Page 1 sur 1

pas de scène neige, plage sur l'A57

Publié : Ven 07 Sep 2012 10:18
par mitch243
C'est parce que l'A57 a davantage de capteurs sur toute la surface que l'électronique embarquée analyse bien la scène et ne sous expose pas? donc on reste en paysage sans surexposer un peu?
j'ai pas pu tester encore sur la neige, ni sur du sable trés clair.

Re: pas de scène neige, plage sur l'A57

Publié : Ven 07 Sep 2012 10:56
par EGr
Tu as déjà vu une scène neige sur un réflex ? Pas moi, mais je n'ai pas connaissance du fonctionnement de tous les boitiers existants...
C'est plutôt un mode qu'on retrouve sur les compacts, non... parce que ceux-ci n'offrent pas toujours les facilités de mesure d'exposition présentes sur les réflex, justement, cqfd. ;-)
Donc, en présence d'un sol fortement lumineux (neige ou sable clair sous le soleil par exemple en effet), il convient de fortement sur-exposer la scène. Dans le cas contraire, par défaut, la cellule va mesurer une forte luminosité, et la ramener à sa norme, à savoir le gris 18%. Résultat : un paysage tout grisou tout moche. :)

Re: pas de scène neige, plage sur l'A57

Publié : Ven 07 Sep 2012 11:19
par mitch243
c'est quand même dommage qu'un reflex tout récent avec 15 capteurs n'analyse pas bien et qu'on doive surexposer fortement; de combien +2? et si j'ai des personnes en premier plan?

Re: pas de scène neige, plage sur l'A57

Publié : Ven 07 Sep 2012 11:28
par EGr
L'AE, comme l'AF, ne sont pas des automatismes fiables à 100%, a fortiori dans des situations "extrêmes" pour eux. Le réflex te permet de prendre la main, ce que le compact ne permet pas toujours. ça te permet de régler ce genre de problèmes, et plus généralement, ça te permet de faire la photo que tu veux, et non celle qui ressemblera à toutes les photos sorties de n'importe quel compact. Le réflex, c'est d'abord fait pour de la photo créative.

Après, quelle correction, ben ça dépend par rapport à quelle mesure. Tu peux faire une mesure spot sur une zone de neige ensoleillée, et là, il va te falloir surexposer violemment ! De combien ? ça dépendra de l'ensoleillement, et de ton angle vis à vis de la pente et du soleil. Si la pente est forte et le soleil dans ton dos, +2 sera un minimum. Tu peux aussi faire une mesure matricielle sur l'ensemble du paysage, et dans ce cas, ta correction pourra être plus mesurée, mais dans tous les cas, rien ne vaudra une première mesure, ou une première prise de vue "à blanc", pour jauger de la correction à appliquer, avant de faire ta photo.

Quant au cas où tu as des personnes à photographier sur fond très clairs, la première chose, si tu peux placer / te placer pour la photo, et d'éviter de mettre ton sujet à l'ombre. Ensuite, à courte distance, le flash permettra d'ajouter de la lumière sur le sujet, et donc de réduire l'écart entre le sujet et l'arrière plan. Au besoin, le DRO, ou le débouchage en post-traitement finalisera le rendu, mais à l'impossible, nul n'est tenu, si l'écart de luminosité entre ton sujet et ton fond est trop important pour la dynamique de ton capteur, il te faudra sacrifier l'un pour l'autre... Donc a priori, le sujet, quitte à cramer ton fond. Sur un sujet fixe, on peut envisager aussi une double exposition, pour assemblage en post-traitement.

Re: pas de scène neige, plage sur l'A57

Publié : Ven 07 Sep 2012 11:34
par srekcah
Tu peux aussi faire du bracketing d'expo pour avoir plusieurs version éventuellement combinable en HDR.

Par exemple sur 3 prises rafales en +0.7 +1.3 +2

Voir si tu as fait ton expo en centrale sur le sujet, en faire une à -0.7 ou -0.3 avant pour avoir les détail du sable ou de la neige, et ensuite enchainer un bracketing en sur-expo...

Mais bon pour tout ça faut un peu de temps. Ou un boitier sachant faire un Brack sur 5 photos en commencant à -0.7 puis 0 puis +0.7 +1.3 +2

Re: pas de scène neige, plage sur l'A57

Publié : Ven 07 Sep 2012 12:25
par mitch243
merci pour vos réponses, ça devient un peu technique ... mais en attendant que la neige tombe je vais continuer à parcourir ce forum et approfondir toutes les possibilités de mon appareil

Re: pas de scène neige, plage sur l'A57

Publié : Ven 07 Sep 2012 13:07
par EGr
ça te montre la richesse des possibilités offertes par ton boitier, par rapport à une gestion tout automatique d'un compact, certainement plus simple sur le terrain, mais nécessairement moins satisfaisante en qualité finale obtenue. On a rien sans rien. ;-)