Alors on va essayer de pas faire trop brouillon

:
- Basses lumières à gauche, hautes lumières à droite. Au milieu ce ne sont pas les couleurs mais la répartition du nombre de pixels suivant leur luminosité. Eventuellement on peut faire un histogramme pour chaque couleur. Par exemple ça permet de vérifier l'exposition du ciel séparément de celle des feuilles. On peut aussi utiliser l'histogramme sur le rouge pour vérifier qu'il ne soit pas cramé ou trop saturé, défaut fréquent en numérique.
- Il n'y a pas de "bon" histogramme. Si tu veux rendre une scène sombre, ton histogramme devra être décalé vers la gauche. Si il est centré, ta photo donnera une luminosité plus importante que la réalité, ou qu'une ambiance sombre que tu veux retranscrire.
- Les zones cramées, c'est un piège. Il faut savoir si l'histogramme montre l'affichage de l'écran ou le contenu du fichier. Par exemple, l'histogramme d'un RAW affiché dans Lightroom donne les valeurs affichées de l'image à l'écran. Si il y a beaucoup de pixels à droite "en dehors" de l'histogramme, ils ne sont pas nécessairement cramés à la prise de vue et dans le fichier. Simplement, l'image comme elle est réglée présente des pixels totalement blancs. On peut alors éventuellement diminuer l'exposition pour récupérer des pixels "exploitables".
Inversement, un fichier ayant des blancs cramés n'aura aucune information de couleur à cet endroit. Même si on diminue fortement l'exposition, on ne récupèrera que du gris (un blanc "terni"). L'histogramme donnera bien une image sans zones cramées (pas de blanc pur), mais en réalité la photo sera bien cramée...
Ces points doivent relativiser le côté "absolu" de l'histogramme : il ne témoigne que de ce qui est affiché. Il peut donner une information de hautes lumières cramées alors qu'elles sont disponibles dans le fichier. Inversement, il peut ne pas donner de HL cramées alors qu'elles le sont en réalité.
En clair, il sert à "caler" sa photo dans un logiciel, aussi à régler l'exposition sur un boîtier en fonction de la luminosité globale de la scène, mais il ne peut pas donner la réserve de luminosité utilisable...