Page 1 sur 1

comprehension histogramme

Publié : Mar 26 Oct 2010 20:53
par neoeh
bonjour,j ai quelques difficultés quand a la comprehension de l histogramme.
noir a gauche couleur au centre et blanc a droite mais a quoi ressemble un bon histogramme comment savoir si la photo sera cramé ou sous exposé?

Re: comprehension histogramme

Publié : Mar 26 Oct 2010 21:03
par jujucoline
Alors on va essayer de pas faire trop brouillon ;-) :

- Basses lumières à gauche, hautes lumières à droite. Au milieu ce ne sont pas les couleurs mais la répartition du nombre de pixels suivant leur luminosité. Eventuellement on peut faire un histogramme pour chaque couleur. Par exemple ça permet de vérifier l'exposition du ciel séparément de celle des feuilles. On peut aussi utiliser l'histogramme sur le rouge pour vérifier qu'il ne soit pas cramé ou trop saturé, défaut fréquent en numérique.

- Il n'y a pas de "bon" histogramme. Si tu veux rendre une scène sombre, ton histogramme devra être décalé vers la gauche. Si il est centré, ta photo donnera une luminosité plus importante que la réalité, ou qu'une ambiance sombre que tu veux retranscrire.

- Les zones cramées, c'est un piège. Il faut savoir si l'histogramme montre l'affichage de l'écran ou le contenu du fichier. Par exemple, l'histogramme d'un RAW affiché dans Lightroom donne les valeurs affichées de l'image à l'écran. Si il y a beaucoup de pixels à droite "en dehors" de l'histogramme, ils ne sont pas nécessairement cramés à la prise de vue et dans le fichier. Simplement, l'image comme elle est réglée présente des pixels totalement blancs. On peut alors éventuellement diminuer l'exposition pour récupérer des pixels "exploitables".
Inversement, un fichier ayant des blancs cramés n'aura aucune information de couleur à cet endroit. Même si on diminue fortement l'exposition, on ne récupèrera que du gris (un blanc "terni"). L'histogramme donnera bien une image sans zones cramées (pas de blanc pur), mais en réalité la photo sera bien cramée...

Ces points doivent relativiser le côté "absolu" de l'histogramme : il ne témoigne que de ce qui est affiché. Il peut donner une information de hautes lumières cramées alors qu'elles sont disponibles dans le fichier. Inversement, il peut ne pas donner de HL cramées alors qu'elles le sont en réalité.

En clair, il sert à "caler" sa photo dans un logiciel, aussi à régler l'exposition sur un boîtier en fonction de la luminosité globale de la scène, mais il ne peut pas donner la réserve de luminosité utilisable...

Re: comprehension histogramme

Publié : Mar 26 Oct 2010 21:42
par Super_gribouille
C'est quand même sacrément bien expliqué mon petit Jujucoline.

Re: comprehension histogramme

Publié : Mar 26 Oct 2010 21:53
par jujucoline
:oops: J'y bosse dessus en ce moment à propos de la dynamique. Un histogramme "découpé" permet de bien expliquer l'écart entre ce qu'un capteur peut enregistrer, ce qu'un RAW peut restituer (autant), ce qu'un JPEG peut contenir (beaucoup moins), et ce qu'un écran ou un papier peuvent afficher (vraiment beaucoup beaucoup moins). L'intérêt d'une large dynamique n'étant pas d'afficher plus de valeurs à l'écran ou au tirage, mais bien de placer la "fenêtre d'histogramme" où on veut dans une étendue beaucoup plus large disponible...

Re: comprehension histogramme

Publié : Mer 27 Oct 2010 02:50
par jr56
Attention, j'ai découvert que certains pensent qu'il y a une "forme", une courbe d'histogramme parfaite, idéal à obtenir. Pour beaucoup une belle courbe de Gauss (bosse avec maximum au milieu montant régulièrement de zéro à gauche et à droite.

Non, il n'y a aucun histoigramme idéal. Comme l'indique très bien Juju, l'histogramme ne rflète que la répartition des luminosités du noir complet au blanc brulé (voire couleur primaire par couleur primaire). Mais dès lors qu'il n'y a pas de pic tout à gauche ou tout à droite, et des valeurs sur toute la largeur de préférence, la forme de l'histogramme peut être très diverse. Une scène en clair obscur aura une belle bosse vers les valeurs sombres, un "high key" aura presque tout vers les blancs, une scène avec trois lerges zones de luminosité étagées (par ex. un jardin avec une haie très sombre, une pelouse claire éclairée par le soleil et un ciel très lumineux) aura trois pics différents, etc...

La bonne expo exploitera juste toute la largeur de la dynamique du capteur (sinon on a une photo sous ex. ou sur ex.), mais la répartition des valeurs à l'intérieur ne dépendra que du sujet photographié.

Re: comprehension histogramme

Publié : Mer 27 Oct 2010 07:13
par neoeh
Donc si je comprend bien lors d une prise de vue en raw il suffit de ne pas etre en extremité pour avoir un raw ou l on puisse traiter l exposition au developpement?c'est bien ca?

Re: comprehension histogramme

Publié : Mer 27 Oct 2010 09:17
par Bug Killer
Une bonne expo n'exploitera pas forcément toute la largeur de l'histogramme. Pour l'exploiter, il faut que la scène photographiée soit suffisamment contrastée. Dans le cas de scènes peu contrastées, photos sous la pluie ou dans le brouillard par exemple, l'histogramme est ramassé alors qu'il n'y a ni sous-exposition, ni surexposition.

Re: comprehension histogramme

Publié : Mer 27 Oct 2010 09:51
par pixoo
neoeh a écrit :Donc si je comprend bien lors d une prise de vue en raw il suffit de ne pas etre en extremité pour avoir un raw ou l on puisse traiter l exposition au developpement?c'est bien ca?


Si j'ai un histogramme ramasser à Gauche, le contraste est le premier curseur que je teste dan LightRoom
Souvent l'ensemble de l'histogramme s'élargit vers les hautes lumières et se répartit mieux dans sa fenêtre, il a tendance a s'aplatir aussi