renardjf45 a écrit :à l'intentiond de [b] J . C [/b]
me réponds => Du LiveView sur écran arrière ou de l'EVF? = c'est de l'hébreu pour moi , plus loin tu parles OVF = ?? bref je ne comprends rien , je suis un débutant et seul les termes techniques simples me sont compréhensibles
il est question de quel appareil = alpha 77
Quel pratique photographique? RAW ou Jpeg? = alors là , je ne vois pas le rapport .....et en quoi le fait de faire une photo en raw ou jpeg peut changer quoique ce soit ........ Je fais du graphisme et utilise cs6 et caméra raw journellement ...alors explique moi ??????
cordialement
C'est un peu le bordel tes citations, mais bon.

EVF: c'est le viseur électronique, comme sur ton A77.
OVF, c'est un viseur classique, comme sur tous les autres reflex, non sony.
Ce qu'on appelle LiveView, c'est le fait de voir en direct la scène vue par le capteur. Ca se passe sur l'écran arrière.
Le rapport avec la pratique photographique est simple, un exemple: Un journaliste sportif doit travailler vite, il est donc en Jpeg car il peut envoyer l'image dés qu'elle sort du boitier, sans avoir besoin de la traiter. La précision absolu de l'histogramme n'est pas priorité.
Un artiste paysagiste ne fera que RAW, afin de pouvoir retoucher sa photo comme bon lui semble, avant de la montrer et d'espérer une vente. Lui il pinaille et cherche l'expo parfaite. Comme il ne travaille qu'en RAW, voir l'interprétation jpeg du boitier sur l'écran arrière ne l'intéresse pas.
Ce sont deux méthode de travaille différentes, l'une basé sur la rapidité, l'autre sur la précision.
renardjf45 a écrit :a J.C encore qui me dit : l'histogramme le plus à droite possible sans brûler les HL, juste à la limite du clipping, ensuite on redescendra l'expo au moment du développement du RAW. C'est ce qu'on appelle "exposer à droite",
c'est ce que je fais , mais dans la limite ou l'image dans mon liveview ne devient pas trop claire...j'espère que tu comprendras mes propos
merci à toi pour avoir pris du temps pour me répondre et dis moi ce qu'est evf et ovf
a++
Je comprends bien tes propos. Et si tu n'as pas comnpris tous les termes employés ici je t'invite à te trouver un glossaire la photographie numérique pour te familiariser avec car on les emplois tous les jours.

Bref, l'image sur ton écran boitier NE PEUT PAS te donner d'informations fiable quand à une éventuelle sur ou sous exposition de ta photo, il beaucoup trop imprécis pour ça. Voir une image "trop claire" sur cet écran, ne signifies pas forcément que tu as raté ton expo.
De toutes façons tes photos tu ne vas pas les montrer sur ton écran de boitier, non? Tu vas les montrer une fois imprimer (j'espère

) ou au moins une fois qu'elle seront sur ton écran de travail calibré (j'espère bis

).
Alors tu t'en fous de ce que ton écran affiche, du moment que l'histo dans le viseur est bon, ni trop à gauche, ni trop à droite. Sur l'écran tu vérifies la netteté de ta prise, c'est tout.
L'outil qui avec la photographie numérique, a été donné aux photographes pour vérifier l'exposition c'est l'histogramme, pas l'écran arrière.
Tu commences à te poser des questions qui demandent de ta part un certain niveau de compréhension de la photographie numérique si tu souhaites comprendre nos réponses. Car maintenant on pourrait, comme juju à commencer à le faire, parler des différentes représentations de cette histogramme suivant le type de scène, un histo tout à droite ne signifiant pas forcément "trop clair" et un à gauche ne signifiant pas non plus tout le temps "trop sombre".
Mais avant d'en arriver là va falloir que tu comprennes un minimum le fonctionnement de l'outil et donc les termes qui lui sont associés, sinon un dialogue de sourd se profile à l'horizon.
Si certains ont des liens vers des glossaire, lexiques, etc, pour débutants ce serait sympa de mette les liens sur ce fil pour notre ami.
