Dingo, le photographe.

Un salon ou une expo à annoncer, un lien à partager, postez ici.
Auteur
Message
vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#17 Message Mar 18 Sep 2018 21:02


Dark_K a écrit :Il est étonnant, autant qu'au début je n'ai pas accroché à ses photos, autant qu'en lisant le Portofolio j'ai découvert un peu grâce à toi Vroum un photographe étonnant.
90% de ses photos sont faites sans AF...

Content d'avoir pu te faire découvrir quelque chose :wink: .
C'est vrai qu'il est aujourd'hui peu connu, et encore moins en dehors des amateurs de la photo auto/moto.

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#18 Message Mar 18 Sep 2018 21:19


Il explique le pourquoi du comment, et son choix de travailler différemment quitte à être oublié.
Exemple il ne veut pas faire d'expo.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#19 Message Mar 18 Sep 2018 23:34


Dark_K a écrit :Il explique le pourquoi du comment, et son choix de travailler différemment quitte à être oublié.
Exemple il ne veut pas faire d'expo.

Faut vraiment que j'aille acheté ce numéro... :zen:

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#20 Message Mer 19 Sep 2018 15:55


Dark_K a écrit :Il explique le pourquoi du comment, et son choix de travailler différemment quitte à être oublié.
Exemple il ne veut pas faire d'expo.

Tiens, pour rester dans le sujet:
https://www.caradisiac.com/mondial-de-p ... 171087.htm

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#21 Message Mer 19 Sep 2018 16:16


Merci Vroum
Son travail est souvent entièrement dépourvu de trucage informatique.... euh pas celle de CI, d'ailleurs il précise que ce n'est pas lui qui se sert des logiciels.
Mais l'imagination débordante qu'il a !
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#22 Message Ven 21 Sep 2018 11:08


Vroum alors tu as été l'acheter e fameux CI ?
Qu'on en discute un peu.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#23 Message Ven 21 Sep 2018 22:15


Dark_K a écrit :Vroum alors tu as été l'acheter e fameux CI ?
Qu'on en discute un peu.

Pas encore eu le temps...
Je devrais pouvoir dégager un créneau libre lundi :wink: .

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#24 Message Mer 26 Sep 2018 01:03


Dark_K a écrit :Qu'on en discute un peu.

Bon ça y est, j'ai le numéro depuis lundi :lol: .

Article intéressant, mais un peu court, et j'aurais bien vu quelques images plus anciennes en rétrospective.
Les images présentées sont intéressantes, elles ont un coté épuré, très frais, très lumineux.

Et puis il dit des choses intéressantes, comme le changement qui n'est pas une fin mais une nouvelle opportunité.

Quand il dit que l'auto est plus qu'un objet, cela se voyait dans ses photos. D'ailleurs celle du gamin avec son père est terrible :lol: .

La presse est devenue un milieu compliqué, et à rien vouloir payer certains titres tournent en rond ou sont loin de ce qu'ils pourraient être, voire se transforme en catalogue publicitaire...

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#25 Message Mer 26 Sep 2018 07:45


:commeca:
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#26 Message Jeu 27 Sep 2018 00:31


Dark_K a écrit ::commeca:

Pour développer un peu plus... au sujet de la presse par exemple.
Il a principalement travaillé pour Option Auto, puis Option Moto à la création du titre. Le 1er fêtait ses 10 ans en octobre 1994. Il coutait 30 fr à l'époque :mrgreen: . Le mag était connu pour la qualité et le style des photos. C'était son identité. Souvent de l'humour, de l'autodérision. Les mises en scènes demandaient parfois effectivement beaucoup de travail, et de nombreux figurants. Du coup je comprends qu'avec la réduction des budgets et les non-paiements ça a causé quelques problèmes au photographe.
Les gars étaient des passionnés d'automobile au sens large, sans oeillères. Et à une époque ou ce n'était pas honteux, et ou la performance était signe de progrès et de valeur technologique, un étendard du savoir-faire.
Et comme il est écrit dans l'article, presque plus la vie qui allait avec la voiture que la voiture en elle-même. Sans être dans le fashion-bobo d'aujourd'hui façon hipster/néo-rétro :stop: de gravure de magasine de mode.

Bon parfois il arrivait que des photos posent quelques soucis :lol: , une par exemple:
-il avait trouvé une épave accidentée de 21 2L turbo et l'avait mise dans un fossé sur le bord d'une petite route. Allongé dans l'herbe devant l'auto une "bonne soeur" avec une bouteille de vin à la main, la robe relevée aux genoux, avec assise derrière elle une autre "bonne soeur" qui cherchait à la tirer du fossé par le bras :mdr: .
Le mag avait eu droit à quelques remontrances :mrgreen: :mrgreen: .

Pour les photos de concept-car c'était par contre très léché, très graphique, en cohérence avec le style du concept.
Les tenues des modèles étaient toujours très travaillées. Tout était soigné même dans le détail. Les éclairages étaient aussi toujours très travaillés.
Petit détail, il était gros utilisateur des dégradés colorés Cokin, surtout les bien flashy et colorés. Et ça rendait toujours bien.

Et puis un truc, en écho à ce qui se passe depuis un an...
Quand il photographiait des femmes avec les autos, même si la tenue était "sexy" elles n'étaient jamais en femme-objet. Elles avaient toujours une présence, une importance, un rôle fort, un égal de l'homme au volant, pas un faire-valoir.
Fraicheur, sourire, décomplexée. Des femmes fortes sans être dominatrices.


Et tant qu'on parle de ce mag, il y avait Dingo, mais il y avait aussi parfois patrice Vergès, qui était au verbe ce que Dingo était à l'image. Un orfèvre. D'ailleurs il parlait souvent des mots, ceux associé à l'automobile comme les dénominations des modèles ou des options.
Ils avaient d'ailleurs fabriqué un sigle DCD pour mettre à l'arrière d'un corbillard, en écho aux lettres définissant les finitions qui fleurissaient sur les hayons et autres coffres :lol: .
Dans le seul numéro que j'ai gardé il y a un article sur le feu arrière... qui vaut vraiment son pesant de bonne humeur et de rire. Le tout dans un excellent français.


Je n'ai pas lu ce titre très très longtemps, et n'ai gardé que le n° anniversaire des 10 ans. Ah si, les suppléments maillots de bain avec les n° d'été :ange: :mrgreen: .
Jolies autos et motos, jolies modèles. Des photos très classieuses, un peu façon book.


Le mag que j'ai le plus lu, c'est Nitro. J'ai tout les n° de janvier 1991 à janvier 2018. Heureusement il était passé de mensuel à bimensuel à partir d'un moment :lol: .
Dingo avait d'ailleurs fait quelques piges pour ce mag, peu nombreuses mais très réussies. Notamment pour un n° anniversaire.
J'ai arrêté la lecture peu de temps après le départ en retraite du rédac-chef. Le nouveau style ne me sied pas trop, mais il doit séduire les plus jeunes, ce qui est finalement plus important pour durer.

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#27 Message Jeu 27 Sep 2018 07:58


Merci pour ton retour Vroum.
Je n'ai jamais été trop passionné d'auto-moto,ni de lecture des magasines qui vont avec.
Par contre ses mises en scène sont fantastiques, une approche,ça donne un regard différent sur un véhicule.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#28 Message Jeu 27 Sep 2018 08:07


c'est quoi le nom du gaillard par curiosité?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 Déc 2007
Localisation : loire

#29 Message Jeu 27 Sep 2018 09:18


Lionel a écrit :c'est quoi le nom du gaillard par curiosité?

Dingo.


Dark_K a écrit :Par contre ses mises en scène sont fantastiques, une approche,ça donne un regard différent sur un véhicule.

C'est vrai que c'était pas le véhicule pour le véhicule. C'était plutôt des tranches de "vie" sans retenue, un peu comme des rêves de gosse :lol: .

J'avais même à une époque acheté des filtres cokin dégradé pour faire comme lui :mrgreen: , mais vu ce que rendait les labos j'avais très vite laissé tomber.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#30 Message Sam 29 Sep 2018 00:29


Dingo un déjanté de la photo de bagnole :mrgreen2: :mrgreen2:
j'adore son univers et je vous conseil son livre "Dix ans de tôle" édition Contre jour paru en 1991 (déjà) :waw:
Il avait déjà eu les honneurs de C.I. mais c'était avant 2000 donc les moins de 20 ans ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

Dark_K
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4702
Photos : 164
Inscription : 02 Mars 2006
Localisation : Caennais

#31 Message Sam 29 Sep 2018 09:03


Il y a dans ce CI un rappel des numéros ou il a été publié, 65 ,100 ,169 ,203 ,216 et 261. :mrgreen:
Moi qui passe plus de temps à mater le travail des autres qu'à photographier, je suis passé à côté de ce Monsieur, c'est dingue. :zinzin:
C'est peut être une section manquante à ce fofo bien sympa pour faire découvrir des artistes en + de ceux qui participent à la vie de ce forum, je dis ça, je dis rien.
Dingo
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#32 Message Sam 29 Sep 2018 13:45


Dark_K a écrit :C'est peut être une section manquante à ce fofo bien sympa pour faire découvrir des artistes en + de ceux qui participent à la vie de ce forum, je dis ça, je dis rien.
Elle existe déjà…
➜ 500px


Revenir vers « L'actu événementielle et les liens »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités