Page 1 sur 5
HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 18:06
par pqsc
Hello les amis,
Je viens vers vous car ma soeur m'a engagé en tant que photographe pour le mariage d'une de ses amis qui n'avait pas du tout les moyens de se payer un photographe pro. Alors avant de me dire que c'est un métier etc je le sais mais c'est pas ça que je viens chercher
Bon même si je ne suis pas un professionnel je vais essayer de faire de mon mieux pour lui sortir quelque chose de bien!! Je veux juste que vous m'aidiez ici dans le choix du bon objectif pour le bon endroit!
J'ai à dispo:
- Mon A65

-> lui il est indispensable
- Un 18-55 -> Pour le reste de la soirée couplé à mon HVL-F42 parce que je pense avoir pas mal de photo de groupe etc et j'ai peur de manquer de recul avec mon 50!
- Un 55-200 que je vais prendre mais je ne sais pas si il va beaucoup servir!
- Un 50 pour toute la durée de l'église et pour quelques portraits sans flash pendant la soirée!
- J'ai aussi ma GoPro dont j'avais quelques idées d'utilisation pour l'église et notamment à la sortie!
Si vous avez des conseils pour l'utilisation du flash pendant la soirée pour obtenir des effets sympa (j'avais lu un truc sur un flash au deuxième rideau avec un vitesse un peu lente pour donner un effet sympa en soirée)
Si vous avez des séries de photos sympa en tête pour me donner un peu d'inspiration le moment venu!
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 18:12
par dul
Un topic tres complet ...
directement sous question technique ...
viewtopic.php?f=39&t=11598
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 18:38
par pqsc
Oui je l'avais déjà lu, très très bien fais! Penses tu que mon programme est cohérent avec mon matériel ou pas ? car j'ai beaucoup de travail pour les cours pas le temps de lire ce sujet tellement bien fais!
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 20:10
par Lionel
Couvrir un mariage au 18-55 ca risque d être chaud... J'utiliserais le 50mm dans l église ;)
je prendrais la peine de lire le topic traitant sur la question ;) parseque tu as le temps de faire un fil, lire les commentaires, le suivre et y répondre mais lire un fils tu n arrive pas? C est un peu incohérent ;)
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 20:23
par pqsc
Non parce que lire 3 messages contre je sais pas combien ca me laisse le temps de reviser

Edit: 2 batteries indispensables?! parce que 58€ à la boutique physique digit photo!
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 20:26
par KaptainIgloo
pqsc a écrit :Oui je l'avais déjà lu, très très bien fais! Penses tu que mon programme est cohérent avec mon matériel ou pas ? car j'ai beaucoup de travail pour les cours pas le temps de lire ce sujet tellement bien fais!
ben, un reportage de mariage, ça ne s'improvise pas

les photos doivent être réussies au moment M le jour J, et un mariage ça va très vite.... ça mérite de prendre un peu de temps en amont

Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 20:33
par Lionel
Ces clair, les marriés attendent un résultat donc tu dois assurer. C est pas pour te mettre la pression, mais si tu n as pas le temps, il ne faut pas le faire...
Oui avoir plusieurs bateries permet d assurer le coup. Pas pour rien que les photographe de marriages on plusieurs boitiers... Perso j ai 4 batteries, je sais qu avec 2 batteries je tiens au minimu 1 weekend par -5 Degret, ca te permet par exemple dans mon cas de ne pas rester 3 jour en montagne et tomber par hasard sur un linx et ne plus avoir de batterie :)
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 20:40
par KaptainIgloo
et vraiment sans te mettre la pression du tout :
- un mariage, c'est deux boitiers pour pallier à toute panne, (et deux flash...)
- des piles en double ou triple pour le flash et idem pour les batterie
je te vois mal dire aux mariés... "ben je n'ai que l'entrée dans la mairie, mon boitier est tombé en panne juste après...."
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 21:28
par pqsc
Bon on va arrêter le fil vous ne m'avez pas lu comme je le voulais, je suis conscient que c'est des photos a ne pas rater! Mais les mariés ont soit mes photos soit des smartphones donc la pression je l'ai pour mon goût du travail bien fais et pour le plaisir des mariés mais je n'ai pas forcément d'obligation de résultats!
Je pensais pourtant être au bon endroit dans le forum (débutant) et avoir bien explique que je voulais quelques conseils par rapport a mon materiel pas qu'on me dise qu'avec ce que j'ai c'est impossible!
Maintenant si de bonnes âmes ont compris le sens de ma question j'accepte leurs conseils avec plaisir sinon je lirai ce fil plus que complet.
Merci quand même pour vos réponses même si c'est pas du tout ce que j'attendais!
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 22:03
par touco
A ta place je prendrais le 55-200 pour les portraits "volés".
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 22:14
par fabco
Toujours difficile de s'improviser photographe de mariage si tu ne l'as jamais fait.
Des conseils,
plusieurs accus pour le boitier car tu n'auras pas le temps de les recharger.
plusieurs accus ou piles pour le flash, même raison.
Dans l'église ou mairie j'éviterais d'utiliser ton 50mm à po.Ta pdc sera trop faible pour avoir le couple net.
A la rigueur le seul moment qui pourrait être utile à po serait le moment des bagues mais il va falloir faire vite et être sur de ta map.
Sinon le 18-55 + flash en indirect si possible, j'espère que tu connais cette pratique sinon il va falloir d'entrainer avant.Un diffuseur ou casquette pourrait être utile dans l'église ou si le plafond est trop haut.
Evites de changer d'optique dans la mairie ou l'église tu risques de rater le bon moment.C'est dans ce cas que 2 boitiers c'est utiles

Pour les iso ne dépasse pas 400, le bruit ce n'est idéal pour les agrandissements.
Si tu n'as jamais utiliser le 2éme rideau, ce n'est le bon moment pour les essais.
Le 55-200 pourrait être utile pour tirer des portraits.
Je pense que le 18-55 sera l'optique la plus utilisée.Attention à 18mm de ne pas déformer les personnages.C'est juste bon pour une vue d'ensemble.
bon courage
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 22:19
par sommep
Je suis d'accord avec les copains, les batteries (boitier, flash) et des cartes c'est le minimum, pas d'excuses si tu te foires la dessus.
Ensuite un boitier de secours, si tu peux t'en faire prêter un ce serait plus tranquillisant.
Le 50 à la mairie ou l'église risque d'être un peu long (surtout à la mairie), en plus sa grande ouverture risque de ne pas te servir beaucoup.
Comme touco je pense que tu peux utiliser ton 55-200 pour les portraits lointains/volés (au vin d'honneur notamment).
Sur les passages clés (mairie, église) je me contenterai d'un seul objectif pour éviter de louper LE moment sur un changement d'objectif (ou alors faut être sur d'avoir de la marge).
Maintenant pour le coup de l'obligation de résultats, je pense qu'on l'a un peu quand même, mais si c'est pour rendre service, ils vont n'avoir que toi pour avoir des photos de qualité, donc même si ce n'est pas présenté comme tel, l'attente est grande quand même. Et pour les smartphones, tu as bien raison, une des difficultés c'est d'arriver à s'imposer dans la forêt de smartphones et des compacts de tata ginette qui ne vont pas arrêter de distraire les mariés et de t'emmer$#@

edit : un peu grillé par fabco
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 22:25
par torobouk
Tu peux te prendre un diffuseur type Lambency, qui te sera très utile au flash, attention aux cartes mémoires car le jour J tu n'auras pas forcément le temps de les vider donc prévois a l'avance.
j'en ai fais un avec 2 boîtiers, flash et diffuseurs, les mariés étaient content....ils me parlent encore!
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=61544&hilit=vincent+et+audrey
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 22:30
par vilagna
je rejoins sommep pour le recul à la mairie, pour avoir filmés pas mal de mariages avec mon paternel comme photographe, on se retrouve souvent collé derrière le maire (ou l'adjoint) et le cul contre un mur sans pouvoir reculer suffisamment, sur ma caméra (pd 150 Sony), je mettais dans les mairies où ce recul manquait, un réducteur de focale mais je crois me souvenir que mon père était au 24 (sur aps-c) afin de pouvoir cadrer les deux mariés sans les couper.
Le photo de groupe necessite aussi cet angle large si tu ne veux pas couper les cousins éloignés bord cadre.
Après, une optique adaptée à une série de portraits des parents proches.
Question bête : tu vas aussi les photographier dans un parc avant le mariage car là, un zoom de qualité pour varier les focales te sera utile ?
Bon courage et t'inquiètes, ce sera mieux que les smartphones des invités : penses aux batteries (3 ou 4 si possible surtout avec les photos au flash) et à les charger car dans le stress, parfois, on fait de grosses bêtises.
Bon courage et ne stresse pas, les gens qui vont t'entourer le seront déjà suffisament.

Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 22:31
par pqsc
Haaa messieurs vous êtes des seigneurs et répondez parfaitement a ma demande!
Et même si je suis d'accord avec tout ce qui a été dis pour le nombre de boitier etc, c'est pas possible aussi bien financièrement que amicalement, je ne connais personne qui pratique la photo dans mon Entourage mis un part un tout Nikon qui ne prêtera jamais son matériel

Encore merci je vais regarder pour un diffuseur je voulais me commander un ringflash parce que je trouvais la lumière sympa mais seul les chinois (oh flash il me semble) me sont accessibles et du coup pas assez rapidement!
Re: HELP - Improvisation photographe de mariage
Publié : Lun 27 Mai 2013 22:38
par fabco
autre chose, évites le jpeg car si l'expo n'est pas top en raw tu pourras la récupérer et bien d'autres
choses.
Pour l'ouverture, penses à la pdc et quand tu as plus de 2 personnages fermes à f8.
N'avoir qu'un des 2 sujets nets ce n'est pas bon.
Essaies d'oublier personnes, un mariage ne se refait pas.