Page 1 sur 1

(Résolu) Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 19:22
par alphatango
Bonsoir !
Question idiote #123 du jour :oops:
(A vrai dire je n'ai pas fait de recherche pour savoir si quelqu'un avait vaguement évoqué le sujet :boulet: )
Je sais par expérience (bientôt retraité, photos + appareils argentiques et numériques etc) que ce n'est pas facile, mais j'ose :ange:
J'aime bien regarder, voir, apprécier, savourer, un soir, soleil couché depuis peu, les ombres, silhouettes (arbres devant ma terrasse par exemple), bref j'aime bien cette ambiance, cette ou ces visions de mes yeux, comment mettre ça en photo ?
On va vite me répondre pas de lumière = pas de couleur, pas de photos, faut ruser, utiliser les iso, ça je sais plus ou moins les limites réalité perçue/photo souhaitée.
Je modifie un peu ma question: sans artifice apn, tirages argentiques, retouches, connaissez-vous des photos "sinon réussies du moins intéressantes" dans ces circonstances de prise de vue délicates ?
Merci

Re: Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 19:33
par fabco
Le plus simple, c'est d'essayer, ne connaissant pas tes conditions de pdv( lumière encore présente).
Tu n'es pas obligé de monter les iso si tu as un bon trépied qui éviter les vibrations.
Tu travailles en raw ce qui te permettra plus facilement de pouvoir reconstruire les conditions de pdv si nécessaire.

Re: Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 19:48
par alphatango
Merci de m'avoir répondu :wink:
Je redis quand même "Je modifie un peu ma question: sans artifice apn, tirages argentiques, retouches, connaissez-vous des photos "sinon réussies du moins intéressantes" dans ces circonstances de prise de vue délicates ?"
:oops:

Re: Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 20:50
par geo
qu'appelles-tu "artifices apn, retouches" ?
la plupart des traitements qui sont fait sur le pc se faisait déjà au développement ou sous l’agrandisseur

Re: Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 20:58
par fabco
eh oui, sous l'agrandisseur, on masquait les zones qui en avaient besoin afin de mieux les exposer comme en numérique.
Les tireurs des grands photographes déterminaient les zones en marquant les temps expositions pour être presque sur de reproduire les tirages à l' identique.
Seuls les diapos étaient difficiles à corriger.

Re: Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 21:52
par alphatango
Au risque de me répéter, montrez moi des photos (argentiques ou numériques) où tout est un peu noir, gris, lumineux crépusculaire, même si elles ne sont pas "bankables" .
Je crois que ça n'existe pas sans quelques retouches, j'aimerais voir les meilleures sans retouche.
@fabco: je ne demande pas comment faire, je demande simplement à voir, les bonnes, faites sans artifice (pose longue, trépied, post-traitement bacs révélateur/fixateur/agrandisseur/récupération des tons clairs et/ou foncés apn etc
Bon, laissez tomber :|

Re: Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 22:05
par geo
alphatango a écrit :Bonsoir !
j'aime bien cette ambiance, cette ou ces visions de mes yeux, comment mettre ça en photo ?


je ne demande pas comment faire, je demande simplement à voir


la question a peut-être été mal posée dès le départ. :wink: (il y a une différence entre ce que tu penses, ce que tu écris et ce qu'on comprends : pense-y)
Si tu montrais déjà le type de vision recherchée (même s'il s'agit de photos retouchées), ça donne une meilleure piste de recherche, mais dans des vieux bouquins de photos (que j'ai pas sous la main), ça doit se trouver

Re: Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 22:14
par Corinne 'tite route
La réponse à ta question : sans ce que tu appelles "artifices", c'est impossible. Parce qu'un capteur, ou une pellicule, ne voit pas comme nos yeux et surtout notre cerveau, il fonctionne très différemment d'un être humain. Tu interprêtes forcément ce que tu as devant toi, ton cerveau interprête certains signaux et les transforme, tes sens autres que la vue peuvent venir interférer (odeur, sensation du vent ou de la pluie sur la peau par exemple). Donc si on te montre une photo prise avec des réglages basiques (parce que pour rappel, toute photo passe par un traitement pour pouvoir être vue), forcément, tu diras que non, ce n'était pas comme ça, que ça retranscrit mal ce que tu as vu. Une photo telle que tu la demandes sera forcément décevante.
Ce que tu appelles "artifices" ne sont que les moyens que nous avons à notre disposition pour remettre un peu d'émotion humaine dans la froideur des pixels (en numérique) :)

Re: Impressions de nuit

Publié : Mer 20 Nov 2013 22:21
par Lionel
alphatango a écrit :Au risque de me répéter, montrez moi des photos (argentiques ou numériques) où tout est un peu noir, gris, lumineux crépusculaire, même si elles ne sont pas "bankables" .
Je crois que ça n'existe pas sans quelques retouches, j'aimerais voir les meilleures sans retouche.
@fabco: je ne demande pas comment faire, je demande simplement à voir, les bonnes, faites sans artifice (pose longue, trépied, post-traitement bacs révélateur/fixateur/agrandisseur/récupération des tons clairs et/ou foncés apn etc
Bon, laissez tomber :|

filtre nd dégradé pour le ciel, et sous exposé pour avoir les couleurs qui sortent bien rouge?

Re: Impressions de nuit

Publié : Jeu 21 Nov 2013 17:06
par alphatango
Corinne 'tite route a écrit :La réponse à ta question : sans ce que tu appelles "artifices", c'est impossible. Parce qu'un capteur, ou une pellicule, ne voit pas comme nos yeux et surtout notre cerveau, il fonctionne très différemment d'un être humain. Tu interprêtes forcément ce que tu as devant toi, ton cerveau interprête certains signaux et les transforme, tes sens autres que la vue peuvent venir interférer (odeur, sensation du vent ou de la pluie sur la peau par exemple). Donc si on te montre une photo prise avec des réglages basiques (parce que pour rappel, toute photo passe par un traitement pour pouvoir être vue), forcément, tu diras que non, ce n'était pas comme ça, que ça retranscrit mal ce que tu as vu. Une photo telle que tu la demandes sera forcément décevante.
Ce que tu appelles "artifices" ne sont que les moyens que nous avons à notre disposition pour remettre un peu d'émotion humaine dans la froideur des pixels (en numérique) :)

Oui, c'est ce que disait rapidement mon 1er message: "On va vite me répondre pas de lumière = pas de couleur, pas de photos, faut ruser, utiliser les iso, ça je sais plus ou moins les limites réalité perçue/photo souhaitée".
Sujet que je vais tâcher de clore, merci à vous :oops:

Re: (Résolu) Impressions de nuit

Publié : Jeu 21 Nov 2013 20:06
par jr56
Pas certain que quelqu'un ici aie les photos que tu souhaites voir, prises dans les conditions de pdv que tu décris :wink:

On t'a donné un bon conseil, cherche dans les bouquins de photo surtout un peu anciens (mais de là à avoir la garantie que tout a été fait à la prose de vue...)

Version moderne, cherche sur internet si un photographe qui fait ce genre de photo n'a pas son site.



Ou comme on te l'a suggéré, en numérique plus facile qu'en argentique, fais des essais de photos tels que tu les imagines, tu verras ce que tu peux obtenir.


Maintenant, comme aussi déjà dit, tes yeux et surtout ton cerveau font beaucoup de traitements pour te faire ressentir ce que tu vois et ressens au coucher du soleil. Il y a des choses que la photo ne saura jamais reproduire (sans même parler de ses limites physiques pour la lumière et les couleurs): l'ambiance, l'impression qu'elle t'inspire, les bruits et odeurs qui accompagnent l'image et qui influent pas mal sur la perception de ce qui se fixe au départ sur ta rétine. Voire ce que tu as vécu juste avant, qui t'a amené à cet endroit à ce moment. Il y a des circonstances où la photo ne peut rien. Mieux vaut poser son boitier et laisser sa mémoire s'imprégner de ces moments privilégiés.
Cela m'est arrivé de nombreuses fois, même au cours d'un voyage à l'autre bout du monde en sachant que j'avais peu de chance d'y revenir. Pas pris de photo, car je savais qu'elle serait décevante par rapport à mes souvenirs (un exemple: le paysage et les jeux de couleurs du paysage du lac Atitlan entouré de montagnes et de volcans quelque part au milieu du Guatémala; ou encore un lagon d'un vert émeraude d'une saturation incroyable dans une petite ile de Nouvelle Calédonie).

Et quand une photo te rappelle un tel instant, c'est uniquement parce qu'elle fait ressortir du fond de ta mémoire tous ces éléments complexes d'un moment déjà vécu, mais qu'elle (la photo) ne peut elle restituer seule.
Proust a tout dit sur le sujet, notamment avec ses célèbres madeleines!

J'ai bien quelques une de ces photos que justement j'appelle mes "madeleines de Proust". Mais je sais qu'elles sembleront banales à quiconque n'a pas les mêmes souvenirs que moi (c'est à dire en général personne d'autre).

Re: (Résolu) Impressions de nuit

Publié : Jeu 21 Nov 2013 20:34
par alphatango
Merci :crise:
Je me suis permis de dire que ce sujet était clos, résolu, j'ai 50 ans de pratiques photographiques différentes , je pense qu'il faut clore ce sujet (merci les modos :fouet: )

Re: (Résolu) Impressions de nuit

Publié : Jeu 21 Nov 2013 20:51
par Corinne 'tite route
C'est un forum ouvert, où la discussion est la bienvenue. Ca ne sert à rien de clore un sujet. Peut-être as-tu une réponse (ou pas de réponse plutôt) et que pour toi, la discussion est finie, mais peut-être aussi quelqu'un voudra-t-il intervenir/rebondir sur le sujet : c'est pour ça qu'il faut que le sujet reste ouvert et les modérateurs n'ont pas à le fermer :)

Re: (Résolu) Impressions de nuit

Publié : Jeu 21 Nov 2013 21:08
par laurent88100
On parle de ce genre de photo http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/26/2598578_une-charte-de-la-vie-nocturne-a-toulouse.html ?
Comment trouves-tu celle-ci, trop noire, comment sont les basses lumières? Faut-il retoucher? L' ambiance n'y est pas ?
Comme tu demandais une (des) photos j'ai essayé de trouver ce qui se rapporte le plus et j'aimerai avoir ton sentiment sur celle-ci, ce qui va, ne va pas pour toi.
Bien évidemment si tu veux absolument clore le sujet, pas de soucis pour moi mais d'autres pourront rebondir si ils ont envie.