Page 1 sur 3
vélodrome en salle
Publié : Lun 22 Oct 2012 13:08
par Anne B
Bonjour,
En triant mes photos prises samedi au Vélodrome en salle, je peux en garder très très peu, et encore floues. Comme je serai amenée à y retourner, vous pouvez me donner des réglages simples ( statut de débutant assumé !!

) pour m'en sortir ?
merci
Re: vélodrome en salle
Publié : Lun 22 Oct 2012 13:14
par Quentin
Salut

Pour info, il y a un fil de présentation dans la section "Vie Du Forum" pour les nouveaux arrivants

Concernant tes réglages, il s'agit d'utiliser une vitesse assez importante je suppose... c'est à toi de la déterminer... du coup, peut être opter pour la priorité vitesse, ou tu choisis la vitesse, le boitier ajuste en fonction de celle ci l'ouverture et la sensibilité... après tu peux aussi choisir le mode A en choisissant une grande ouverture et d'ajuster avec la sensibilité pour obtenir la vitesse approprié... du coup, tu pourras aussi mieux gérer la PdC...
Re: vélodrome en salle
Publié : Lun 22 Oct 2012 15:27
par Anne B
Merci pour la réponse.
Nous avons toujours fait que des photos sur vélodrome en extérieur, donc beaucoup plus simple. Comme on y retourne en février, on mettra en application les réglages . D'ici là, j'ai le temps d'éplucher le forum pour y trouver une mine d'infos et de bon conseil.
Et je vais aussi en profiter pour jeter un œil dans le fil de présentation des nouveaux arrivants.
Maintenant que je vous ai trouvé, je pense que d'autres questions arriveront au fil des saisons de compétition vélo !
Re: vélodrome en salle
Publié : Lun 22 Oct 2012 16:26
par Quentin
A je pensais que c'était un vélodrome couvert... du coup en extérieur, tu devrais pas avoir trop de problème de lumière...
Re: vélodrome en salle
Publié : Lun 22 Oct 2012 20:45
par Anne B
Non, c'est à Bordeaux, vélodrome en salle, lumière beurk

Re: vélodrome en salle
Publié : Lun 22 Oct 2012 20:50
par Lionel
Vitesse 1/200ème de seconde minimum et ensuite il faut compenser soit avec l'ouverture, malheureusement le 18-200 n'est pas un optique très lumineuse, f6,3? il faudrait du 2,8 pour bien faire mais c'est vrais que c'est plus onéreux ou si non, il faut monter en ISO mais A230 + haut iso = mauvaise idée. Il faut donc trouver le bon compromis

Si non c'est le flash en pleine poire mais c'est pas forcément le top et vitesse maxi = 1/150ème donc sa risque d'être flou :S
Re: vélodrome en salle
Publié : Lun 22 Oct 2012 20:56
par Anne B
On a essayé plusieurs solutions mais jamais au top. En fait on arrive à avoir un des cycliste bien et tous les autres flous autour. Impossible de tous les avoir bien.
Mais la prochaine fois on réessaie avec ces réglages.
merci
Re: vélodrome en salle
Publié : Lun 22 Oct 2012 21:14
par micbou007
Avec une ouverture aussi faible f/6.3 et des conditions pareilles (ça va vite un pistard...) je comprends que tu aies des soucis.
Si tu disposais d'un boîtier permettant de photographier confortablement à 3200 ISO ou 6400 ISO ou d'un objectif à ouverture f/2.8 (ou mieux) ce serait nettement plus simple...
J'ignore si tu es loin de la piste pour prendre tes photos mais généralement on peut s'approcher. Si c'est le cas, il faudrait essayer d'emprunter un objectif à focale plus courte et surtout plus lumineux.
Concernant ta remarque :
on arrive à avoir un des cycliste bien et tous les autres flous autour. Impossible de tous les avoir bien.
Là, c'est encore pire... parce que pour avoir une grande profondeur de champ il te faudrait encore plus fermer le diaphragme et la vitesse d'obturation serait encore plus faible donc au flou de bougé s'ajouterait le flou de mise au point.
Quant au flash... il n'est pas évident de l'utiliser dans ces conditions (surtout si tu es loin...).
Re: vélodrome en salle
Publié : Mar 23 Oct 2012 01:01
par Cloclo
Je serai encore plus catégorique : le boîter et le zoom sont inadaptés à ce genre de situation. Désolé mais il ne faut pas non plus se voiler la face.
Eventuellement, il sera possible de cadrer 1 coureur (ou 2 s'ils sont proches) avec l'aide d'un flash cobra de puissance suffisante, sous réserve de préparer la mise au point en manuel sur un point de passage obligé, et de déclencher en suivant le sujet comme avec une caméra (et non pas attendre qu'il passe devant l'objectif). La qualité optique du 18-200 est très moyenne et son AF trop lent n'est guère utilisable en faible éclairage.
Re: vélodrome en salle
Publié : Mar 23 Oct 2012 11:05
par pschitt
Présente-nous une des images que tu trouves potable avec les Exifs, on pourra mieux te renseigner...

Re: vélodrome en salle
Publié : Mar 23 Oct 2012 11:59
par Anne B
Si je zoom au max sur 1 coureur, ça donne ça

Re: vélodrome en salle
Publié : Mar 23 Oct 2012 12:03
par Anne B
Et dans la catégorie " encore pire " j'ai ça
Re: vélodrome en salle
Publié : Mar 23 Oct 2012 12:05
par Anne B
Là, c'est le coureur en jaune qui m’intéresse. Je le suis donc dans l'objectif jusqu'à l'endroit désiré. Par contre pour les autres derrière, y'a rien à faire ?
Re: vélodrome en salle
Publié : Mar 23 Oct 2012 12:17
par Cloclo
Sur la 2e, il s'agit d'un suivi imparfait combiné au médiocre piqué de l'objectif.
Les autres coureurs n'étant pas à la même distance, il est d'une part normal qu'ils soient flous, et d'autre part ils ne sont pas à la même vitesse angulaire de déplacement de ton objectif.
Même en fermant beaucoup (illusoire dans ces conditions) pour avoir une grande profondeur de netteté, ils ne seraient pas nets.
Pour la 1ere photo, tu dis zoomer à fond : ce qui ne veut rien dire si tu ne précises pas l'échelle de ton grossissement et si tu ne montres pas - en plus - la photo entière.
Re: vélodrome en salle
Publié : Mar 23 Oct 2012 12:29
par Anne B
désolée mais la photo est entière
concernant l'échelle, je devais être à 200
Re: vélodrome en salle
Publié : Mar 23 Oct 2012 12:43
par Pyle
Les photos sont beaucoup trop compressées (60.71 et 73.26ko). Sur le forum la limite est à 500ko.
Ici c'est très difficile de parler de la netteté (qualité de l'objectif ou léger flou de mise au point).