Fastphil a écrit :EGr a écrit :Ok, oublies 2secondes tes paramètres temps, ouverture et iso.
Penses mesure d'exposition. Tu as 3 modes : spot, centrale pondérée et matricielle. Selon la scène, ces 3 modes vont te calculer une mesure un peu différente. La mesure choisie te convient ? Parfait, je change rien, il y a des chances pour que tu veuilles restituer ta scène de façon classique.
La mesure ne te convient pas du tout ? Refais-la.
La mesure ne te convient pas tout à fait ? Corriges-la... avec ce bouton +/- EV.
Et, c'est là qu'on en revient aux paramètres de prise de vue : sur quoi va jouer ce bouton EV ? Et bien, il va jouer sur le paramètre que tu as laissé automatique :
- en mode A, c'est le temps de pose,
- en mode S, c'est l'ouverture,
- en mode P, c'est les 2, et le boitier va mixer sa double correction selon sa lecture de la scène.
Merci pour les reponses rapides.
Ok donc si je suis ton resonement en mode
M il n y a pas le fameux EV
Et aussi en mode
M il n y a pas de mesure d'exposition !?
La fonction EV +/- n'est pas la mesure d'exposition, mais la correction de l'exposition calculée par le boitier. Reprenons dans l'ordre:
- le boitier mesure la lumière reçue par le posemètre (pour faire simple).
- Il analyse cette mesure et calcule l'exposition, c'est à dire pour faire très simple la quantité de lumière qu'il faut faire arriver au capteur pour que l'image soit techniquement bien exposée (ombres pas bouchées, hautes lumières pas brûlées...). Il détermine donc l'exposition ou EV (Exposure Value), en français IL (Indice de Lumination). A cet EV correspondent plusieurs combinaisons vitesse/diaphragme/Iso qui peuvent donner un résultat différent en terme photographique mais toujours la même exposition. Par exemple, 1/100ème à f:8 à 100 Iso correspond au même EV que 1/50ème à f:11 à 100 Iso ou 1/100ème à f:11à 200 Iso: dans les trois cas, c'est toujours la même quantité de lumière qui arrive au capteur. Pour faire toujours simple, si tu varie 1 des paramètres d'une valeur complète (en gros en multipliant ou divisant par 2 vitesse ou Iso ou en variant d'un diaphragme complet), tu modifie ton exposition de plus ou moins 1 EV
- En fonction des paramètres (diaphragme, vitesse, Iso) que tu as choisis ou laissés en automatique, il détermine la combinaison diaphragme/vitesse/Iso qu'il estime la meilleure et règle en fonction de son analyse et de l'EV calculée les paramètres que tu as laissé en automatique. En manuel, il ne règle rien du tout, c'est à toi de le faire. Mais il te guide en t'indiquant sur le bargraph l'exposition qu'il juge correcte (très exactement, il te dit où tu en es par rapport à l'exposition qu'il juge correcte).
Jusque là tout va bien!
Là où ça se gâte, c'est que pour faire son analyse, le boitier part du principe que le sujet sur lequel tu pointes ton objectif -et donc le posemètre- réfléchit uniformément 18% de la lumière qu'il reçoit. Ce qui évidemment est rarement le cas. En règle générale - sauf si tu es en mesure spot - les boitiers se sortent bien de ce "piège" parce qu'ils son programmés pour confronter leur analyse à des centaines de situations type qu'ils ont en mémoire et à exposer selon celle qui est la plus proche.Mais en cas de très forte différence - les cas typiques sont un sujet sur fond blanc, sur un fond noir ou en contrejour - il arrive qu'ils se vautrent lamentablement. Le correcteur d'exposition te permet d'infléchir en plus ou en moins l'exposition calculée par le boitier quand tu sais que tu es dans un cas critique: par exemple, pour un contrejour il faut corriger en plus l'exposition calculée par le boitier si tu ne veux pas que le sujet en contrejour soit trop sombre.
Si tu as lu jusque là, tu as mérité ton aspirine.
Pour la question subsidiaire, en Manuel la correction d'EV fonctionne aussi: elle modifie l'indication d'exposition que te donnes le boitier sur le bargraph.
Tout cela est identique en argentique ou en numérique...
Edité pour:
- L'ortograf et la sainte taxe
- La clarté du propos