rascal a écrit : représente bien le fait que canon sort plus de produits (plus de compacts à l'époque où ça comptait, plus d'objos pour les reflex)
CQFD
rascal a écrit :mais j'ai préféré les méthodes de test de CI
CI ? Tu veux parler des gens qui pondent ces petits dessins (on n'ose pas appeler ça des graphiques) raisonnés en "taille de tirage" ? Bof… J'avoue ne pas partager ton enthousiasme pour cette publication. De toute façon, les tests n'ont d'intérêt qu'en nombre, et confrontés sceptiquement les uns aux autres. Il n'y a aucune raison
a priori de croire dans une note attribuée par CI selon d'impénétrables critères et d'impalpables pondérations, beaucoup plus que dans un prix EISA ou TIPA, amha… (Pas beaucoup moins non plus, je te l'accorde.)
rascal a écrit :pour quelqu'un de totalement détaché du matos, tu es bien actif sur ce fil !
Par esprit de contradiction, hystérie, méchanceté qui cherche à s'employer, imbécilité pure et simple
Ou peut-être bien pour rendre un peu de niaque à ce forum en train de s'endormir catatoniquement (sur ses petits cœurs)
(Remarquons simplement que j'ai publié ici plus d'images que toi, alors que je totalise un nombre astronomiquement moins grand de messages

Ça indique quand-même où sont les priorités… )
rascal a écrit :le monde des détachés du matos se divise en 2 catégories :
-les détachés du matos
-les détachés du matos du moment qu'ils ont un leica avec un 50 summicron...

Je ne sais pas. Je n'ai qu' un D600 à bout de souffle au pad complètement arraché, et un 50 1,8 D "plastic-fantastic" à 100 €. Ma sacoche coûte plus cher que mon objectif

Et pourtant, crois-moi, je fais de la photo à haute dose.
Mais quand bien même : celui qui a trouvé son standard dans un couple Monochrom-Sumicron et ne se préoccupe plus d'autre chose pendant dix ans peut à bon droit se dire détaché du matériel ! Celui qui n'est pas détaché, ce n'est pas ce salaud de riche qui se paye ce qu'on ne peut pas se payer (nous autres prétendus "vrais gens") ; non, celui qui n'est pas détaché, c'est celui qui va grelotter d'angoisse perpétuellement tant qu'il n'aura pas la dernière nouveauté… de l'année prochaine ; c'est celui qui au lieu de lever les yeux pour cadrer ses photos continue à (se) tripoter les boutons de l'appareil, fasciné qu'il est par toutes les petites fonctions qui s'allument ; c'est celui qui croit que jamais une rafale n'est assez rapide (qu'il fasse plutôt de la vidéo !!!) ; c'est celui qui s'imagine que posséder un Leica fait forcément de vous un pseudo-photographe doublé d'un décadent prétentieux, mais qu'en revanche un 500/4 est immanquablement le gage du plus grand sérieux et de la plus noble authenticité (pour ne rien dire de la virilité)… Etc., etc., etc. Bref, c'est une âme sensible, un enfant : il a toujours peur de manquer de quelque chose, et de manquer quelque chose. C'est mignon…
Le monde des photographes se divise en 2 catégories :
— ceux qui courent les expos pour se faire un œil
— et ceux qui courent chez Camara pour se faire tondre