Netteté d'un cliché : matériel "dépassé" ou erreur de réglage ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
capucine
Messages : 37
Inscription : 19 Sep 2009
Localisation : Paris

#1 Message Jeu 22 Août 2019 19:31


Bonjour à tous,

Inscrite depuis plusieurs années sur ce forum, en tant que propriétaire d'un Alpha 200, c'est la première fois que j'y sollicite un conseil :)

Je me présente donc rapidement, simple photographe amateur à petit budget, ayant fait un peu de labo photo argentique au lycée, pour mon plaisir. Cavalière, je photographie principalement des chevaux, usage pour lequel mon boîtier équipé d'un vieux zoom "beercan" s'est avéré parfait jusqu'ici.

En ce moment, rien à voir, je tire le portait de mon ami pratiquant de musculation, ce qui s'avère d'un niveau beaucoup plus exigeant. Et comme ce n'est pas pour moi, et qu'il publiera certaines de mes "oeuvres" j'aimerai d'autant plus réussir de beaux clichés...
Et je me retrouve avec une difficulté illustrée par le cliché ci-dessous, pour laquelle je sollicite vos avis.
Je travaille en lumière basse, sans flash bien sûr, et (je le précise de suite !) SANS possibilité d'utiliser un trépied pour certaines séries de clichés. Je dois donc m'en passer. J'ai monté les ISO a 800. Tout ce qui est contraste est retravaillé par lui, il maîtrise un peu Photoshop (moi pas du tout : à part éventuellement un recadrage, je ne retravaille jamais une photo après la prise de vue).
Mon problème, c'est que mes clichés, sans être flous, ne sont pas parfaitement nets. :(
Et ma question bête, c'est : comment réaliser des clichés plus nets ?
Est-ce du à de mauvais réglages de mon boîtier ? A la non-utilisation d'un trépied ? A l'utilisation d'un objectif pas assez lumineux ?
Ou bien est-ce que tout simplement je dois envisager de renouveler mon bon vieux A200 qui m'a rendu une dizaine d'années de bons et loyaux services, par un boîtier un peu plus récent et performant (et un meilleur capteur) pour solutionner ce problème de netteté récurrent ?
Et si oui...quoi choisir pour la suite (un boîtier qui me permette tant qu'à faire de continuer à utiliser mes objectifs Minolta "beercan" si possible...) ? Car je dois dire que je n'ai pas du tout suivi les évolutions techniques des boîtiers suivants...
Voilà...merci de vos conseils éclairés :soleil: :wink:

325870
#325870: Consulté 10477 fois
Exifs
Alpha 200 et Mini Beercan Minolta 28-85, Beercan Minolta 100-200, un zoom Beercan Minolta en guise de grand frère :-) Sony DT Sam 50mm 1.8, Sony DT Sam 35mm 1.8, Nex 6 et 18-55 de kit [color=#FF0000][/color]

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#2 Message Jeu 22 Août 2019 19:38


Bonjour,

ta photo est trop petite pour pouvoir juger.

Mais , tu rentres dans le cruel dilemme: vitesse et lumière et donc (nous ne sommes plus en argentique :wink: )….et monter en iso.

D'où les dépenses déraisonnables de certains pour grapiller quelques photons dans des optiques très lumineuses et des boitiers qui encaissent les montées en OISOS
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#3 Message Jeu 22 Août 2019 22:19


c'est sûr qu'avec 1/5s de vitesse :glups: , ça risque pas d'être net

capucine a écrit :Je travaille en lumière basse, sans flash bien sûr, et (je le précise de suite !) SANS possibilité d'utiliser un trépied pour certaines séries de clichés.


Et tu ne peux rien changé !? lumière ? flash cobra ? trépied pour d'autres série autres que SANS ? zoom f/2.8 ou pas ? Raw ?

Sinon, du nouveau matos, pour juste monter les isos à 3200, à quoi bon :?:

En gros, faut gagner en vitesse d'obturation => faut de la lumière :soleil: ou un trépied ou du f/1.4 ou ...
Dernière édition par Karbon70 le Sam 24 Août 2019 23:43, édité 1 fois.
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

LeBillyBob
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2208
Photos : 769
Inscription : 13 Avr 2009
Localisation : Paris
Contact :

#4 Message Jeu 22 Août 2019 22:24


Ouais... 1/5 en vitesse d'obtu c'est clair que c'est optimiste...
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés
Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5
Flickr

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#5 Message Jeu 22 Août 2019 23:46


oui au vu des exifs le 1/5 est surement la source de ton mal, sans changer de matos tu n'as pas la possibilité de shooter en extérieur la journée ça résoudrait ton problème de manque de lumière
Et vu la pratique de ton ami je ne pense pas que montrer son torse dans un parc public soit un problème pour lui (ça va peut être être le tien avec l'attroupement que cela va occasionner) :mrgreen: :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#6 Message Ven 23 Août 2019 08:33


De toute façon à 1/5 pour un sujet "vivant" même avec un trépied, il y aura forcément du manque de netteté. L'autre option est de se trouver un 50 1.7 qui se trouve à pas cher et là la vitesse passerait aux alentours de 1/30
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#7 Message Ven 23 Août 2019 13:17


Comme les autres et pour tout dire la réponse était dans l'énoncé du problème : si dans la photo équestre ton ensemble te donnait satisfaction c'est parce que les conditions de lumière étaient présente pour réussir des clichés nets.

Aucun boitier même hybride pourra garantir la netteté de l'image au 1/5s même si les sans miroirs sont champions dans les vitesses lentes - pas de vibrations lors du déclenchement.
Sauf qu'au 1/5 il faudrait que le photographe soit de marbre pour ne pas en introduire ....celle de corps, de la main qui tient le boitier et que l'on ne peut pas totalement résorber même avec de la pratique.
Le simple fait de tenir ton boitier induit des micros tremblements qui affecteront l'image

Après il faut aussi voir la précision du focus à pleine ouverture. F4 avec le mini beercan 35/70 c'est probablement la pleine ouverture de l'objectif à 45mm de focale.
N'y a-t-il pas un problème de back/front focus avec l'optique ?
Fait des essais, car l'A200 n'est pas doté de possibilité de régler finement le focus de l'objectif, entre mise au point AF et manuelle à pleine ouverture de l'objectif dans de bonne condition de luminosité pour vérifier si tu obtiens une même qualité de netteté entre les deux méthodes.
Si la MAP manuelle donne de meilleur résultat et ce fréquemment, il faut soupçonner un problème de décalage de la mise au point en AF et privilégier la MAP manuelle

Ton image est faite à 45 mm. Si c'est une distance focale souvent utilisée en cadrage, tu peux envisager l'acquisition d'un 50 mm lumineux tel le SAM F1,8 Sony qui offrira des performances optique sans aucun doute bien plus élevées à F4 F5,6 que ton 34/70mm

Cela ne résoudra pas pour autant le manque de lumière dans les conditions de prises de vues.

Pour le problème de back/front focus, un lien en anglais mais illustré et assez compréhensible vers l'explication et une mire à imprimer pour déterminer le problème.
Cette mire sera un bon sujet pour évaluer l'éventualité de la présence d'un décalage de MAP sur ton couple boitier objectif
http://www.kscameraclub.org/docs/pdfs/f ... edited.pdf
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#8 Message Ven 23 Août 2019 13:33


Bonjour,
Une question à 2 cents : si le N&B est voulu, pourquoi ne pas se rendre à l'extérieur et faire des photos avec 1 ciel bleu mais avec beaucoup de lumière....non seulement ce sera net mais en plus tu pourras diminuer les ISOS....
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16925
Photos : 758
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Ven 23 Août 2019 13:41


Bonjour,

Juste pour confirmer les autres avis, à 1/5 il n'y a pas d'espoir d'avoir un sujet humain parfaitement net.
La stab aide mais ne fait pas de miracle.

La seule solution monter les iso à 6400 pour augmenter la vitesse et ainsi éviter le flou de bouger.
Mais pour cela il faut changer le boitier pour un FF.

Utiliser une optique qui ouvre plus grand, pourquoi pas mais la tu risques d'avoir un souci de profondeur de champ trop faible qui va se traduire par un flou de netteté.

La photographie c'est 3 paramètres, vitesse, ouverture et iso après c'est une histoire de compromis et en faible lumière il faut faire des concessions.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

capucine
Messages : 37
Inscription : 19 Sep 2009
Localisation : Paris

#10 Message Ven 23 Août 2019 17:01


Bonjour à tous,

tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon sujet, avec sérieux et humour, sur une question très basique et qui doit revenir souvent dans la catégorie "débutant", et qui est je sais bien la base et la pierre d'achoppement (le Graal pourrait-on dire !) de tout photographe, quel que soit son niveau et ses ambitions...

Je n'accuse en aucun cas mon brave boitier, mais je m'étais posée la question, vu qu'il s'agit d'un modèle déjà ancien et plutôt entrée de gamme, s'il pouvait y avoir un vrai intérêt à évoluer au niveau du boitier ou pas. Néanmoins, pour l'usage que j'en fais et mon niveau de pratique (ni débutant complet, ni du tout expert, et plutôt occasionnel qu'assidu), c'est vrai qu'il me satisfait pleinement, (à part peut-être le poids...800g pour le zoom beercan, dur ! :? faut être motivé pour trimballer le machin :enchaine: ) pour la partie photos équestres, équipé de l'un ou l'autre des zooms beercan, les photos sont fabuleuses à mon goût !

Cavalière de toujours, si je sais, à force, j'ai appris à attendre, et à "saisir" mes scènes équestres, souvent furtives, dans leurs plus belles expressions, pour du portrait, j'ai beaucoup moins d'expérience, qui plus est, en intérieur, on rentre dans du travail plus fin, du travail "de studio", avec une réflexion sur la éclairages, etc, qui va me demander...du travail et des essais :mrgreen: c'est sûr ! Je le sais car j'ai eu la chance de servir moi-même de modèle, et la beauté des clichés obtenus m'ont laissée scotchée !
Mais le défi est intéressant :wink: et va m'obliger à travailler un tout autre domaine photographique.

Ce que vous me dites me confirme dans l'idée par contre en effet de compléter ma modeste panoplie d'objectifs par une focale fixe de 50 ou 35 avec une bien meilleure ouverture, pour cet usage justement. J'y songeais depuis un moment, je pense qu'il est temps que je le fasse !

Pour répondre aux différentes questions : dehors est une bonne idée, faut juste que j'arrive à...mettre le modèle dehors :tusors: :mrgreen:

Pourquoi pas de trépied, parce que cette série en tout cas, a été prise à la salle de sport, juste après la séance, parce que c'est à ce moment que la congestion musculaire est maximum et que les masses ressortent le mieux : il m'a fallu faire vite, et assez discrètement, dans un coin tranquille, donc pas possible d'y amener mon trépied (car j'en ai un).
Alpha 200 et Mini Beercan Minolta 28-85, Beercan Minolta 100-200, un zoom Beercan Minolta en guise de grand frère :-) Sony DT Sam 50mm 1.8, Sony DT Sam 35mm 1.8, Nex 6 et 18-55 de kit [color=#FF0000][/color]

capucine
Messages : 37
Inscription : 19 Sep 2009
Localisation : Paris

#11 Message Ven 23 Août 2019 17:04


joulzy68 a écrit :Bonjour,
Une question à 2 cents : si le N&B est voulu, pourquoi ne pas se rendre à l'extérieur et faire des photos avec 1 ciel bleu mais avec beaucoup de lumière....non seulement ce sera net mais en plus tu pourras diminuer les ISOS....


Oui, le N&B est voulu, par goût (j'ai toujours trouvé le N&B, surtout en portait, superbe, classe) et parce que la couleur...est je trouve très difficile à maîtriser dans ce domaine, pour un joli rendu...
Alpha 200 et Mini Beercan Minolta 28-85, Beercan Minolta 100-200, un zoom Beercan Minolta en guise de grand frère :-) Sony DT Sam 50mm 1.8, Sony DT Sam 35mm 1.8, Nex 6 et 18-55 de kit [color=#FF0000][/color]

capucine
Messages : 37
Inscription : 19 Sep 2009
Localisation : Paris

#12 Message Ven 23 Août 2019 17:06


Morane a écrit :Comme les autres et pour tout dire la réponse était dans l'énoncé du problème : si dans la photo équestre ton ensemble te donnait satisfaction c'est parce que les conditions de lumière étaient présente pour réussir des clichés nets.

Aucun boitier même hybride pourra garantir la netteté de l'image au 1/5s même si les sans miroirs sont champions dans les vitesses lentes - pas de vibrations lors du déclenchement.
Sauf qu'au 1/5 il faudrait que le photographe soit de marbre pour ne pas en introduire ....celle de corps, de la main qui tient le boitier et que l'on ne peut pas totalement résorber même avec de la pratique.
Le simple fait de tenir ton boitier induit des micros tremblements qui affecteront l'image

Après il faut aussi voir la précision du focus à pleine ouverture. F4 avec le mini beercan 35/70 c'est probablement la pleine ouverture de l'objectif à 45mm de focale.
N'y a-t-il pas un problème de back/front focus avec l'optique ?
Fait des essais, car l'A200 n'est pas doté de possibilité de régler finement le focus de l'objectif, entre mise au point AF et manuelle à pleine ouverture de l'objectif dans de bonne condition de luminosité pour vérifier si tu obtiens une même qualité de netteté entre les deux méthodes.
Si la MAP manuelle donne de meilleur résultat et ce fréquemment, il faut soupçonner un problème de décalage de la mise au point en AF et privilégier la MAP manuelle

Ton image est faite à 45 mm. Si c'est une distance focale souvent utilisée en cadrage, tu peux envisager l'acquisition d'un 50 mm lumineux tel le SAM F1,8 Sony qui offrira des performances optique sans aucun doute bien plus élevées à F4 F5,6 que ton 34/70mm

Cela ne résoudra pas pour autant le manque de lumière dans les conditions de prises de vues.

Pour le problème de back/front focus, un lien en anglais mais illustré et assez compréhensible vers l'explication et une mire à imprimer pour déterminer le problème.
Cette mire sera un bon sujet pour évaluer l'éventualité de la présence d'un décalage de MAP sur ton couple boitier objectif
http://www.kscameraclub.org/docs/pdfs/f ... edited.pdf


Bonjour, merci pour cette explication très pointue, je vais essayer de tester cela et voir ce que ça donne !
Alpha 200 et Mini Beercan Minolta 28-85, Beercan Minolta 100-200, un zoom Beercan Minolta en guise de grand frère :-) Sony DT Sam 50mm 1.8, Sony DT Sam 35mm 1.8, Nex 6 et 18-55 de kit [color=#FF0000][/color]

blueh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3144
Photos : 475
Inscription : 09 Sep 2010
Localisation : Phocée-Marseille
/

#13 Message Ven 23 Août 2019 19:04


joulzy68 a écrit :Bonjour,
Une question à 2 cents : si le N&B est voulu, pourquoi ne pas se rendre à l'extérieur et faire des photos avec 1 ciel bleu mais avec beaucoup de lumière....non seulement ce sera net mais en plus tu pourras diminuer les ISOS....

bien vu et fermer le diaphragme vers 8, ce qui donnera plus de détails
et, ou utiliser un flash en déporté, le 3600hsd pour pas cher peut donner d'excellents résultats sur le rendu du corps
La gloire est le soleil des morts, merci Balzac
"A500=)A850=)A99II 70-210 f4 100 macro f2.8 50 f1.4 - 35 f2 old Tam17-50 Yashica 50 f1.7 Helios"

Karbon70
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6826
Photos : 702
Inscription : 20 Mars 2007
Localisation : 93
/

#14 Message Ven 23 Août 2019 20:19


Faudrait que tu nous dises si t'as un budget, même léger pour entrevoir une solution.
Et c'est pas facile en soit de sortir dehors, des barres, de la fonte et des machines à quadriceps, dorsaux, pectoraux et j'en passe. :glups:
Si le poids du beercan, comme tu le dis est un frein, une souffrance, passe effectivement par une focale fixe, le 50 f/1.8 par exemple, même si je ne suis pas trop convaincu de cet achat.

Faut effectivement annuler tout problème de front/back focus, incorrigible avec ton A200 et la faible profondeur d'un f/1.8 ne va pas aider. est ce que la map est bonne sur les mini/beercan ?

Il te faut de la lumière, je pencherais plus pour un flash en déporté et déclencheur, histoire de faire ressortir les muscles, leur relief, créer de la matière, des ombres sur ceux ci :commeca:

Tout n'est que thune, budget, faut définir tout ça
un sublime A77, 50 f/1.4, 100 f/2.8 macro, 16-50 f/2.8 SSM, HVL 42, ...

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#15 Message Ven 23 Août 2019 21:23


le budget ne serait pas colossale......
on trouve des 50 1.8 a 80€
pour le flash des 3600 a 50€ , utilisable en wl .

certe c'est toujours un budget mais ca reste raisonnable pour des outils que l'on utilise couramment
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14511
Photos : 7515
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#16 Message Sam 24 Août 2019 00:12


oui et comme je l'ai suggéré une séance dehors en plein jour, budget zéro :mrgreen:
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités