Formation photo en ligne

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Watelsse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 180
Photos : 1
Inscription : 21 Nov 2016

#1 Message Lun 18 Avr 2022 13:54


Bonjour Ă  tous,

Souhaitant améliorer ma maîtrise de mon boîtier, et la qualité de mes photos (j’ai trop souvent recours au mode AUTO de peur de tout rater…), je m’intéresse aux formations photo en ligne.

Et je m’aperçois qu’il en existe énormément!

Je pense que je n’ai pas le droit de les nommer ici, mais celles que j’ai repérées coûtent environ 300 euros (je n’ai pas de financement CPF).

Je me doute que je pourrais trouver la même chose en visionnant des vidéos YT, cela dit je préférerais avoir une formation complète et accessible sans perdre trop de temps à chercher des heures sur le net.

Mon but n’est pas de devenir photographe professionnel, mais simplement de me faire plaisir tout en ayant des automatismes techniques en fonction du résultat souhaité.

Avez-vous eu recours à ce type de formation? Si oui, qu’en avez-vous pensé?

Merci par avance de vos avis!
RX10 III

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16925
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#2 Message Lun 18 Avr 2022 14:09


Bonjour,

Je me suis formé à la photo au temps de l'argentique avec des livres.

Aujourd'hui tu as des sites gratuits qui expliques les bases de la photos.

A partir du moment que tu as compris l'ouverture ,la vitesse et les isos.Tu peux te lancer et abandonner le mode auto.
En plus tes photos vont s'améliorer.

Je ne vois pas l'interet pour un amateur d'aller vers des formations payantes , conserves des euros pour autres choses.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Watelsse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 180
Photos : 1
Inscription : 21 Nov 2016

#3 Message Lun 18 Avr 2022 15:01


Bonjour fabco, merci pour ton message.

En fait, j’ai déjà parcouru pas mal de sites, de vidéos, de livres, sans forcément trouver une pédagogie qui me convienne.

Je souhaiterais une formation didactique, c’est pourquoi je m’intéresse aux formations en ligne.

Elles ont un coût, c’est vrai, cela dit ayant un simple bridge, je n’investis pas dans d’autres matériels pour l’instant! ;)
RX10 III

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#4 Message Lun 18 Avr 2022 15:04


Tu peux citer tout ce que tu veux et mettre les liens que tu veux ;)
Après, perso, je me suis formé ici sur le forum en essayant et en laissant mes images à la critique pour m'améliorer :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

renard62
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2430
Photos : 542
Inscription : 30 Mai 2011
Localisation : Pas de Calais 62
/

#5 Message Lun 18 Avr 2022 15:13


Bonjour
Perso,je n'ai jamais eu recours Ă  des formations
Vitesse,ouverture et isos se comprennent vite et sont très faciles à mettre en place
J'en ai raté beaucoup et j'en rate encore
Mes photos ne sont pas extraordinaires mais elles me plaisent ainsi
Le principal je pense est d'avoir fait la photo telle que l'on l'avait pensé

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16925
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Lun 18 Avr 2022 16:52


Watelsse a Ă©crit :Bonjour fabco, merci pour ton message.

En fait, j’ai déjà parcouru pas mal de sites, de vidéos, de livres, sans forcément trouver une pédagogie qui me convienne.

Je souhaiterais une formation didactique, c’est pourquoi je m’intéresse aux formations en ligne.

Elles ont un coût, c’est vrai, cela dit ayant un simple bridge, je n’investis pas dans d’autres matériels pour l’instant! ;)



Justement avec ton matériel pas besoin de cours en ligne.

Tu as juste 6 choses à comprendre et c'est loin d'être compliqué.

Ensuite ce n'est que de la pratique.

les bases photos ouverture vitesse et iso

les bases appareils priorité ouverture, priorité vitesse et manuel.

au départ manuel tu le mets de côté

Les formations que tu risques de trouver risque d'être adapté à des apn type reflex et non bridge

Sinon tu vas dans un club , tu auras des cours théoriques et sur le terrain.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Watelsse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 180
Photos : 1
Inscription : 21 Nov 2016

#7 Message Lun 18 Avr 2022 17:20


Au risque de passer pour une neuneu, malheureusement les bases que vous citez sont loin d’être évidentes pour moi, même après avoir lu pas mal sur le sujet.

Quant à poster des photos pour avoir des critiques constructives, sans savoir interpréter les critiques, cela ne me sera pas utile.

J’ai conscience que les cours en ligne sont du business, et que ceux qui n’y ont pas eu recours les trouvent inutiles.

Je vais donc continuer mes recherches, merci pour vos réponses!
RX10 III

Renato
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5451
Photos : 1330
Inscription : 14 Juil 2012
Localisation : Montpellier
/
Contact :

#8 Message Lun 18 Avr 2022 17:39


Sur Youtube il existe un tas de tuto pour débuter en photographie avec les différents éléments basés sur la lumière (diaphragme, vitesse, ISO). Il faut commencer par ça et faire des essais pour comprendre. Avec le numérique quand tu rates une photo c'est quand même moins gênant qu'au temps de l'argentique ;)

Ensuite viendra le moment de la profondeur de champ et de la composition.

La photo est un apprentissage et c'est en forgeant...

Bon début ;)

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16925
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Lun 18 Avr 2022 17:59


Watelsse a écrit :Au risque de passer pour une neuneu, malheureusement les bases que vous citez sont loin d’être évidentes pour moi, même après avoir lu pas mal sur le sujet.

Quant à poster des photos pour avoir des critiques constructives, sans savoir interpréter les critiques, cela ne me sera pas utile.

J’ai conscience que les cours en ligne sont du business, et que ceux qui n’y ont pas eu recours les trouvent inutiles.

Je vais donc continuer mes recherches, merci pour vos réponses!



justement un club est la meilleur solution.

sinon pour les bases et plus

tu as cela qui est simple Ă  comprendre
http://chrisphil.free.fr/club/sommaire.html

en vidéo
https://www.youtube.com/playlist?list=PLVGCy9QVeRNXyWXamf9h5fbFslJnaD2C9

Ces vidéos sont à la portés de tous sans être trop technique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Watelsse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 180
Photos : 1
Inscription : 21 Nov 2016

#10 Message Lun 18 Avr 2022 19:29


Merci!
RX10 III

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16925
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#11 Message Lun 18 Avr 2022 21:28


de rien si cela peut d'aider
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5208
Photos : 1074
Inscription : 05 FĂ©v 2010
Localisation : Lozère
/

#12 Message Lun 18 Avr 2022 23:15


Salut Watelsse,

Pour ma part , je trouve que tu pars sur d'excellentes bases, je ne connais malheureusement pas de site de formation en ligne payant ,

j'aime beaucoup les cours de Fotoloco , après c'est souvent en fonction de sa sensibilité.

Je reviens sur le fait que poster pour critique une photo que tu trouves réussie t'amènera des retours très enrichissants, rarement on te refusera une explication supplémentaire.
Dernière édition par xg1956 le Mar 19 Avr 2022 12:00, édité 2 fois.
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#13 Message Mar 19 Avr 2022 11:16


Bonjour Watelse,
Etant perdue dans les tutos qui ne sont pas tous bien faits loin de là, je m'étais formée avec ceux de Laurent Breillat. Au départ, uniquement ses tutos sur son blog. Puis j'ai acheté sa formation, à raison d'une vidéo par semaine. Il est très pédagogue, très clair, très compréhensible. La progression dans son approche m'a très bien convenu. Je n'ai jamais regretté. Je ne sais pas si cette formation par cycle se fait toujours, mais je ne peux que te la conseiller. Je continue à lire certains de ses articles, en particulier ceux sur les autres photographes, car ils sont très instructifs sur la "philosophie" et les intentions photographiques. Et ça, ça me plait. Voilà, cet avis n'engage que moi évidemment. :)
Bien sur, ceci n'empêche en rien de poster ici et récolter des avis. Ne crains rien, ils sont quelquefois critiques, et tant mieux, mais toujours bienveillants.
Bonne chance dans tes recherches, et au plaisir de voir tes photos.
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Celiope
Avatar de l’utilisateur
Messages : 75
Photos : 1
Inscription : 10 DĂ©c 2020
Localisation : Sainté / Lyon
Contact :

#14 Message Mar 19 Avr 2022 11:48


J'ai suivi pas mal de formation Empara pour ma part, et c'Ă©tait toujours relativement pertinent et cool Ă  suivre :)

Watelsse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 180
Photos : 1
Inscription : 21 Nov 2016

#15 Message Ven 29 Avr 2022 18:09


Merci à tous pour vos conseils et vos retours d’expérience!
RX10 III

whe77
Messages : 76
Inscription : 25 Août 2023
Localisation : brie comte robert
Contact :

#16 Message Mar 28 Nov 2023 01:25


Bonjour je me suis inscrit a un pack photos en deux cession de 4h
4h sur la prise de vues et 4 h sur le développement et tirage allez sur le net ITENERANCES PHOTO tout y est explique le pack des 8h 215€ pris contact tel avec le formateur nb de personnes 3/4 a vous de voir!
bonne soiree
une réponse c est mieux


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités