Page 1 sur 1

focus "locké"?

Publié : Mer 11 Sep 2013 22:31
par Cwati
Shooteuses, shooteurs,

Je me demandais si il était possible de locker le focus lorsqu'on opère en mode DMF (et sans devoir rester appuyer à mi-course)? Un peu comme l'AEL pour l'expo.

Exemple : mon sujet est une personne qui discute. Je fais la MaP et j'attends l'expression qui tue. Je shoote une première fois car je sentais un truc bien venir, mais fausse alerte, donc j'attends un autre moment propice, sauf que j'aimerais ne pas à avoir à me refaire une MaP.

Re: focus "locké"?

Publié : Mer 11 Sep 2013 22:43
par herissonalunettes
map manuelle!

Re: focus "locké"?

Publié : Mer 11 Sep 2013 22:56
par Cloclo
Ben oui. AF puis commutation sur MF... sauf que ce n'est pas très pratique. Mais comme une fois le déclencheur relâché, la MAP ne varie pas (il faut être bien sûr en AF-S !), on peut dépointer le temps de commuter.

Sinon, programmer le bouton central du PAD en ON/OFF, et invalider par menu la MAP via le déclencheur. On fait alors la MAP EF par ledit bouton central du PAD. Mais attention à tout reprogrammer en "normal" par la suite...

Sinon, si la séquence est courte, en ne relâchant pas complètement le déclencheur (il doit revenir à la position mi-course) entre chaque cliché, la MAP ne change pas. C'est le plus souvent ainsi que je procède dans un tel cas de figure.

Re: focus "locké"?

Publié : Mer 11 Sep 2013 23:06
par Cwati
Cloclo a écrit :en ne relâchant pas complètement le déclencheur (il doit revenir à la position mi-course) entre chaque cliché, la MAP ne change pas.

Bah ouais, en fait, tout simplement. Faut juste relâcher juste assez mais pas trop pour retomber sur le mi-course.
Il me semblait avoir déjà essayé ça - sans succès - mais j'avais sans doute fait preuve d'un doigté de bucheron.

Merci à vous!

Re: focus "locké"?

Publié : Mer 11 Sep 2013 23:11
par Cloclo
Sur les anciens reflex Sony, la commande était plus ferme et le seuil bien détectable.
Sur les boîtiers récents, on arrive à déclencher sans le vouloir, tellement la commande est souple. Par contre, c'est plus sûr pour ne pas bouger à la suite du coup de doigt sur le bouton.

Re: focus "locké"?

Publié : Mer 11 Sep 2013 23:24
par herissonalunettes
pour que ca marche il faut aussi être en AF s, en af c ca marche pas.

Re: focus "locké"?

Publié : Mer 11 Sep 2013 23:32
par Cloclo
C'est ce que j'ai précisé plus haut !

Re: focus "locké"?

Publié : Jeu 12 Sep 2013 08:36
par herissonalunettes
Cloclo a écrit :C'est ce que j'ai précisé plus haut !


oui, c'est vrai, mais ca fait pas de mal de le redire, :pouet: