Il doit y avoir des sujet sur l'histogramme sur le forum

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Pour ce que j'évoque, une seul chose à retenir: si la courbe (les pics, collines et vallées

) retombent à zéro (tout en bas) avant d'arriver à l'extrémité droite, tu peux exposer plus sans bruler les blancs.
Si par contre tu as un pic collé tout à droite, c'est que tu brules (surexpose) les blancs, il faut diminuer l'expo jusqu'à ce que ce pic collé à droite disparaisse ou se décolle du bord droit.
A l'inverse, un pic collé tout à gauche avec un histogramme qui tombe à zéro avant l'extrémité droite, c'est une photo sous exposée, il faut augmenter l'expo non pas forcément pour complètement supprimer le pic collé à gauche, mais jusqu'à ce que l'histogramme aille jusqu'à l'extrémité droite.
Attention au piège: presque tout l'histogramme à gauche, mais après une zone plate à zéro vers la droite, tout à droite une remontée collé à l'extrémité: scène sombre mais avec un ou plusieurs petits éléments très lumineux (typiquement une vue en intérieur lumière artificielle, mais une ampoule électrique dans le champ, ou les bougies d'un gâteau d'anniversaire). Il faut alors regarder si c'est gênant: par ex. l'ampoule surex. peut ne pas être gênante. Par contre la robe très blanche de la mariée dans la pénombre de l'église, il ne faut pas la surexposer!Pour le reste, j'insiste sur le fait qu'il n'y a absolument pas de bonne forme globale de l'histogramme! Contrairement à ce qu'on entend parfois, pas la peine de rechercher la courbe de Gauss (grosse bosse au centre, qui diminue vers chaque extrémité). La forme de l'histogramme te donne juste le pourcentage de chaque luminosité dans ton image (à gauche les zones les plus sombres, à droite les plus claire, luminosité moyenne au centre).
Ton histogramme peut avoir une bosse, deux bosses, cinq bosses, placées n'importe où... ou être assez plat... Si par ex. il a une bosse à gauche et une autre à droite et un gros creux au centre, c'est que tu as surtout des plages sombres et des plages claires dans ta scène, et peu de luminosités moyennes, ce qui peut être tout à fait normal (par ex. paysage bien ensoleillé avec des zones à l'ombre). Une grande plage plus ou moins unie dans ta photo (mer ou lac par exemple) va créer un gros pic à la luminosité correspondante (sombre, clair, moyen), qui signifie simplement que toute cette plage a à peu près une luminosité constante.
Ce qu'il faut simplement éviter, ce sont les pics tassés soit tout à gauche (indice d'une photo sous exposée) ou tout à droite (photo surexposée).
Là aussi, le mieux est de t'entraîner: au calme sur ton ordi avec un logiciel de traitement, visualise l'histogramme de photos diverses, et apprend à lier les bosses et creux de l'histogramme avec les différents zones de l'image
(prendre des photos avec plutôt de grandes plages assez unies, pas des photos fourmillant d'un fouillis de détails contrastés).
Tu peux aussi faire une photo très sous ex. sur ton boitier, et une autre surex pour voir les pics qui se collent de part et d'autre. Puis comment ils se décollent quand tu corriges l'exposition.
Dernière fausse idée à éviter: l'histogramme ne permet pas de deviner le contenu d'une photo! Deux photos extrêmement différentes peuvent avoir le même histogramme. Cela ne marche que dans l'autre sens: en regardant une photo, la répartition de ses luminosités, avec l'habitude, on peut deviner la forme qu'aura l'histogramme.
Normal, l'histogramme n'est qu'une statistique de la luminosité des pixels. Il est à une dimension, il ne peut t'indiquer comment se répartissent par ex. les pixels les plus clairs dans l'image qui est en 2D; pour le même histogramme, ils peuvent aussi bien être regroupés dans un seul endroit de l'image (la robe blanche de ma mariée) que dispersés dans toutes l'image (reflets ponctuels du soleil sur les vaguelettes d'une rivière à l'eau sombre par ailleurs).