Quel âge le bébé? Si c'est vers 8 mois/1 an, tu le laisses jouer et galoper tt seul, ce sera bien plus naturel. Comme pour tous les enfants, il faut de la réactivité pour cadrer et déclencher au bon moment, car ils bougent beaucoup. Privilégier une vitesse un peu élevée (au moins 1/250 ou 1/500).
Avec le temps et la température qui remonte, l'idéal est évidemment en extérieur, lumière naturelle. Sinon, si flash, comme toujours pour des vues en intérieur, flash plutôt en indirect si mur/plafond de couleur neutre/blanc (sauf HVL58 ou 43 avec diffuseur et languette blanche sortie, qui donne une bonne lumière en direct); et on a souvent intérêt à sous exposer un peu l'éclair du flash (réglage de l'expo flash sur le boitier photo, pour que l'éclair se voit moins).
Le flash intégré du boitier lui ne donnera pas un beau résultat, donc à éviter si tu n'as que celui là.
Si bébé de moins de 4/6 mois, c'est forcément de la photo plus "posée"... Là suis pas spécialiste, car il faut trouver la bonne composition, la bonne pose, approche proche du studio.
Là je privilégie aussi les situations naturelles prises sur le vif...
(et j'ai horreur de la photo totalement posée du bébé bien sage (dans la fraction de seconde qu'à duré la photo
), assis sur une couverture avec des coussins, une peluche imposée dans les bras, totalement anti-naturel à mes yeux (EDIT: grillé par le post au-dessus)... type de celles que des photographes "pros" font dans les galeries commerciales d'hypermarché (mais question de goût).Pour la technique, idem ci-dessus, sauf que tu auras moins de risque de flou de bougé du bambin qui bouge, donc vitesses plus lentes possibles. Et le bébé se déplaçant moins, tu as plus de temps pour cadrer, composer.. et attendre le "moment décisif" (l'attitude, le regard qui le mettra en valeur).
Avantage sur des enfants plus grands, le bébé t'ignore. Plus tard, les enfants se figent ou posent, faut soiuvent attendre pas mal de temps qu'ils oublient le photographe (et on utilise aussi des focales plus longues pour se tenir plus loin). Un truc aussi dans ces cas: tu prends une première photo que tu effaceras en numérique (l'enfant pose) mais tu restes l'oeil au viseur; comme l'enfant se détend dès qu'il a entendu le "clic", tu en reprends une autre dans la foulée, sur laquelle il sera naturel!Re-EDIT: Une récente que j'aime bien, attitude dynamique, expression... mais à coté j'en ai dix moins réussies. Jour du premier anniversaire du bambin. Faut rester l'œil au viseur, suivre le bébé, attendre le bon moment, déclencher, mais souvent une fraction de seconde de" décalage change beaucoup le résultat. Donc persévérer et faire ensuite le tri pour retenir les meilleures.

- #160844: Consulté 1511 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
Prise en intérieur, flash HVL58 en direct sur la griffe, diffuseur et languette blanche en batterie...