Page 1 sur 1

Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 01:33
par scarve89
Bonjour à toutes et a tous :) je viens de faire l'acquisition d'un alpha 230 (mon premier reflex) et quelque chose me perturbe un peu,quand je regarde dans le viseur j'ai du mal à percevoir la totalité de celui ci,autrement dit j'arrive pas a voir les 4 coins quand je regarde simplement au centre,il y a comme un effet loupe..je précise que j'ai utilisé la mollette de correction de dioptries afin que l'image soit nette.
Je suis porteur de lunettes et quand je les enlèves et que je colle vraiment mon œil sur le viseur je vois la totalité de celui ci.
Que puis-je faire? utiliser une loupe? est ce que cela corrigerais le problème?
En vous remerciant à l'avance,je vous souhaite une bonne soirée :)

ps:étant nouveau je suis passé par la case présentation :)

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 01:40
par pschitt
Bienvenue !

J'ai la chance de ne pas porter de lunettes - pour l'instant tout au moins - mais j'ai plusieurs amis qui enlève les leur pour viser, en réglant la dioptrie en conséquence... C'est peut-être une piste car si tu ne vois pas tout, c'est que ton oeil est trop éloigné du viseur, non ?

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 10:51
par Bug Killer
Oui, c'est un problème de "relief d'oeil" trop court pour les porteurs de lunettes.

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 13:05
par scarve89
Merci pour vos reponses, oui je pense que le probleme viens du fait que les lunettes éloignent l'oeil du viseur,que pensez vous alors de l'utilisation d'une loupe du type FDA-ME1AM (j'ai vu sur ce forum qu'elle était "reservé" à la macro ou au portrait) et ce que cela reglerais le problème?
Sinon tant pis je viserais sans les lunettes,mais j'avais pas ce probleme avec un 450d c'est étonnant..

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 13:11
par razorback6150
scarve89 a écrit :Merci pour vos reponses, oui je pense que le probleme viens du fait que les lunettes éloignent l'oeil du viseur,que pensez vous alors de l'utilisation d'une loupe du type FDA-ME1AM (j'ai vu sur ce forum qu'elle était "reservé" à la macro ou au portrait) et ce que cela reglerais le problème?
Sinon tant pis je viserais sans les lunettes,mais j'avais pas ce probleme avec un 450d c'est étonnant..


ben ce sera pire avec la loupe, tu n verras que la partie centrale du viseur...

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 13:20
par jr56
Le "relief d'oeil" varie selon chaque viseur (ou oculaire de jumelles, etc...), donc d'un boitier à l'autre. Ne portant pas de lunettes non plus, je ne fais pas trop attention, mais les tests de boitiers l'indiquent souvent pour ceux qui ont des lunettes.

Ceci dit, si tu es "simplement" myope ou hypermétrope, et dans la plage de correction du correcteur dioptrique du viseur, ce dernier est là justement pour permettre une visée sans lunette (il y a peut-être un temps d'accoutumance quand on enlève ses lunettes?).
Pour les astigmates, on trouvait (Minolta je crois) des lentilles de corrections dédiées à enficher devant le viseur, mais je ne sais si cela existe encore (et la variétés de corrections étant bien plus grande, sans doute est-ce plus dur de trouver la bonne).

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 13:26
par scarve89
effectivement le correcteur dioptrique est suffisant quand j'enleve les lunettes et tout marche bien,je pense que c'est la seule solution, c'est un peu contraigant mais c'est déja une solution :D
je vous remmercie tous pour vous réponses,si quelqu'un à d'autres idées à proposer ou le meme type d'experience,je suis à l'écoute!
bonne journée a tous

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 13:58
par jr56
Je vais faire du marketting: sois heureux, pour le même prix, tu as un boitier à "lunettes intégrées" :lol:

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Lun 24 Jan 2011 18:59
par scarve89
exactement :wink: faut voir le coté positif de la chose :commeca:

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Mar 25 Jan 2011 01:31
par vroum
jr56 a écrit :Pour les astigmates, on trouvait (Minolta je crois) des lentilles de corrections dédiées à enficher devant le viseur, mais je ne sais si cela existe encore (et la variétés de corrections étant bien plus grande, sans doute est-ce plus dur de trouver la bonne).

:nonnon: pas tout à fait Jr, uniquement pour les myopes et hypermétropes. Pour les astigmates il était noté d'aller voir son opticien pour tailler un verre ophtalmique à la dimension du support à glisser sur l'oculaire. Ce qui n'était dans les faits pas possible car l'axe porte-verre des machines était trop gros et empêchait de faire aussi petit :lol: .

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Mar 25 Jan 2011 01:41
par jr56
Exact, j'ai vu cela voici qques temps en fait pour des instruments d'astronomie, oculaires à très grand champ je crois, pas des boitiers photo.
Mais de tte façon entre les différents paramétres (je ne sais plus exactement, sphère, cylindre?) il n'y a de loin pas toutes les possibilités.

EDIT: Non, ils ont simplifié... j'ai retrouvé ceci. Il faut dire que ces oculaires grand champ sont parfois des monstres en taille et poids et coutent parfois plus de 500 €!
Et sans doute ces correcteurs sont faits effectivement à la pièce (2 à 6 semaines pour la dispo après la commande).

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Mar 25 Jan 2011 02:06
par vroum
En même temps si le prix est élevé rien n'empêche le fabricant de faire l'oculaire avec un relief suffisant... :roll:
Les oeilletons coulissants des jumelles leica sont un bon exemple.

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Mar 25 Jan 2011 14:05
par jr56
Mais en astro, ils viennent de populariser à un prix (presque) grand public les oculaires de 80° et maintenant 100 ° de champ. Immersion garantie dans le ciel, on ne voit plus les bords du champ, on promène l'oeil dedans (impressionnant sur la lune, ou les grands champs d"amas d'étoiles), mais le très grand champ semble poser problème aux astigmates avec leurs lunettes (et/ou gd champ impose un relief d'oeil pas trop élevé pour ne pas dépasser les 750€ l'oulaire?).

Un autre pb. en astro étant la buée qui se dépose sur les verres de lunettes je pense (certes, je connais des astronomes qui observent en respirant avec un tuba de plongée pour évacuer l'air expiré au-dessus de l'oculaire et de leur tête :lol: )

Re: Etendue du viseur de l'a230

Publié : Jeu 03 Fév 2011 00:50
par Crashoveride-HF
Avec lunettes, aucun problème sur A700. Mais le dégagement oculaire est sans doute bien plus important que sur un 230