Page 1 sur 2

retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Lun 05 Avr 2010 21:28
par c2cro
salut,
je pensais etre au point sur la mesure de la lumiere mais il faut croire que non.

avec le retour du beau temp, nous avons sortis la puce, et en bon pére de famille j'ai emporté le reflex, le souci c'est que j'ai cramé pas mal de photo (je les ai plus telement vexé j'ai tout jeté :fache: ).
je pense avoir bien compris le principe des differentes option de mesure mais le truc c'est qu'est ce que je doit mesurer pour etre certain de ne pas carmer mes photos.

comment expliquer: je suis en mesure spot pour prendre ma fille, le soleil est derriere moi (c'est la pire sitation je pense), je prend la photo et la ciel tout blanc (et pourtant pas un nuage) cramé quoi ... dans le meme temp j'ai fait des photo à vide avec une petite ouverture et la ciel est d'un beau bleu, mais en meme temp et ce que je n'aurais pas fait ma mesure sur le ciel, car avec du recul il n'y a pas de raison que l'ouverture joue sur le "cramage" du ciel surtout que je suis en A ...

alors dois je faire ma mesure sur un point precis, dois je preferé une mesure centrale pondéré ou matriciel ?? et là ou est donc l'interet de la mesure spot ....
je me sent un peut idiot car c'est des probleme que je pensais ne pas avoir et pourtant, j'ai peut etre u des coup de bol jusque là :calimero:

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Lun 05 Avr 2010 21:37
par tilu
reste en matriciel pour commencer.
ce ci dit si tu spot sur le visage de ta fille tu devrais plutôt être sous exx de 1.5 il.

en extéreir par grand beau le couple c'est F16 1/iso.

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Lun 05 Avr 2010 23:51
par c2cro
F16 ??? sa ne donne pas beaucoup de PDC, je ne veut pas faire de paysage
mais meme F16 me parait enorme non ???

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Lun 05 Avr 2010 23:58
par papillllon
En spottant où sur le visage de la gamine ?
Perso en mesure spot sur un visage je cible une partie pas trop en plein soleil, plutôt la joue ombrée que celle en pleine lumière.
Sinon je cherche un gris moyen dans ma compo, genre dans des ombres douces.
En général je suis content des résultats obtenus avec cette méthode, en revanche je trouve que la mesure matricielle donne des résultats fadasses et un peu surex, exploitables en post-traitement mais avec du boulot.

Edit:
Non tilu a du faire une faute de frappe, F16 1/iso je vois pas bien ce que ça veut dire.

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 00:16
par c2cro
moi c'est le 1/iso qui me laisse le plus perplexe :ideenoire:
j'ai gardé F16 dans le doute ...

je vais prendre un max de conseil et ferais des test ce week-end si le temp est là

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 00:23
par vroum
Une photo en exemple aiderait bien les choses :wink: .

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 00:33
par c2cro
desolé, comme dit plus haut telement vexé d'avoir fait de la merde que j'ai tout jeté, pas moyen de recupéré, j'ai posté ma question une fois la seance ruminé ....
j'ai souvent des reactions sur le vif, desolé ...

edit: j'en ai trouvé une mais il n'y a pas le ciel et on vois bien que c'est cramé dessus, en faite le reste est potable
43660
#43660: Consulté 342 fois
Exifs

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 00:36
par MorB
Hello,

Ah la la, la mesure de la lumière : c'est le genre de difficulté avec laquelle on se bat indéfiniment j'imagine. :glups:
Bon ceci dit... j'imagine que si tu étais avec ta fille et qu'il faisait beau, tu risquais peut-être d'être en pleine journée. Le genre d'heure à pas prendre de photo théoriquement.
Si tel est le cas malheureusement, parfois il est difficile d'embrasser tout la plage de lumière... L'idéal est donc de choisir des heures où la lumière est beaucoup moins dure... là tu pourras d'avantage jouer sur ce paramètre. :)

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 00:38
par vroum
Si tu prends ta fille et qu'elle a le soleil en pleine figure, vu que toi tu l'as dans le dos, le ciel devrait normalement bien ressortir vu que le contraste visage/ciel est nettement moins fort par ex que lors d'un contre-jour.
Mardi le temps est annoncé comme beau, donc tu ressort avec la gamine :mrgreen: , tu refais les photos ratées :wow: , et tu les montres pour qu'on comprenne et que l'on puisse t'expliquer :wink: .

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 00:41
par c2cro
j'ai mi une photo juste avant.
pour l'heure, quand tu sort en famille tu ne choisi pas forcement.
lundi de pacques, levé tard (pour moi 9h30) le temp de mettre tout lemonde en route avec obligation de rentrer pour midi, il faut penser au rythme de la petite et il y a la sieste aprés midi (pour ma fille bien sur). et dans mon coin en ce moment le beau temp n'est pas toujours de sortie (la preuve aprés la sieste nous somme resté à la maison)
en gros sa a eté sortit de 10h30 à 11h45 ...

et demain je bosse moi :fache:

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 12:49
par domi
c2cro a écrit :F16 ??? sa ne donne pas beaucoup de PDC, je ne veut pas faire de paysage
mais meme F16 me parait enorme non ???


:nonnon:

Tu ne shoot pas à F16, tu fais le rapport 1/iso à f16. Du coup à 200 isos tu dois être à 1/200 eme à F16 donc pour un zoli portrait avec un bon bokhet, bhokey... :ideenoire: ... FLOU derrière :mdr: , tu dois être à 1/400 à F11 ou 1/800 à F8 ou 1/1600 à f4 (là t'es mal avec un X700 qui s'arrête à 1/1000, faut un filtre) ou 1/3200 à F2.8 pour un joli flouté d'arrière plan.


Voilà ce que veut dire la règle du F16.

A+

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 13:00
par jr56
Plein soleil, surtout entre 11h et 15h signifie souvent différences d'éclairages/luminosité dépassant la dynamique du capteur... En matricielle, le boitier fait une espèce de moyenne en essayant de deviner où est le sujet principal, mais n'y arrive pas toujours, bien qu'il compare à plusieurs dizaines de milliers de scènes type qu'il a en mémoire.
Ne pas oublier qu'un ciel peu être très lumineux, même sans voile nuageux.
Un visage à la peau claire réfléchit aussi plus la lumière que la moyenne (pas pour rien qu'en studio ou pour passer à la télé,on met plein de maquillage sur la peau, même aux hommes!)

Sur ta photo, l'histogramme est complètement dans la moitié droite, sauf une petite bosse qui doit correspondre à la partie à l'ombre du manteau, mais cette bosse elle même étant déjà au quart de l'histogramme en partant de la gauche (les noirs): bref, tu as de la marge pour exposer moins même sans trop boucher les noirs.

Dans ce cas, si tu veux bien exposer le visage, le mieux est de faire une mesure spot sur le visage. Suivant le résultat (se baser surtout sur l'histogramme, car l'écran arrière en plein soleil...), tu corriges au besoin l'expo en + ou en -, pour mieux exposer le visage si nécessaire, et aussi pour mieux équilibrer arrière-plan/sujet.

Sinon, il y a la mesure de la lumière incidente avec une cellule séparée... mais qiui a encore une cellule à main, surtout en sortie familiale :lol:

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 13:07
par c2cro
merci, je vais revoir le fonctionnement de l'hitogramme, et oui j'suis amateur debutant, mais là la situation vas m'obliger a me pencher serieusement sur le sujet.

comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeront ...


et oui je sait ici c'est un forum photo j'suis au courant :mdr:

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 13:16
par jr56
On peut améliorer un poil en post-traitement en jouant sur la luminosité et le contraste (sur un jpeg réduit pour le web, les miracles sont cependant limités), mais effectivement il y a parties claires du visages qui sont brulées.
43670
#43670: Consulté 293 fois
Exifs

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 22:09
par c2cro
ameliorer en post oui, sur celle ci c'est jouable (heureusement pour moi j'ai pris l'habitude de faire du RAW)
le probleme reste sur le ciel qui lui une fois blanc, il reste blanc.
j'ai regarder un peu ce que j'ai trouvé sur la mesure d'expo et la mesure spot est tout de meme "compliqué", il faut la maitriser et donc la pratiquer un maximum.
pour les portrait je voudrais essayer avec le ponderé centrale mais faut que je verifie si je peut faire ma mesure, la verouiller, cadrer et photographier ...
je vous tien aucourant de mes avancé mais là sa risque de prendre quelques jour a moin que je fasse des test au boulo ...

Re: retour des beaux jours et photo cramé

Publié : Mar 06 Avr 2010 22:28
par fabco
La prochaine fois, essaie également de plier les genoux, cela évitera de tasser ton sujet.