Bonjour,
Deuxième et troisième jours de mon voyage.
Même si je ne suis pas parti physiquement, dans ma tête je suis déjà en Allemagne avec les filles de l'équipe de France. Je commence à stresser.
Pendant ces deux jours, j'ai préparé ma valise et surtout mon ordinateur.
J'ai mis à jour mes logiciels avec les dernières versions disponibles : LightRoom (LR) et Photo Mechanics (PM) ainsi que mon antivirus et mon Pare-feu.
Sous Lightroom, j'ai vidé les dossiers de mes anciens reportages et optimisé le catalogue (pour faire de l'espace sur le disque).
Sous PM, j'ai en revanche plus de travail. C'est sous ce logiciel que je taggue mes images.
Pourquoi ne pas le faire avec Lightroom vous me direz ? Tout simplement parce que certaines banques d'images, lorsqu'ils recevaient mes images, avaient du mal à lire les métadonnées. Ils m'ont conseillé de prendre soit PM, soit FotoStation (que je possède aussi) qui respectent beaucoup mieux (parait-il ?) le codage des caractères.
Sous PM, j'ai fait un fichier par match selon l'exemple ci dessous :

- 83825 (332.35 Kio) Consulté 1108 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
J'ai aussi préparé un fichier texte de toutes les joueuses (358 filles en tous) lisible sous PM. En configurant PM correctement, il suffit de taper un code, et le prénom + le nom de la joueuse sont saisie. Ce qui donne par exemple pour Mlle Teigen Allen, cette ligne dans ce fichier :
AUS02 TEIGEN ALLEN (AUS)

- 83826 (9.94 Kio) Consulté 1108 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
En tapant ce code dans le caption par exemple (l'image ci dessous) :
+AUS02+, PM me remplace cette chaîne par
TEIGEN ALLEN (AUS).
Avec certaines nationalités, c'est très appréciables, exemple : Mlle Bárbara Micheline Do Monte Barbosa est une joueuse brésilienne. Je ne me vois pas saisir pendant le match
BÁRBARA MICHELINE DO MONTE BARBOSA (BRA). C'est plus rapide de taper
BRA12.
Je gagne donc beaucoup de temps. C'est un avantage de PM rapport à LR. Et lorsque Pm me permettra de faire des rotation libre, je basculerais totalement sous PM. Pour l'instant on ne peut faire que du 45° ou 90°. C'est prévu dans la version 5 de PM.
Pendant ces deux jours, j'ai aussi fait des recherches sur les joueuses : par exemple qu'elle est la joueuse la plus âgée, la plus jeune, celle qui a le record de but marqués en sélection ou pendant une phase finale de coupe du monde. Ces statistiques sont fait par équipe et pour l'ensemble des joueuses. Les médias sont friands de ce type de photos car très peu de photographes font ces images.
Plus les photos d'ambiance (supporter, goodies, mascotte, la coupe, les officiels, le stade vide ou remplie...)
Je recherche aussi des informations sur les parents et la famille des joueuses, des fiancés... Bref, tout ce qui permettre d'être prêt le jour J.
J'ai aussi eu des rendez-vous avec des diffuseurs qui recherchent des photographes pour la coupe du monde. On sent un frémissement sur le football féminin. J'ai des demandes spécifiques de leur part que je devrais réaliser si cela est possible.
Bref, ces deux jours ont été bien occupés et la tension est là. Demain matin, nous partons mes collègues et moi pour Sinsheim, lieu du premier match de l'équipe de France féminine A qui sera retransmis en direct sur Eurosport (et en différé sur Direct 8).

- 83827 (9.89 Kio) Consulté 1108 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Peut-être que vous verrez un photographe avec du matériel Sony perdu au milieu de nikonistes ou de canonistes (de moins en moins pour ces derniers). Ce sera votre serviteur....
Eric
2 Alpha 900 + grip, 2 Sony Alpha 700 + Grip, 1 Alpha 550, 1 Alpha 77 + Grip
Objectifs : Carl Zeiss 16-35 mm F/2,8 ZA SSM VS, Carl Zeiss 24-70 mm F/2,8 ZA SSM VS, 70-400 mm F 4-5,6 G SSM, 70-200mm F/2,8 SSM, DT 16-50 mm F 2,8 SSM, Tamron SP AF 28-75mm F/2,8, Sigma 300mm DG EX F/2,8, Flash Metz mecablitz 45 CL-4, 2 Flashs Sony HVL-58AM, 1 adaptateur FA-EB1AM, Annulaire HVL-RLAM
Mon site :
http://www.lemousticproduction.fr