Page 1 sur 1

NEX pour les Nuls

Publié : Mer 19 Oct 2011 13:17
par loopy
Bonjour,

Ayant acheté un nex-3 avec objectif 18-55 au mois de juin et pris quelques photos de vacances avec en utilisant les filtres ou bien en Automatique, j'aimerai bien me perfectionner dans la prise de photo avec le nex et pouvoir sortir des sentiers battus sans avoir peur de toucher aux réglages.

J'ai dans un premier temps quelques questions sur " Comment avoir ce type d'effet, de couleur etc " mais avec des termes que je maitrise pas encore donc soyez indulgent s'il vous plait si je ne m'exprime pas bien..

Est-il possible d'avoir un effet comme celui ci avec mon nex ? Si oui, comment ?

Image

L'effet " eye fish " se réalise comment ? Il faut un accessoire supplémentaire j'imagine ..

Quels sont les bases pour avoir une bonne photo ( au moins dans le rendu des couleurs et le cadrage des sujets ) ?

Merci d'avance pour vos conseils, en espérant apprendre à réellement utiliser les capacité de mon nex.

Amicalement,

Re: NEX pour les Nuls

Publié : Mer 19 Oct 2011 13:23
par TOONS56
La photo que tu nous présentes est une pause longue, c'est à dire, que le capteur est exposé à la lumière plusieurs secondes. Pour faire ce genre de photo, il faut tout d'abord, un support stable (trepied idéalement), se mettre en déclenchement à retardement (2secondes suffisent), faire une mise au point à l'infini ou un point lointain selon la focale utilisée, se mettre en S et choisir par exemple 10secondes de temps de pose. et tu auras un effet dans le genre. APrès ne pas hésiter à augmenter ou diminuer ce temps.
Je pense qu'il serait bon pour toi que tu déniches le magazine "compétence photo n°1" qui explique les bases de la photo.

Re: NEX pour les Nuls

Publié : Mer 19 Oct 2011 13:30
par loopy
Je vais regarder tout ca ce soir, et me procurer ce numéro dans la semaine ( bien ce numéro ? http://www.competencemicro.com/booklet.php?id=142 ) apparement épuisé .. il n'est pas possible de se le procurer en pdf ?

Re: NEX pour les Nuls

Publié : Mer 19 Oct 2011 13:45
par papillllon
Compétence photo hein, pas Compétence micro
loopy a écrit :L'effet " eye fish " se réalise comment ?

Avec un objectif spécifique ("fish eye") : sur le Nex, soit un 16mm + complément optique,
soit un fish eye pas en monture E (Peleng ou Sigma pas exemple) que tu adaptes avec une bague et qui fonctionnera par conséquent en manuel.
La 2e solution est probablement (jamais essayé) plus qualitative bien que plus coûteuse et plus technique.
loopy a écrit :Quels sont les bases pour avoir une bonne photo ( au moins dans le rendu des couleurs et le cadrage des sujets ) ?

Pour les couleurs, apprendre à contrôler l'exposition et s'initier au post-traitement.
Pour les cadrages, une bonne culture visuelle et du goût.
La technique s'acquiert facilement, la culture c'est plus long… Mais tout s'apprend.