Page 1 sur 2

Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 07:36
par Syl1
Bonjour,

Je vois de temps en temps cette expression "objectif en butée", qu'est ce que ça veut dire svp, et quelle(s) incidence(s)?

Merci

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 10:35
par rascal
?? dans quel contexte ?

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 14:06
par Syl1
Ha bien , je n'ai pas de contexte défini. Je lis ça de temps en temps et quand j'ai fait une recherche sur Google , j'ai vu cette phrase "Avant l'AF, la plupart des objectifs étaient en butée à l'infini" et je n'ai pas été plus loin parce que je ne vois pas ce que ça veut dire. :oops:

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 14:10
par rascal
bah je ne vois que la bague de map positionnée à l'infini, quand ça bloque quoi... mais pourquoi en parler ?? Où alors, quand tu place l'objo sur le boitier, automatiquement l'af s'enclenche et se met à l'infini, en butée donc... à voir...

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 14:16
par mickael 44
Peut être l'objectif en butée pour faire des photos sans avoir besoin de faire la mise au point.

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 14:42
par b_z
Attention, la butée ne correspond pas toujours à l'infini.
Peut-être pour éviter que l'AF ne force sur la butée, d'ailleurs, ça semble en accord avec la phrase ""Avant l'AF, la plupart des objectifs étaient en butée à l'infini"".

Mon 135/2.8, mon 28/2.8 sont bien en butée à l'infini, par contre le 50/2.8 et le 18-55 n'y sont clairement pas.

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 14:46
par b_z
Et ensuite pour faire des photos sans avoir besoin de faire la map et être net jusqu'à l'infini, il vaut mieux prendre le temps de trouver l'hyperfocale. (plein de renseignements là dessus sur wikipedia par exemple, ou en recherchant ici)

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 14:52
par rascal
oui il y a une marge entre l'infini et la butée, certainement pour limiter les risques de casse...

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 16:35
par jpj42
Je ne voudrais pas dire une bêtise, mais n'ai-je pas lu quelque part ici que l'écart entre butée et infini servirait à neutraliser la dilatation du fût de l'objectif par très grosse chaleur (pour les objectifs métalliques bien entendu) ?

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 16:44
par vroum
Avec une dilatation aussi importante les lentilles se décaleraient :lol: .
En butée est plus vu dans le sens en fin de course. Un zoom est souvent utilisé en butée au niveau des focales, soit la mini, soit la maxi, plus rarement entre les deux.
Après le jeu est nécessaire à tout fonctionnement mécanique, pouvoir aller au dela du marquage infini permet de rattaper les jeux de fonctionnement dans un sens ou dans l'autre.
Si on prends des objos anciens comme le 20f2.8 old quand l'AF arrive en fin de course de près comme à l'infini on entend un claquement sec. Leur conception interne dépend plus peut-ètre de la période MF que de la période AF, donc moins de jeu?

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 16:56
par jujucoline
Il y a aussi une truc très sympa avec les objos qui dépassent l'infini, c'est qu'on gagne en distance maxi de mise au point derrière des bagues-allonge. Sur un objo dont la MAP est assez "courte" comme mon 17-50 (qui dépasse aussi largement l'infini), avec 1 bague-allonge à 50mm la différence de distance maxi entre le repère infini et la butée est de plusieurs décimètres, c'est utile en proxy ;-)

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 20:22
par jr56
Peut-être pour revenir à la question initiale, en butée signifie qu'un mécanisme (ici bague rotative de mise au point ou de zoom) est en bout de course d'un coté ou de l'autre, elle bute sur un dispositif qui l'empêche d'aller plus loin.

Certains objectifs ont même des butées de MaP réglables (pour limiter la course de MaP).

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 22:44
par Syl1
Merci à tous, mais je me pose la même question que Rascal :"pourquoi en parler?", je veux dire pourquoi en faire la remarque? Peut être par rapport à l'intérêt qu'apporte Jujucoline en proxy.

Re: Objectif en butée?

Publié : Mar 12 Jan 2010 22:59
par jujucoline
Pourquoi en parler, ça dépend toujours dans quel conteste, évidemment :mrgreen:. Là ça ressemble à un jeu de devinettes. L'intérêt que j'ai soulevé est tout de même minime, c'est un effet secondaire appréciable mais certainement involontaire...

Soulever ce point à propos d'un objectif ancien peut être intéressant surtout pour la possibilité de l'adapter via une bague. En effet monter sur une bague d'adaptation fait un peu "bague allonge" selon l'épaisseur de ladite bague, et décale donc la mise au point vers l'arrière. Sur un M42 dont la monture est plus courte au départ ça ne gêne pas, mais selon l'épaisseur de la bague, la possibilité de dépasser l'infini peut servir, pour avoir accès à l'infini bague montée.

Re: Objectif en butée?

Publié : Mer 13 Jan 2010 01:11
par jr56
Comprends pas trop la question "pourquoi en parler?". C'est un terme pour décrire la position d'une bague ou d'un mécanisme.

On peut être amené à dire que la bague de MaP n'est pas complètement en butée quand on est à l'infini, juste par ex. pour rassurer ceux qui s'inquiètent de voir que justement sur des téléobjectifs, on est en MaP à l'infini avant d'être en butée (certains prennent ce petit bout de course supplémentaire pour un jeu anormal de leur objectif: beaucoup de questions à ce sujet sur les forums photos).

Dans le langage courant, on peut très bien dire à quelqu'un qqchose comme "mets ton zoom en butée" pour lui dire d'essayer de cadrer avec la plus longue ou la plus courte focale, etc, etc, etc...

C'est le terme "être en butée" qui te choque?

Très courant en mécanique pourtant (ex. pour un dépannage, un réglage, un démontage ou remontage, on peut trouver dans le processus: "mettre tel élément en butée avant de ... (faire ceci ou cela)".

Re: Objectif en butée?

Publié : Mer 13 Jan 2010 07:36
par Syl1
:commeca: à jr56,

N'étant pas spécialement férue de mécanique, je ne me suis pas spécialement posée la question si cette expression existait aussi dans ce domaine. :lol:

Ca me turlupinait uniquement parce que les termes sont parfois propre à la photo et qu'au final il faut la prendre telle sa définition.

Re-merci à tous donc.