Si je n'ai pas d'autres choix que de faire à main levée, alors je ne fais pas de multirang. Je préfère me reculer, prendre un plus grand angle, mais faire du multirang à main levée, c'est chercher les soucis. Lorsque je suis à main levé, je fais comme l'a dit xg, je m'aide du quadrillage du viseur afin de rester le plus droit possible.
Il faut TOUT passer en manuel, comme l'a dit RP.
Et, très important: ne pas tourner les épaules mais faire tourner le corps autour de l'appareil.

Assure toi d'avoir au moins 30% de couvrement, voire 50% au début.
Pour les logiciels j'ai déjà TOUT essayé. Tous les logiciels dédiés se valent (autopano pro ou giga, PTgui, Hugin, etc..) Photomerge lui, à ses limites, par exemple le multirang il n'aime pas ça, les très grands angles non plus, il a dû mal dés qu'on dépasse 120°.
Maintenant je n'utilise plus que Autopano Giga et je garde PTgui sous le coude car ce dernier possède une fonction unique et super pratique lorsque l'on assemble des panos de 4 ou 5 rangs avec beaucoup de zones floues ou sans détails (comme du ciel), il permet d'aligner les images sur une grille virtuelle, le logiciel sait ainsi dans quel ordre elles ont été prisent, on peut lui indiquer l'angle de rotation entre les photos, etc... C'est le seul soft capable d'assembler parfaitement des panos sans détails, sacrément utile. Sinon j'utilise Autopano Giga dans 90% des cas.
Il est évident que dés que tu veux faire plus que de l'assemblage de quelques photos, il te faut non seulement un trépied mais en plus une rotule panoramique, a fortiori si tu veux inclures des premiers plans dans tes compositions.
Tiens, fais toi plaisir!
