Bon, pas facile de répondre effectivement sans autre précisions (budget, mais aussi conditions de pise de vue).
Pour les solutions "classiques" l'essentiel a été dit (entre 50, voire 35mm en APS-C, pour des plans un peu large et 85 ou 100 mm, voire 135mm en 24x36, pour des portraits plus serrés.
Ceci dit, comme loustic signifie enfants plutôt jeunes, turbulents mais aussi qui ont souvent tendance à se figer ou "poser" quand ils voient un boitier, il ne faut pas négliger les plus longues focales qui permettent de se tenir plus loin de leur scènes de jeu, et donc de se faire plus facilement oublier (sous réserve d'avoir le recul nécessaire à l'endroit où on les photographie).
Un objectif pas trop voyant et impressionnant aide aussi (les gros blancs, bof).
Dans mon cas, ayant par ailleurs le 500/8 compact et permettant de se tenir vraiment loin des enfants) c'est lui que je privilégiais quand j'avais le recul et une bonne lumière pour photographier mes enfants en actions quand ils étaient plus jeunes (et ceux des autres maintenant

). Et sa compacité ajoutent à la discrétion.
Sans aller jusqu'à conseiller cet objectif assez spécifique pour ce seul usage, monter à 200 ou 300mm n'est pas à éliminer.
Bien sur, pour des portraits posés, et pas les enfants en pleine action, les focales courtes cités au début sont plus adaptées.
Pour le portrait, j'ai toujours préféré les focales fixes, qui outre légèreté, maniabilité et discrétion offre toute chose égales par ailleurs une meilleure qualité q'un zoom et obligent à vraiment réfléchir et se déplacer pour trouver le meilleur cadrage, en évitant le syndrome des "pieds de plomb", tourner la bague des focales les pieds rivés au sol
Deux conseils pour les photos d'enfants: si on les veux naturels en action, il faut d'abord attendre un moment pour qu'ils aient oublié le photographe (quitte à prendre quelques photos "à blanc" pour qu'ils soient "satisfaits" et passent à autre chose que de poser pour le photographe.
Ensuite si un enfant pose, on s'en sort souvent en prenant une première photo, puis on attend que l'enfant se détende et redevienne naturel pour déclencher une seconde fois par surprise! (entre 1/4s et 1 - 2 s selon le loustic et le contexte!)
