou dans la liaison entre l'objectif et le boitier. Mais comment sais-tu que l'ouverture ne change pas ?
➜ 500px

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#12 Message Mar 09 Fév 2021 20:59


Scribe a écrit :Mais comment sais-tu que l'ouverture ne change pas ?


j'ai fait un test en fermant à f2,8 le maximum et positionné l'objectif en face d'une source lumineuse intense
lors du déclenchement le diaphragme est resté totalement ouvert
s'il y avait eu une pédicule, la photo aurait été très surexposée

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4813
Photos : 549
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#13 Message Mar 09 Fév 2021 21:46


eu comment dire, fermer au maximum, et 2.8, il va falloir revoir les bases!
2.8 c'est ouvert au maximum, c'est normal que tu n'ai rien vu.
met 8 ou même 16 si c'est possible, et tu verra quelque chose se passer.

Sinon, merci pour le lien, c'est génial ce genre d'archives!
"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#14 Message Mer 10 Fév 2021 22:39


herissonalunettes a écrit :eu comment dire, fermer au maximum, et 2.8, il va falloir revoir les bases!
2.8 c'est ouvert au maximum, c'est normal que tu n'ai rien vu.
met 8 ou même 16 si c'est possible, et tu verra quelque chose se passer.

Sinon, merci pour le lien, c'est génial ce genre d'archives!

je me suis mal exprimé :oops:
l'ouverture focale était bien à 2,8

on ne va pas en faire tout un fromage,
je trouverai bien la solution à mon problème en bouffant de la péloche

meri de vos retours :topla:

:trinque:
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Bibiloun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 86
Photos : 4
Inscription : 19 Mai 2006
Localisation : Lot et Garonne
/

#15 Message Mer 10 Fév 2021 23:55


Merci Bindare pour le partage :commeca:


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités