Bon, pour la question de franc, sur ce coup, l'animateur arrive trop tard, l'essentiel a été dit.
Cela me rapelle la question que j'avais posé étant enfant à ma mère qui conduisait la voiture: comment sais-tu de combien il faut tourner le volant pour rester sur la route dans un virage?
Eh oui, on essaye, et si ce n'est pas juste cela, on corrige, on change... Pas de règle en photo, chacun fait d'abord comme il aime, comme il le sent. On regarde dans le viseur, on zoome (il vaut mieux parfois se déplacer aussi pour changer d'angle de prise de vue!), on change d'objectif, donc de focale ou de gamme de focale.
D'un endroit donné, chaque focale te donnera un cadrage (plus qu'un grossissement) différent.
Une focale courte (moins de 35mm) donne un cadrage large, grand angle: le domaine de ton 18-55 mm.
Une focale longue (au delà de 50/70mm, cadrage plus petit que (pour schématiser) la vision humaine: pour des sujets éloignés, ou bien pour "écraser" les différents plans successifs de la scène, réduire la zone de netteté (profondeur de champ). Le domaine de ton 55-200 mm.
Entre 35 et 50 mm, tu es proche de la vision humaine normale. Domaine aussi de ton 18-55, mais aussi tout en bas vers 55mm du 55-200.
C'est vrai qu'un paysage se prend souvent au grand angle, mais quand je veux cadrer un sommet de la chaîne du mont Blanc depuis la vallée, je sors une (très) grande focale.
Question de perspective (ne pas donner une importance disgracieuse au nez notamment), un portrait (visage en gros plan) se fait plutôt entre 50 et 135mm, mais certains font des portraits réussis à très courte focale, et pour des enfants (pour qu'ils ne posent pas devant le photographe), des portraits "volés" ou tout simplement quand on ne peut pas s'approcher, il m'est arrivé de faire du portrait à 400 ou 500mm de focale.
Pour des bâtiments, des monuments, en intérieur, le manque de recul impose souvent une focale courte... mais quand on peut, utiliser une focale plus longue évite de donner un air penché au verticales (effet de perspective grand angle).
Le meilleur conseil (outre effectivement de regarder déjà ce qu'ont fait les autres): ne cherche pas à faire de la technique photo, regarde dans le viseur et cherche à faire une composition qui te plait, agréable à l'oeil, en apprenant aussi à repérer tous les petits détails gênants qu'on remarque difficilement à la prise de vue, car on se concentre sur le sujet principal, mais qui attirent le regard sur la photo prise (ah ce poteau tout à droite sur un paysage, cette ombre juste sur le mur ou ce vase trop visible derrière le visage ...

).
Et montre nous tes premiers essais, on t'aidera à voir comment les améliorer.
