DEMAILLY Damien a écrit :Mais la question n'est pas là: je suis curieux de savoir comment fonctionne l'EVF: j'ao lu pas mal de trucs dessus: 1/3 d'IL en moins, dynamique plus faible que dans un viseur optique...
Pour l'optique, rien de plus facile: on a l'image qui nous vient de l'optique et qui est réfléchie par des miroirs sans l'OVF, soit.
Mais l'électronique? j'ai lu (sais pu où) qu'on voyait dans le viseur la photo en devenir, ce qui allait réellement sortir du capteur. Est-ce le cas? comment ça marche?
Si oui, c'est une grande avancée non? on règle l'expo en direct, pour éviter au mieux. les ombres bouchées ou les lumières cramées...?
C'est une avancée au sens, ou reprenant ce qui sort du capteur imageur (celui qui fait la photo), tu as un viseur 100%, rare et cher en viseur optique. Gros plus si tu aimes le cadrage de haute précision (par ex. paysage, architecture, macro...).
Coté moins: j'ai cru récemment comprendre qu'il reprenait telle quelle l'image du capteur en ajustant juste les paramètres d'affichage de l'écran que tu regardes dans l'oculaire du viseur; une loupe, quoi: un viseur électronqiue, ce n'est qu'un mini écran live-view (donc image temps réel du capteur qui la figera en faisant la photo) logé dans l'ancien emplacement du prisme/pentamiroir, qu'on regarde avec une loupe! tu as donc les défauts et qualités du mini-écran essentiellement.
Or justement pas évident que jouer juste sur luminosité/contraste... de cet écran suffise à donner la meilleure image possible pour un "viseur".
Tu as relevé la dynamique moins forte: le viseur électronique semble très adapté aux lumières limitées, notamment en intérieur, studio.. L'amplification électronique te permet d'avoir toujours semble-t-il une visée claire, et tu testes la profondeur de champ sans l'obscurcissement qui semble en dérouter beaucoup.
Par contre coté dynamique, et au moins autant contraste (le viseur oled du 77 semble améliorer énormément au moins le contraste), tu perds pas mal par rapport à la visée optique. Tu es aussi justement tributaire des réglages de l'expo pour faire la photo: même avec le viseur du 77, l'image d'un paysage en plein soleil semble rester anormalement sombre dans le viseur électronique selon les premiers tests du 77 (mais sur des boitiers non définitifs, coté logiciel notamment: fauda attendre les premiers boitiers définitifs pour savoir).
Et sur les viseurs électroniques actuels, si forte dynamique et vu le faible contraste global, les hautes lumières sont vite brulées dans le viseur... au point que pour les 33/55 chasseurs d'image disait que pour un paysage en plein soleil avec des ombres, on ne voit que des masses sombres et blanc brulé, il faut déclencher au jugé... en se disant que la photo elle sera bonne.
Personnellement, pas eu l'occasion de tester un 33/55 en plein jour, je ne sais donc pas.Idem coté colorimétrie. Les écrans des viseurs actuels ont un gamut limité et une restitution de la colorimétrie très approximative (vérifié personnellement sur un 55 sur le stand Sony du salon de la photo: le grand mur orange uniforme Sony se voyait dans le viseur décliné dans une large gamme allant de l'orange clair au rouge foncé selon l'intensité de l'éclairage ambiant notamment). On peut rétorquer qu'on s'en fiche de la colorimétrie pour cadrer, ce qui est vrai, mais l'effet est très artificiel quand même.
Le viseur oled du 77 est annoncé avec un gamut bien plus large et donc un meilleur respect des couleurs.
Le rafrîchissement de l'image sur les écrans de viseurs actuels est aussi trop limite: si on balaye la scène même lentement, l'image bouge par saccades (que personnellement je trouve très gênantes; d'autres non, heureusement pour les ventes d'alpha 33/55

). C'est sans doute la même chose si on a un mobile qui traverse la scène.
Là aussi l'écran du viseur du 77 est annoncé avec un taux de rafraîchissement double, 60 i/s au lieu de 30 i/s sauf erreur. Cela devrait fortement limiter ce défaut (à verifier, pour comparaison, les téléviseurs classiques faisaient du 50 i/s, aujourd'hui le standard est monté à 100 i/s et les meilleurs proposent du 200 i/s)
Bien sur qui dit écran, dis que tu peux afficher un tas de chose en surimpression sur l'image (histogramme, niveau...) mais est-ce un atout pour un cadrage aux petits oignons? Bon, l'essentiel est de pouvoir choisir ce qu'on superpose ou pas... je pense (j'espère) que c'est le cas!
EDIT: le 1/3 d'IL en moins (certains, comme Ronan Loaëc de CI disent même 1/2IL), rien à voir avec le viseur électronique. C'est le choix du miroir fixe semi transparent, qui n'étant justement que "semi" transparent, ne transmet 100% de la lumière à personne à aucun moment, ni au capteur imageur, ni au capteur AF (donc effectivement, tu perds de la lumière au moment de l'obturation pour faire la phot: ton 50/1,4 redevient un 50/1,7 ou /1,8 sur un SLT.
Bon, certainement que les progrès de traitement su signal et notamment du bruit compensent largement cela. Mais on n'est plus dans le domaine du viseur, là!
OK, viseur électronique et SLT sont assez intimement associés sur les ex-réflex (suppression visée optique et miroir mobile). Mais techniquement ce sont deux choses bien distinctes.