NEX-5 + LAEA4 + TAMRON 18-200 A-MOUNT

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Vivick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 27 Juil 2020

#1 Message Lun 27 Juil 2020 21:35


Bonsoir Ă  tous,

Pour ceux qui aiment lire, voici un petit préambule. Pour ceux qui préfèrent aller droit au but, lisez le texte noir en gras plus bas :wink:

Je me suis lancé dans la photo pendant le confinement, profitant de ce temps pour apprendre et d'un NEX-5 sorti d'un placard pour pratiquer (avec son objectif de kit 18-55).

Evidemment, j'y ai pris goût :roll:

Du coup pour m'ouvrir la porte du champ des possibles, j'ai voulu investir dans un plus long range.
Aussi parce qu'un copain veut organiser un concert et a pensé à moi comme photographe, il me fallait donc plus de matos.

En croisant les infos des forums avec les annonces d'occasion en ligne, je me suis offert une bague LAEA4 et un objectif TAMRON AF18-200 f/3.5-6.3 monture A.
Vu l'ouverture maxi c'est pas forcément le top pour un concert, mais la priorité est surtout de développer mon esprit photographe, et à moindre frais.
En effet, j'ai eu l'ensemble pour 210€, au lieu de 300€ pour l'objectif équivalent seul en monture E.
Et en prime comme bonne surprise l'objectif m'a été livré avec un filtre UV, et surtout une bague LAEA3 montée dessus :mrgreen: Gros coup de chance là-dessus !

Bref tout ça pour dire que je n'arrive pas à faire fonctionner l'AF comme je veux :(

Alors oui, j'ai fais la mise à jour de firmware du boîtier vers la version 5.0
(Mais seulement après avoir testé un SIGMA 17-70 f2.8-4.5 chez un vendeur, sans que celui-ci ne soit détecté par l'appareil :P )

Maintenant que j'ai mon TAMRON, pas de message d'erreur, l'autofocus "fonctionne" mais uniquement sur des sujets très proches (ça bipe quand j'ai un sujet déjà net à l'écran), et la bague de MAP de l'objectif est bloquée.
Pas moyen de faire la mise au point.
Si je le monte sur la LAEA3, la bague de MAP est débloquée, mais il n'y a pas d'AF du tout.


En résumé : NEX-5 (firm v5.0) + LAEA4 ou LAEA3 + TAMRON AF 18-200 = pas d'autofocus :(
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je n'ai pas d'AF, et encore mieux, comment le faire fonctionner ? :|

Merci beaucoup :D

PS : Je suis sur le point de recevoir un Minolta 50mm f/1.7 et un Sigma 28-70 f2.8-4, tous deux en monture A (expédiés aujourd'hui).
Je vous dirai ce que ça donne.
SONY Nex-5
SONY 18-55 f/3.5-5.6
TAMRON 18-200 f/3.5-6.3
Bagues LAEA4 + LAEA3
Bonnette macro RAYNOX DCR-250

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 27 Juil 2020 22:11


Bienvenue sur le forum.

Pas d'AF avec la LA-EA3 c'est normal, l'objectif n'est pas motorisé, et la bague n'a pas de moteur pour entraîner mécaniquement le déplacement des lentilles dans l'objectif, contrairement à la LA-EA4.
Cela devrait donc fonctionner avec la LA-EA4. Si tu passes en mise au point manuelle, tu arrives Ă  faire le point ? Pas de point dur ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Vivick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 27 Juil 2020

#3 Message Mar 28 Juil 2020 08:33


Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne l'ai pas sous la main (je suis au bureau) mais quand j'ai testé hier soir, pas moyen de changer le mode de MAP depuis le boîtier :
c'est grisé avec AF activé, et si je clique dessus j'ai un message du type "cette fonction n'est pas activée" ou quelque chose comme ça. Je le comprends comme "AF forcé, pas toucher !"

Il n'y a pas de bouton sur le TAMRON pour choisir AF/MF (c'est le modèle DiII XR LD IF MACRO, si ça apporte quelque chose au schmilblick).

Avec l'objo SONY je pouvais choisir AF/aMF/MF depuis le boîtier.

Je précise que j'étais en mode prio à l'ouverture.
J'ai testé dans les autres modes et c'était tout pareil, hormis en full manuel où je voyais tout noir et j'ai pas retrouvé comment régler l'exposition (qui était à -2.00) :oops:
SONY Nex-5
SONY 18-55 f/3.5-5.6
TAMRON 18-200 f/3.5-6.3
Bagues LAEA4 + LAEA3
Bonnette macro RAYNOX DCR-250

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#4 Message Mar 28 Juil 2020 12:10


Bonjour,

En mode manuel, il suffit de régler l'ouverture sur le boitier avec la bague qui va bien.

Sinon tu peux essayer de nettoyer les contacts , tu as peut être un souci de ce côté là.

Après il faut tester l'optique sur un boitier à monture A pour vérifier qu'il fonctionne bien.
Puis faire la mĂŞme manip avec la bague la-ea4 avec un aps-c ou un FF en monture E

bon courage
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Vivick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 27 Juil 2020

#5 Message Mar 28 Juil 2020 19:10


Le souci maintenant va être de mettre la main sur un boîtier A :/

Est-ce que le fait que les objo+boîtier sont APS-C et la bague prévue pour FF peut gêner ? j'ose espérer que non mais bon...

Merci.
SONY Nex-5
SONY 18-55 f/3.5-5.6
TAMRON 18-200 f/3.5-6.3
Bagues LAEA4 + LAEA3
Bonnette macro RAYNOX DCR-250

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Mar 28 Juil 2020 19:32


c'est la mĂŞme bague elle est compatible pour les 2 types de boitier.

Tu peux aller chez un photographe ou boulanger, fnac, darty par exemple

un lien interessant avec nex 5 + bague la-ea4
https://www.sony.fr/electronics/support/lenses-mount-adaptors/la-ea4/articles/00059295
il faudrait mettre Ă  jour le nex 5
et utiliser de préférence en mode large

firmware next 5
https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-nex-5-series/nex-5/downloads/Z0005464
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Vivick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 27 Juil 2020

#7 Message Mar 28 Juil 2020 21:31


Oui j'ai fait la mise à jour, je suis bien passé en V5.0.

Pour info j'ai testé comme sur ce fil de remplacer la batterie par une pleine, retirer la carte SD, mais rien n'y fait.

J'ai contacté des photographes proches mais pas de boîtier monture A chez eux.
Je ne sais pas quand je pourrai passer dans un magasin mais c'est probablement ma meilleure option pour tester.
SONY Nex-5
SONY 18-55 f/3.5-5.6
TAMRON 18-200 f/3.5-6.3
Bagues LAEA4 + LAEA3
Bonnette macro RAYNOX DCR-250

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16894
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#8 Message Mar 28 Juil 2020 21:38


Tu peux aussi tester l'ensemble sur un A6XX ou un A7.Ce sera peut être plus simple.Si l'ensemble fonctionne cela veut dire que ce n'est pas compatible avec le next 5 boitier qui a déjà pas mal d'année.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Vivick
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5
Inscription : 27 Juil 2020

#9 Message Mer 29 Juil 2020 19:26


Bon, réception ce jour de mes 2 autres objectifs et ça fonctionne du feu de Dieu ! :mrgreen:

Du coup soit le TAMRON déconne, soit il y a incompatibilité, ce que je crains en lisant certains commentaires sur le net.

Par exemple sur cet article du blog Alpha-Numérique:
(...) j'ai la bague LA-EA4 et je relève certaines incompatibilités :(
(...)
pour info c'est le TAMRON XR di II 18-200


Et Ă©galement sur le forum Chasseur d'images un souci d'autofocus avec un TAMRON 28-300 :

(...) j' ai une bague LA-EA4 et un objectif Tamron AF 28-300mm XR Di IF monture A.
L'ensemble se monte tres bien. le zoom se voit dans le A7, mais impossible pour l'AF.


:(

Le juge de paix sera un test de mon TAMRON sur un boîtier A-mount, mais en tout cas la bague, elle, est bien fonctionnelle :D
Je vais donc pouvoir m'amuser un peu pendant les vacances, et tant pis pour le télé-objectif...

A suivre...
SONY Nex-5
SONY 18-55 f/3.5-5.6
TAMRON 18-200 f/3.5-6.3
Bagues LAEA4 + LAEA3
Bonnette macro RAYNOX DCR-250


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités