Page 1 sur 1

Zones surexposées

Publié : Jeu 15 Mars 2012 22:02
par olive93
Bonjour,

Je prends souvent des clichés en extérieur, par temps très lumineux, et parfois sans avoir le temps ou l'occasion de m'orienter correctement. Il arrive que j'ai de forts contrastes, ou des zones surexposées (brulées).

Je me demandais donc si :

on pouvait le détecter au moment de la prise de vue ?
on pouvait minimiser les risques avec l'ouverture ?
on pouvait le résoudre après coup, même si il y a à la fois des zones très claires et très sombres sur un cliché ?

Merci !

Re: Zones surexposées

Publié : Jeu 15 Mars 2012 22:04
par dje1050
tu as essayé le DRO

Re: Zones surexposées

Publié : Jeu 15 Mars 2012 22:36
par FENZY
Il me semble que sur ton boitier quand tu regardes ta photo sur l'écran, tu peux te rendre compte des zones surex et sousex en appuyant sur un des 4 boutons mais je ne sais plus lequel.

Re: Zones surexposées

Publié : Jeu 15 Mars 2012 22:37
par vroum
FENZY a écrit :Il me semble que sur ton boitier quand tu regardes ta photo sur l'écran, tu peux te rendre compte des zones surex et sousex en appuyant sur un des 4 boutons mais je ne sais plus lequel.

Pas besoin, normalement les zones surex clignote en blanc quand on regarde la photo sur l'écran.

Re: Zones surexposées

Publié : Jeu 15 Mars 2012 22:39
par Oli_
vroum a écrit :Pas besoin, normalement les zones surex clignote en blanc quand on regarde la photo sur l'écran.

Uniquement quand on est avec l'affichage indiquant également les histogrammes (Touche DISP)

Re: Zones surexposées

Publié : Jeu 15 Mars 2012 22:50
par vroum
Ah pardon :oops: :mrgreen: ...

Re: Zones surexposées

Publié : Jeu 15 Mars 2012 22:52
par olive93
Merci à tous pour toutes ces infos,

dje1050, tu parles de l'optimiseur dyna ? je suis par défaut sur le mode DR standard, mais j'avoue que je n'ai pas du y toucher souvent. Il y a le mode avancé aussi, est-ce mieux pour ce genre de situation ? (genre neige ou montagne)
et pour le mode histo, je ne l'utilise pas très souvent non plus, c'est pour cela que je n'ai sans doute jamais vu de blanc clignoter.

Je vais m'y mettre alors !
déjà appris 3 trucs, en 5 minutes, cool ! :)

Re: Zones surexposées

Publié : Jeu 15 Mars 2012 22:52
par FENZY
Merci oli je ne me rappelais plus si le 200 et 700 étaient pareil sur ce point :prosterne: