Pour ma part, j'utilise essentiellement photoweb (mais de quel "grand" format parles-tu? Si ce sont des tirages géants, il faut attendre le passage d'ear_78

)
Parmi les pièges (d'autres complèteront): trop accentuer sa photo (à partir d'un tirage A3 en gros, il ne faut plus accentuer sa photo du tout). Comme pour poster sur le web ou faire des petits tirages (type 10x15), il faut à l'inverse beaucoup accentuer, il est conseillé de conserver la version originale de sa photo quand on envisage un jour de la tirer en grand format (jpeg ou encore mieux pour grands tirages, raw) et de repartir de celle-ci (l'accentuation est un traitement irréversible, on ne peut revenir en arrière).
Si on a post-traité aux petits oignons, bien veiller à désactiver toutes les options de corrections et recadrages automatiques que proposent souvent les tireurs du web.
Bien sur, avoir au départ une photo d'une résolution suffisante pour supporter l'agrandissement (sinon on aura des bouillies de pixels visibles sur le grand tirage). Pour une bonne impression, on estime qu'il faut en grand format au moins 220 points pour pouce (dpi). Un pouce = 2,54 cm.
Donc par ex. pour un tirage 30x40, donc 40cm dans la plus grande dimension, il te faut sur la plus grande dimension au moins (40/2,54)x220 = 3465 pixels. Dans la plus petite, (30/2,54)x220 = 2598 pixels. Soit une photo d'au moins 9 Mpixels.
Sachant que 250 voire 300 dpi, c'est encore mieux.
Attention, cela ne suffit pas. Il faut que ton objectif soit aussi à la hauteur de la taille/résolution de ton capteur (même avec un capteur de 24 MP et la photo non recadrée, si un objectif d'entrée de gamme donne une résolution de l'image elle même inférieure aux 9 Mpixels, le tirage ne sera pas extra!). Donc plus le tirage est grand, plus il faut utiliser à la prise de vue un objectif de bonne qualité optique.
Cherche sur le forum dans les essais d'objectifs on indique souvent le tirage maximal qu'on peut espérer en fonction de la qualité de l'objectif.