Réflexion autour des photos des évènements du 13 novembre
Publié : Jeu 26 Nov 2015 17:46
Suite au fil de Scribe
Je poursuis mon entame de débat.
Le visionnage des photos de ces 4 journalistes est un très joli prétexte je trouve pour débattre de la notion que chacun a du photoreportage. J'essaie de prendre toutes les précautions pour que ce fil ne soit pas polémique
En soit, les premières images d'Edouard Caupeil ou Frédéric Stucin ne me paraissent pas époustouflantes. On voit par exemple 2 camions de pompier ou une personne sur une civière, enroulée dans une couverture de survie, avec un camion de pompier au fond.
Ces mêmes photos, isolées de leur contexte et sans aucune légende, pourraient être prises après un accident de la route ou un incendie dans un cinéma.
Du coup, pour moi c'est bien (pour moi) le contexte (connu par le lecteur) qui fait la force des photos. Et c'est la légitimité des auteurs qui permet de ne pas les taxer de voyeurisme ou de faire une exploitation commerciale des évènements.
Bien sur j'évoque à demi mot les commentaires qui ont été émis à l'époque sur la photo de Garfi, et uniquement sa photo.
Je veux parler des forumeurs qui ont écrit que pour eux, ça ne correspondait pas à du photoreportage.
Je respecte leur avis, je ne le partage pas, et je me pose une question : est-ce que cet avis n'est pas influencé par la réputation du photographe ("réputation" à comprendre dans le sens que les forumeurs qui postent ici, pour leur immense majorité, ne sont pas des photographes "réputés" comme ceux qui travaillent dans un grand quotidien national).
Je pense que la réponse est oui, évidemment.
Du coup j'aimerais juste parler de la photo de Garfi, maintenant que la situation est un peu dédramatisée. La comparer à celles ci.
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, elle est ici. La première, avec la personne dans une couverture de survie, et des camions de pompier, au fond.
Personnellement je le redis, je l'ai trouvée très sobre, et j'irais même jusqu'à dire que certains clichés des 4 photographes de Libé me choqueraient plus. Mais comme c'est du photoreportage, j'accepte, c'est une illustration de la réalité.
Scribe a écrit :Quatre photographes présentent ce qu'a été leur travail pendant et après les attentats du 13 novembre : Libération
Je poursuis mon entame de débat.
Le visionnage des photos de ces 4 journalistes est un très joli prétexte je trouve pour débattre de la notion que chacun a du photoreportage. J'essaie de prendre toutes les précautions pour que ce fil ne soit pas polémique

En soit, les premières images d'Edouard Caupeil ou Frédéric Stucin ne me paraissent pas époustouflantes. On voit par exemple 2 camions de pompier ou une personne sur une civière, enroulée dans une couverture de survie, avec un camion de pompier au fond.
Ces mêmes photos, isolées de leur contexte et sans aucune légende, pourraient être prises après un accident de la route ou un incendie dans un cinéma.
Du coup, pour moi c'est bien (pour moi) le contexte (connu par le lecteur) qui fait la force des photos. Et c'est la légitimité des auteurs qui permet de ne pas les taxer de voyeurisme ou de faire une exploitation commerciale des évènements.
Bien sur j'évoque à demi mot les commentaires qui ont été émis à l'époque sur la photo de Garfi, et uniquement sa photo.
Je veux parler des forumeurs qui ont écrit que pour eux, ça ne correspondait pas à du photoreportage.
Je respecte leur avis, je ne le partage pas, et je me pose une question : est-ce que cet avis n'est pas influencé par la réputation du photographe ("réputation" à comprendre dans le sens que les forumeurs qui postent ici, pour leur immense majorité, ne sont pas des photographes "réputés" comme ceux qui travaillent dans un grand quotidien national).
Je pense que la réponse est oui, évidemment.
Du coup j'aimerais juste parler de la photo de Garfi, maintenant que la situation est un peu dédramatisée. La comparer à celles ci.
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, elle est ici. La première, avec la personne dans une couverture de survie, et des camions de pompier, au fond.
Personnellement je le redis, je l'ai trouvée très sobre, et j'irais même jusqu'à dire que certains clichés des 4 photographes de Libé me choqueraient plus. Mais comme c'est du photoreportage, j'accepte, c'est une illustration de la réalité.