Utilisation d'objectifs des années '70 sur Alpha 6000

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
Tectis
Messages : 6
Inscription : 12 Oct 2019

#1 Message Sam 12 Oct 2019 08:58


Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je salue tout le monde.
Je viens d'acquérir un Alpha 6000, de quoi me relancer dans le digital après des années d'argentique suivies d'années d'inactivité.
Je possède quelques objectifs datant des années '70 ( donc full manuels ) que je voudrais pouvoir les utiliser sur mon " boitier moderne ".
Je viens de commander une bague d'adaptation mais en attendant de la recevoir, je me pose les questions suivantes :
- comment régler mon boitier pour utiliser ces vieilles optiques ? Je sais déjà qu'il faut activer la fonction " déclenchement sans objectif ", mais je n'en sais guère plus.
- comment régler l'optique ? Dois-je travailler à pleine ouverture ? Si je veux travailler à f8, par exemple, le boitier va-t-il calculer lui-même la vitesse et l'iso ? Le viseur va-t-il " s'éclaircir " au fur et à mesure que je referme le diaphragme, ou dois-je faire ma mise au point et fermer au moment de déclencher ?
Il est possible que ce sujet a déjà été traité sur le forum, mais j'ai pas trouvé.
Quoiqu'il en soit, je remercie d'avance la ou les personnes qui voudront bien me répondre.
Tectis

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Sam 12 Oct 2019 09:20


Bienvenue sur le forum.

Pas d'inquiétude, tu régleras l’ouverture directement sur l'objectif, le boîtier se chargera de calculer la vitesse et/ou les iso pour que la photo soit correctement exposée.
La luminosité dans le viseur s'adapte aussi automatiquement (sauf si tes réglages sont vraiment à l'ouest, ou qu'il y a trop ou pas assez de lumière).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

kilosierra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 578
Photos : 431
Inscription : 29 Sep 2013
Localisation : Haute Loire
Contact :

#3 Message Sam 12 Oct 2019 09:32


Bonjour sur le forum

Avec des optiques manuelles, je mets le boitier en A (adapte la vitesse en fonction de l'ouverture), je fais la mise au point manuelle à l'aide de la loupe (de préférence à pleine ouverture pour plus de précision) et je ferme le diaphragme juste avant d'exposer. Une partie de mes objectifs sont des années 50 et ça marche très bien.

L'image du viseur/écran reflète le résultat et est toujours aussi lumineux que tes réglages le permettent. Si tu expose correctement il est toujours bon.

En mode A, le boitier calcule la vitesse, c'est toi qui règle les ISO au paravant. Tu peux te mettre en ISO auto et définir les limites du réglage. J'utilise souvent 100 à 1600 (ou 800) pour ne pas trop monter dans le bruit.

Tu peux aussi utiliser le mode S, mais l'appareil n'aura que l'ISO auto pour régler, vu qu'il ne peut pas influencer le diaphragme. C'est donc à toi de surveiller la bonne ouverture. Ce réglage permet par contre d'assurer un temps assez court pour des photos à longue focale ou avec un sujet en mouvement.

Amuse toi bien avec ton A6000, c'est un formidable jouet.
Kerstin
A6000, NEX 5, minolta série beercan 100mm f2,8 macro;35-70mm et 70-210 f4; 28-85 et 35-105 f 3,5-4,5; 75-300 f4,5-5,6; trioplan 100/2.8
http://ks-photos.jimdo.com/

Tectis
Messages : 6
Inscription : 12 Oct 2019

#4 Message Sam 12 Oct 2019 09:51


Merci pour ces précieux renseignements. Je me rejouis de pouvoir réutiliser mes anciennes optiques.


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités