A mon humble avis, mieux vaut s'entraîner à garder le sujet sur un collimateur choisi que l'AF large, du fait d'un fond qui comporte beaucoup de détails (poteaux du grillage par ex., végétation, sac ou plot sur le terrain...), sans doute par moment d'autres acteurs (autres joueurs, arbitre, autre pesonnes en face le long du terrain...).
En AF large, c'est le boitier qui va choisir sur quel sujet sur lequel il accroche il va faire le point, donc le collimateur utilisé, et dans les cas où il a plusieurs choix possibles, c'est forcément la loterie.
Pour moi l'AF large est plus recommandé avec un sujet bien détaché sur fond uni (oiseau ou avion sur fond de ciel), ou sur un fond qui a peu de détails contrastés (masse de végétation, que le mouvement de suivi va en outre flouter (flou de filé)).
Un joueur de foot, cela court, accompagné d'autres joueurs, s'arrête, change de direction... il y a pas mal de situations où l'AF a plusieurs choix équivalents possibles
En plus, une personne qui occupe une taille aussi grande dans la photo, c'est quand même asez rapidement possible à suivre sur un collimateur avec un peu d'entraînement... (pas comme un petit piaf qui virevolte dans le ciel). Dans tous les cas, l'essentiel et dans l'accroche initiale (il faut verrouiller la MaP même quand on n'envisage pas encore de photo et suivre). Ensuite le suivi est plus facile. Par contre si tu cadres juste avant de vouloir faire une photo, effectivement cela peut prendre du temps. Sur un arrière plan qui peut accrocher l'AF (ou au contraire qui n'accroche pas du tout: ciel bleu uni), une bonne façon d'initier est de faire la MaP sur quelque chose à une distance équivalente avant de cadrer le joureur, pour que l'AF ne soit pas dans les choux au départ sur ton joueur (beaucoup trop flou au départ), et soit obligé de partir en recherche sur toute la plage des distances.
Ensuite indépendamment du boitier, il y a des objectifs avec lesquels la MaP reste correcte même quand on perd un court instant le sujet, d'autres avec lequel elle part vite en recherche... C'est là où les obj. récents et plutôt haut de gamme creusent l'écart avec des objectifs plus anciens même haut de gamme d'avant les capteurs numériques, surtout avec une lumière aussi difficile que celle là. Car, comme EGr, tu prends en quasi contre-jour avec semble-t-il une légère brume ou forte humidité... Cela n'aide pas l'AF, le positionnement par rapport au soleil est important aussi pour le taux de réussite (et cela t'évitera ces noirs décollés à reprendre en post-traitement

).
Bref, déjà surveiller l'arrière plan et la lumière, s'entraîner à garder un collimateur sur un sujet aux mouvements un peu variables, (rien n'est inné, tout demande un entra^pinement

).