sommep a écrit :Donc il vaudrait mieux attendre quelques jours pour capter plus de détails ?
Sera t-elle encore plus proche qu'en temps normal ?
Il y a une appli pour smartphone intéressante sous Androïd qui donne au jour le jour la phase de la lune donc, mais aussi sa distance par rapport à la terre, les heures de levée et de couché, son âge par rapport au renouvellement de son cycle et le pourcentage de sa surface éclairée par le soleil.
Elle est aujourd'hui à 363 350.....23,24, 25, 26 ,27 , 35, 40 kms de distance de nous... p..tain ça s'arrête pas au moment ou j'écris...
Elle sera à 405 496 kms de distance le 27 novembre avant que de se rapprocher de nouveau.
Plus proche qu'en temps normal....Une explication complète du phénomène sur Webastro, plus particulièrement dans l'intervention de Roger 15 à 14h07 qui donne tous les détails et raisons du phénomène.....avec en prime dans le post les traits d'humour de ceux qui savent et plaisantent vilainement de ceux qui diffusent sans savoir.
http://www.webastro.net/forum/showthrea ... ost2308994Pour ce qui est de la capture des détails....on ne peut les voir au mieux que par le contraste de luminosité entre les parties dans l'ombre et celles qui sont éclairées, soit au terminateur....plus le globe est éclairé de face plus la lumière est plate et écrase les reliefs.La pleine lune quelle soit proche ou éloignée et donc la période la moins propice à la photographie....sauf si l'on veut effectivement le globe dans sa totalité.
Enfin prendre acte que ce qui est le plus préjudiciable à la finesse de l'image obtenue de la lune, c'est la turbulence atmosphérique.Plus elle est proche de l'horizon, plus la turbulence en impacte la visualisation et donc la photographie.