Pour en revenir au flash en boite de nuit, le risque est qu'il "écrase", fasse disparaître, les effets lumineux colorés.
Dans ce cas, deux pistes à explorer en parallèle:
1) Régler le flash en sous-exposition pour diminuer l'intensité de son éclair par rapport à la lumière ambiante (désolé, mais là aussi, regarder le manuel au paragraphe réglage d'exposition du flash, car la façon de faire dépend de chaque boitier...).
Pas de règle, mais sous-exposer de 1 ou 2 IL n'est pas choquant (à toi d'apprécier la proportion correcte entre éclairage ambiant et flash avec des essais)
2) Pour des effets lumineux qui sont intéressants par leur durée (variations de la couleur, balayage d'un faisceau), le boitier en réglage par défaut du réglage avec un flash va avoir une vitesse d'expo trop courte.
Il faut passer en pose longue au flash: soit on passe en mode manuel ("M" sur le bouton de réglage des modes du boitier... voir le manuel

) et on règle soit même vitesse et diaph. (voir dans le manuel comment faire sur chaque boitier). Par contre il faut un peu d'expérience pour déterminer les bonnes valeurs, qui dépendent de la lumière ambiante, de la rapidité des mouvements des éclairages et des personnes, et de tas d'autres choses...
Heureusement les boitiers proposent aussi une manière automatique de basculer en pose longue au flash: la plupart du temps (mais vérifier dans le manuel

) repérer sur le boitier le bouton marqué "AEL". Sans flash il sert à mémoriser l'exposition. Quand un flash est activé, le garder enfoncé en déclenchant impose au boitier de choisir une vitesse plus lente pour exposer correctement la scène comme s'il n'y avait (presque) pas de flash. L'éclair du flash (qui est très bref, entre 1/500 et 1/20000 s) va juste venir figer les personnages. Ceci dit tu auras aussi leur forme plus sombre floue autour (car la vitesse est dans ce cas bien plus lente que l'éclair du flash), et les éléments fixes seront aussi un peu flous si tu bouges pendant l'obturation (flous de bougé).
Ceci dit, cela permet des effets intéressants notamment avec ces éclairages de boîtes de nuit (où par contre il est rarement possible d'opérer avec le boitier monté sur un trépied pour éviter les flous de bougé

); et au besoin, regarde la vitesse choisie par le boitier quand tu vises la scène en appuyant sur "AEL", et reprend ces valeurs comme base en tout manuel, en les modifiant selon ce que tu veux obtenir (pas de miracle, chaque situation est spécifique, il faut faire des essais, tâtonner; pas dur en numérique où on regarde tout de suite le résultat sur l'écran arrière - de préférence aussi sur l'histogramme pour juger de l'expo totale- et on corrige).
Pour le flash, pas de soucis, c'est le système d'expo du boitier qui coupe l'éclair du flash pour que l'expo totale, lumière ambiante+ flash, soit correcte. Plus la vitesse sera rapide, plus ce sera l'éclair blanc du flash qui prendra de l'importance. Plus la vitesse sera lente, moins il aura d'importance, l'expo étant assurée par la lumière ambiante essentiellement (mais avec de plus en plus de risque de flou de bougé et de bougé des sujets mobiles).