Le polarisant a plusieurs effets:
1) foncer le ciel et faire ressortir les nuages, mais attention, cet effet est maximal dans le plan perpendiculaire à la direction du soleil et quasi nul dans la direction du soleil et à son opposé. Cela signifie qu'en trop grand angle, on va avoir une partie du ciel foncée par le polarisant, et moins ou pas à l'autre bout de la photo (sensible à partir disons en dessous de 35mm, mais dépend aussi du ciel, si léger voile blanc (humidité dans l'air) la polarisation de la lumière est moins forte, donc l'action du pola moins tranché).
Ces photos au ciel ultra saturé d'un coté et bleu pastel délavé de l'autre, je trouve cela très moche...
2) Supprimer les reflets sur les surfaces réfléchissantes non métalliques (vitres/vitrine, pare-brise notamment), mais aussi à la surface de l'eau: la mer devient plus verte et on voit le fond...
Mais aussi reflets sur les feuillages brillants, aux Seychelles notamment les feuilles des cocotiers au loin dans le paysage qui deviennnent du coup verts (leur vraie couleur) et non plus argentés (reflet du ciel).
Le problème à gérer est que par ex. pour une photo sur la plage avec la mer, un beau ciel bleu et des cocotiers en arrrière plan sur la pointe de l'autre coté de la baie, le réglage optimal du pola pour le ciel a peu de chance d'être celui qui rend l'eau transparente, et pas non plus celui qui rend les cocotiers bien verts.
Bref, il faut penser à tout et gérer le dosage entre tous ces effets sous le chaud soleil des tropiques.
NB: le pola sert tout autant sous nos climats tempérés: ciel et mer idem, pour le feuillage, laurier ou buis au lieu des cocotiers
Et effectivement, le polarisant rend globalement les couleurs plus claquantes... donc les photos peuvent donner un rendu trop artificiel, ou lassant à la longue.
Pour toutes ces raisons, je ne l'utilise pas systématiquenet, ou alors je fais la même photo avec et sans et/ou divers réglages pour choisir après (l'écran arrrière en, plein soleil pour juger du résultat, c'est très aléatoire...)