Kaptain a bien résumé.
La stabilisation du capteur (dans le boitier) stabilise la prise de vue de toutes les optiques montées sur le boitier, mais ne se voit pas dans la visée.
La stabilisation dans l'optique stabilise aussi la visée, mais seulement avec les objectifs équipés (et qui chacun sont donc plus chers), et pas avec les autres.
Le second cas est donc, comme souligné par EGr, plus pratique quand on veut un cadrage aux petits oignons dès la prise de vue
(ceci dit, j'entend tellement dire qu'en numérique les photographes de toute façon recadrent en post-traitement
) et/ou quand on est sur un support instable (bateau...). Encore plus utile si le photographe a tendance à la tremblotte et/ou utilise une très longue focale.
A l'inverse, j'avais essayé un Canon objectif stabilisé à 400mm, sur la terre des vaches et pas un lendemain de cuite. Pour ma pratique à moi, cela ne m'apportait pas grand chose (sinon la surprise initiale de voir la visée (vaguement,
c'était loin d'être extraordinaire, mais je dois peu tremblotter) plus stable.
Et pourtant je ne recadre quasiment jamais (
sauf horizon marin de travers, je viens d'en faire quelques uns :lol: ), je peaufine toujours mon cadrage à la prise de vue. Par contre quand je photographie d'un bateau sur une mer pas trop calme, j'apprécierai. Mais c'est seulement 1 ou 2 % de ma production photographique. Et sur un bateau, j'utilise esentiellement des courtes focales, moins critiques, que des longues.
Par contre, avoir TOUS mes objectifs stabilisés, même les plus anciens, est à mon goût irremplaçable: je sors beaucoup moins le trépied ou le monopode depuis quelques années (et du coup oublie maintenant parfois de suffisamment surveiller la vitesse en argentique

).
Cependant, les habitudes soint souvent prépondérantes, et je conçois très bien que quelqu'un qui n'a pas de boitier, mais des objectifs (surtout longue focale) stabilisés n'imagine pas de revenir à une visée non stabilisée.
EDIT; Ouh làaaa, cela poste dur, 5 ou 6 interventions le temps que je rédige!

J'espère que du coup ma prose reste cohérente avec les dernières interventions