Bienvenue sur le forum
Pas "dédié" à Sony (avec lequel nous n'avons aucun lien). Simplement regroupe majoritairement des possesseurs de Minolta (historiquement), devenu Sony maintenant. C'est dans ces marques que tu trouveras ici le plus de compétences et d'expérience technique, mais nous avons aussi des participants équipés d'autres marques (y compris dans l'équipe qui fait fonctionner le forum).
Quant à la réalisation de photos... en général peu importe le matériel, c'est le photographe qui compte
Le coolpix A, c'est de l'APS-C. En compact, tu ne trouveras pas de 24x36 à ma connaissance... Par contre, cela veut-il dire que tu ne cherches pas forcément des objectifs interchangeables?
Pour ce qui est d'objectifs ne couvrant que l'APS-C, sauf mode "recadrage auto", c'est en général plus qu'un vignettage que tu obtiens: le cercle image ne couvrant pas toute la surface du capteur 24x36, les angles voire les bords sont tout simplement noirs (tu visualises tout ou partie du cercle image, avec les parties extérieures non atteintes par les rayons lumineux de l'objectif).
Application très spéciale, faire des mesures (sous entendu de précision, il faut la pleine résolution 24x36) sur les images... application scientifique ou industrielle sans doute.
S'il n'y a pas de problème de confidentialité, nous en dire plus pourrais faciliter les conseils pertinents.
Dans le cas contraire, quelques précisions techniques seraient les bienvenues: courte focale implique grand angle de champ (encore plus en 24x36).
A quelle distance de ton sujet envisages-tu les photos. Et si tu veux de courtes focales, est-ce parce que tu ne peux prendre de recul.
A très courte distance, tu as aussi les objectifs macro, ayant en plus en général un excellent piqué.
A l'inverse, tu peux aussi vouloir un grand champ à grande distance (architecture, vastes paysages, photos du ciel...) et dans ce cas effectivement MaP à l'infini ou proche de l'infini. Les contraintes ne sont pas les mêmes que dans le cas précédent des courtes distances.
As-tu besoin d'une grande ouverture ou pas?
Sujet fixe ou mobile? (AF ou pas, temps de pose allongé possible ou pas - lié à l'ouverture et lumière disponible-?)
Point important,
lié à la distorsion, quel type de mesures avec quelle précision, absolues ou bien relatives entre divers éléments dans l'image.
En courte focale tu as en général bien plus de distorsion dans l'image que sur de plus longues focales
(sans parler des effets de perspective grand angle): si la distorsion est gênante pour tes mesures, il peut être important de choisir un couple boitier/objectif qui est corrigé dans le logiciel DxO-DOP, qui corrige les défauts des optiques et notamment la distorsion sur la base d'une cartographie réelle des défauts sur tout le champ image
(les autres logiciels comme LR ne faisant des corrections qu'à partir de courbes mathématiques standard paramétrées, qui corrigent moins bien les distorsions complexes, par ex. en "moustache").Si la MaP manuelle ne te gêne pas (pas un gros problème en très courte focale, surtout sur sujet fixe, en contrepartie, cela baisse le prix), je viens de voir que Samyang venait de sortir une série d'objectifs en monture E couvrant le 24x36 (donc adapté à l'apha7), dont un 14mm/f/2,8. Il a un très bon piqué, mais aussi un fort vignettage (pas forcément un problème dans ton utilisation), mais aussi une forte distorsion (et je ne crois pas que pour l'instant DxO ait fait des modules de correction pour Samyang). Mais à voir si tu as besoin d'une grande ouverture, car très courte focale et très grande ouverture, cela accentue les défauts optiques, augmente la taille et le poids... (ce 14mm parait plutôt mastoc, ouverture 2,8 en 24x36 oblige certainement ).