Page 1 sur 2

proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 19:31
par lio
salut a tous
voila j aimerais faire des photos en proxy en manuel mais bon j arrive pas a avoir des photos nettes, d une part quand j ai essayé j avais pas utilisé de trepied et je pense que tout est la dedans, deja bien etre stable ... j aurais avoir des conseils sachant que j utilise pour ça mon objectif 18-55 classique avec mon alpha 230.
merci

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 19:37
par jr56
Bonsoir,

Une contribution, ma réponse hier dans le fil "sondage" sur la macro:
jr56 a écrit :Une façon de faire (à main levée): on cadre à la bonne distance (rapport de grossissement), on fait la MaP manuelle, on avance un tt petit peu pour défocaliser dans un sens, puis on recule très doucement en déclenchant quand le point est bon sur le détail souhaité (sans interrompre le mouvement). Souvent plus facile vu les mouvements involontaires du photographe... et souvent du sujet (tige bougeant un peu avec le vent) que de tenter la MaP en essayant de rester immobile à distance constante du sujet.
Cela rapellera des souvenirs à ceux qui utilisent un microcospe :wink:


Maintenant, tout dépend de ce que tu appelles proxy... quelle distance avec ton zoom. Et quels sujets photographies-tu?
Sinon, le trépied oui, mais encombrant, et en plus c'est ton sujet qui peut bouger (vent sur la végétation, insecte qui bouge...)

Es-tu aussi certain de ne pas photographier avec une vitesse trop lente? (flou de bougé alors, et non pas de mise au point)

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 19:55
par lio
en distance, environ 15 cm ce week end j ai essayé de prendre une mante religieuse en manuel, j avais pas de trépied, ben la photo été pas nette, j étais avec mon 18-55mm. je pense qu avec le trépied cela aurait été mieux.

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 20:01
par rascal
tu as la photo ? avec les paramètres de prise de vue (vitesse iso etc.. ?

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 20:05
par jr56
Ton 18-55, c'est bien le Sony.
Sa distance minimale de Mise au Point (MaP) est de 25cm, mesurée entre le sujet et le capteur (repère, en général un rond traversé d'un segment de droite, sur le dessus du boitier, près du dos). Le 18-55 fait entre 7 et 9 cm de long selon son déploiement (fiche technique de l'objectif)
Même avec une partie de l'épaisseur du boitier en plus, à 15 cm de l'avant de l'objectif, tu devais être très près de la distance de MaP minimale. A mon avis, prend déjà quelques cm de marges supplémentaires, car à main levée, on a vite fait d'avncer des qques mm de trop... Et cf. par ex. la technique expliquée au-dessus.

Maintenant, c'est certain, surtout si tu débutes en macro, ce sera plus facile avec un trépied si ce n'est pas trop pénalisant matériellement. Quand tu maitriseras, tu pourras passer à la main levée qui pemet nettement plus de polyvalence dans la prise de vue.

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 20:09
par rascal
hum... j'ai environ 10cm de map mini entre frontale et sujet avec le 18-55...

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 20:12
par jr56
Jamais eu le 18-55 en main. J'ai repris les données du 18-55 dans le site de Mhohner... mais peut être fait une erreur.

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 20:16
par rascal
chais pas... j'ai 12cm entre plan capteur et frontale ça colle pas trop mal

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 20:20
par jr56
En tout cas, sur la question d'origine, pas le plus facile de débuter la proxy à main levée très près de la butée de MaP...

C'était net dans le viseur (même si cela ne l'était plus pile au moment de l'obturation)?

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 20:26
par smoun
essais en mode priorité vitesse a 1/100 et + et deja la tu aura plus de flou de bouger

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 22:35
par lio
alors pour ce qui est de la photo je l a posterai demain. pour ce qui est de l objectif le 18-55 effectivement la mise au point mini est de 25cm, mais cette donnée est ce la distance de mise au point mini en auto focus ou en mise au poiint manuel ? je pense qu en faisant la mise au point manuel on peut faire une mise au point avec une distance inférieure a 25cm ...

Re: proxy en manuel

Publié : Lun 05 Déc 2011 22:38
par jr56
Non, la distance minimale est la même en manuel qu'en AF: elle ne dépend que de la mécanique qui permet de déplacer les lentilles.

Re: proxy en manuel

Publié : Mer 07 Déc 2011 16:11
par Alphagard
lio a écrit :salut a tous
voila j aimerais faire des photos en proxy en manuel mais bon j arrive pas a avoir des photos nettes, d une part quand j ai essayé j avais pas utilisé de trepied et je pense que tout est la dedans, deja bien etre stable ... j aurais avoir des conseils sachant que j utilise pour ça mon objectif 18-55 classique avec mon alpha 230.
merci


Si tu veux faire vraiment de la proxy, il me semble qu'une bonnette montée sur ton objectif permettrait une approche a 10 cm de ton sujet (pas cher environ trente € là http://www.apolobamba-photo.com/bonnett ... r,3,76.cfm
Pour la MAP, en macro ou proxy, contrairement a l'utilisation normale la PdC n'est plus de 1/3 devant et 2/3 derrière mais 1/2 devant et 1/2 derrière le point de MAP
Personnellement j'ai réalisé des Tofs en proxy avec une bonnette 10X montée sur le 18x70 du double kit Alpha 200 à main levée
je développe un peu se sujet sur mon blog a ces adresses avec des photos de "mue imaginale" de cigale (Eh oui...la Provence!!!)
Si tu ne trouve pas ce que tu souhaite sa ces adresses, contact par Mp ou sur ce fil, j'essaierai de faire preuve de pédagogie (merci Rascal, :mrgreen: il sait pourquoi :copain: )

http://alphagard-photo.blogspot.com/201 ... igale.html ( explication des conditions de PdV )
http://alphagard-photo.blogspot.com/201 ... -sais.html (autre cliché )
http://alphagard-photo.blogspot.com/201 ... ebete.html (photo de "punaise" à 2 bonnettes)
Ou alors clique sur le mot clé "Proxy" dans la liste des mots clés du blog

Amic
A+
Pierre

Re: proxy en manuel

Publié : Mer 07 Déc 2011 16:18
par jr56
HS, mais le rapport 1/3 - 2/3 avant arrière pour la PdC n'est qu'un ordre de grandeur valable uniquement à une distance précise, mais qui correpond selon l"objectif à quelques mètres de distance, donc pour les objectifs standards à la distance à laquelle on photographie quelques personnes.
D'où la popuarité de cet ordre de grandeur qui permet au photographe peu expérimenté de savoir ce qui sera net quand il photographie quelques personnes ensembles (sortie, fête de famille...)

En fait ce rapport varie continuement de 1/2 -1/2 effectivement à très courte distance (donc en macro) jusqu'à... l'infini à l'hyperfocale et au-delà (à l'hyperfocale, la pdc vers l'avant est la moitié de l'hypefocale, et vers l'arrière, par définition, elle est infinie).

Re: proxy en manuel

Publié : Mer 07 Déc 2011 16:21
par rascal
je peux refaire les qq tests que j'avais montré avec le 18-55 + bague allonges...

mais même avec l'objo seul il faut vraiment faire attention à la vitesse d'oburation, en proxi faut être plus prudent qu'en mode "normal"

@alpha : :trinque:

Re: proxy en manuel

Publié : Mer 07 Déc 2011 19:49
par Alphagard
Jr56 a écrit :En fait ce rapport varie continuement de 1/2 -1/2 effectivement à très courte distance (donc en macro)....


Exact, le coup du 1/3-2/3 et du 1/2-1/2 est une approximation, un moyen "mnémotechnique" approché.... Il ma semblé inutile d'embrouiller "lio" avec l'hyperfocale et autres points techniques :oops:

Pour ce qui me concerne je ne pratique pas la macro mais la proxy ( rapport inférieurs à 1/1):
Ma méthode à main levée en lumière naturelle avec bonnettes,( il m'arrive d'en empiler 2: la 10X et la 4X sur la tof de la punaise) est la suivante:
1 - Utiliser mon 18x70 (soit un 27x105 eq 24x36) entre 30 et 60mm de focale affichée sur le cailloux (MAP mini 38cm)
2 - Paramétrer l'APN sur le mode "rafale"
3 - Me trouver un point d'appui solide et le plus "commode" possible, pas fatiguant, pas douloureux parce qu'il risque de servir longtemps (au besoin les coudes sur un "bean bag", [Tof de la punaise] ou le dos de l'épaule calé sur l'arbre avec tout le poids du corps, [tof de la cigale])
4 - monter en ISO (400 à 800, maxi avec l'Alpha 200 ou l'Alpha 230 qui ne sont pas des foudres de guerre en matière de gestion du bruit)
5 - AF en mode AF-A ou AF-S avec Zone AF "Spot", ou en manuel (mais là, en manuel, on peut perdre de la stabilité, la main gauche s'occupant de la bague de MAP et ne soutenant plus l'APN)
5bis - stabilisateur "steady shot" activé
6 - Mode priorité ouverture, f/8 au mini si possible, et essayer de garder du 1/160e ou 1/125e mini en plein soleil (vitesse de sécurité anti flou de bougé) tout en restant dans la plage de meilleur rendement du cailloux
7 - régler l'expo (vitesse si possible entre 1/125 et 1/500eme/s) et la bloquer avec la touche "AEL" paramétrée en appuyé/relâché pour garder le pouce libre pour assurer la prise sur le boitier
8 - peaufiner la MAP "avec son cul" c'est a dire en bougeant le corps [ou la tête, quand on a la tête dans le C.. :mrgreen: ]) "un poil, juste un poil" d'avant en arrière (après avoir enfoncé le déclencheur a mi-couse pour "fixer la MAP" automatique du boitier si on utilise l'AF)
9 - quand tout est OK "on se fixe", on bloque la respiration (comme au tir) et on appuie a fond sur le déclencheur avec douceur et progressivité.

Comme au tir on doit être "surpris par le départ du coup" (dixit mon instructeur "snipper" aux "Cocoïs") la il s'agit du "départ de la rafale" (une dizaine de vues), dont j'extraie la meilleure (ou la moins mauvaise en restant modeste)

Sinon il faut utiliser, pied, flash (déporté de préférence, parce que l'intégré risque de projeter l'ombre du cailloux sur le sujet, pas bien ça :nonnon: ) et tout le toutim

Voila, moi je fais comme ça, c'est une méthode qui m'est adaptée, cela ne veut pas dire qu'elle convient a tous, sachant que je n'ai pas les moyens d’acquérir un 105 macro et que je considère les bagues et autres soufflets comme de "supers absorbeurs de lumière", la majorité des plus économiques ne transmettant pas les données d'expo et de MAP au boitier :fache:

Personnellement je trouve que les bonnettes ont deux avantage majeurs en dehors d'ouvrir la porte a la ProxyPhoto
1- elles conservent tous les automatismes du boitier :D
2- elles coutent "3 francs six sous" :mrgreen:
et un inconvénient:
- leur qualité optique n'est pas toujours au rendez vous :fache: , cependant le "pack de quatre", acheté environ environ 35€ (fdp inclus ) chez "Apolobamba" me donne toute satisfaction pour le peu que je fais en proxy, et peut être aussi parce que je ne dispose pas "d'objos de course" façon Zeiss ou autres bêtes de compétition

Voila les conseils que je peu donner a "lio" qui dispose d'un APN équivalent a mon Alpha 200 mais d'un objo plus performant que le mien

Cette méthode "pragmatique", économique, et techniquement abordable m'a permis d'obtenir les résultats qui sont dans mon blog, sous le mot clé "proxy" la Tof de la punaise ayant été mise a l'honneur sur la page "facebook" de "Sony Alpha France" en aout 2011 a partir de mon Flickr (pour être franc il a fallu recadrer assez fort quand même, au post traitement :oops: )

Le recadrage permet aussi de donner un effet "macro" à une proxyphotographie, c'est une astuce a utiliser a bon escient dans des limites raisonnables :ange: , sinon c'est la "cata" :tropnul:

Bon courage a "lio"
A+

dernier "Edit" 19h35