Netteté d'un cliché : matériel "dépassé" ou erreur de réglage ?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
capucine
Messages : 37
Inscription : 19 Sep 2009
Localisation : Paris

#17 Message Mar 03 Sep 2019 22:25


Bonsoir à tous,

merci pour toutes vos suggestions ! :) comme cela fait de toute façon assez longtemps que je lorgnais à compléter mon équipement avec une focale fixe plus lumineuse, et comme je vais en avoir effectivement l'utilité (je me servais surtout de mes zooms en photographie équestre/animalière), et bien c'est fait, je viens d'opter pour un SAM 35mn 1.8 ! L'équivalent 52mn me semble un bon choix pour du portrait, on va tester ça !

Pour ce qui est des flashs déportés, je vois à peu près de quoi il s'agit, mais avant même une question de budget, je ne sais pas du tout m'en servir, et j'ai surtout tout un apprentissage à faire en la matière ! (Et c'est bien pour ça que j'ai posté ma question dans la catégorie "débutants" :wink: )

Pour les séances dehors :mdr: j'ai du boulot pour convaincre l'animal de sortir de sa tanière, mais ça peut s'essayer :mrgreen2:
Alpha 200 et Mini Beercan Minolta 28-85, Beercan Minolta 100-200, un zoom Beercan Minolta en guise de grand frère :-) Sony DT Sam 50mm 1.8, Sony DT Sam 35mm 1.8, Nex 6 et 18-55 de kit [color=#FF0000][/color]

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#18 Message Mar 03 Sep 2019 22:34


avec un flash il va falloir "repartir" "adoucir" la lumière generée pour ne pas quel soit trop marqué.
plusieurs solution ( je reste dans un petit budget)
1 ne pas dirigé le flash directement sur le sujet , privilégié le reflet d'un mur ou plafond
2 flash déporté commandé en WL (menu flash ) accompagnée d'une softbox sur pied

ensuite c'est a toi a testé l'orientation de ton éclairage vis a vis du résultat rechercher
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#19 Message Mar 03 Sep 2019 22:40


tu as la solution d'un flash cobra qui peut te servir a de multiples usages ( scene diverses ) gestion simple car il adapte ca puissance.
un flash studio est également une bonne solution car ils dispose d'un petit éclairage te permettant de te guider a la mise en place , reglage manuel, moins nomade et cout un peu plus important.
l'éclairage et les reglages de studio est une technique qui demande un apprentissage
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#20 Message Mar 03 Sep 2019 23:16


si les flashs te font peur pour le coté technique regarde aussi du coté des éclairages continus type fluo ou à led, évite les halogènes (montée en température et température de couleur plus difficile à appréhender)
au début bleu puis orange maintenant rouge

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#21 Message Mar 03 Sep 2019 23:51


l'avantage des fluo , on voit le gain desuite sans touché au boitiers.
par contre la gestion de la puissance.... faut avoir un peu de place pour éloigner / rapproché la source lumineuse.

perso j'aime bien les cobras, utilisation possible pour ce type de scene, utilisation en soirée, déboucher une zone sombre, sport en intérieur....
ce ne serait donc pas un investissement à usage unique.

utilisation wl nécessitent pas nécessairement d'accessoires de transmission particulier .
il existe de petites softbox piable prenant tres peu de place et peu onéreuse.
dans ce type d'utilisation, recyclé son trepied photo pour le flash

je connais mal les marques tierces , chez minolta tu as le 3600 (sony 36) plus simple et le 5600 (sony 56 ) plus puissant et plus complet , je ne connais pas bien les autres model.
les 3600 env 50€ / le 5600 env 90€
pour les softbox tu trouveras des model basique entre 25€ et 50€ ( godox / neewer / triopo / etc.... )
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#22 Message Mer 04 Sep 2019 09:24


Pas besoin d'utiliser (investir) forcement dans un flash pour déboucher les ombres...

Sur un body builder en plein effort musculaire, des ombres va y en avoir partout, donc 2 sources seraient peut être les bienvenues...

Un spot orienté sur un déflecteur constitué d'une plaque de carton suffisamment grande recouverte de papier alu alimentaire (avec de la colle en bombe...) .... voire 2 plaques et deux Ampoules à Led puissantes, (attention à choisir la bonne T° de couleur. lumière "blanche" donc froide ou "chaude" donc jaune ...) tu devrais sortir quelque chose de pas trop mal après quels réglages d'orientation des sources de Lumière.... et puis, jetés donc un regard (et une lecture) attentive là dessus .. ( édité : oups pas collé le bon lien ...) . Plans d'éclairage studio
Dernière édition par bindare le Jeu 05 Sep 2019 07:18, édité 1 fois.
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#23 Message Mer 04 Sep 2019 12:44


bindare a écrit :Pas besoin d'utiliser (investir) forcement dans un flash pour déboucher les ombres...

Sur un body builder en plein effort musculaire, des ombres va y en avoir partout, donc 2 sources seraient peut être les bienvenues...

Un spot orienté sur un déflecteur constitué d'une plaque de carton suffisamment grande recouverte de papier alu alimentaire (avec de la colle en bombe...) .... voire 2 plaques et deux Ampoules à Led puissantes, (attention à choisir la bonne T° de couleur. lumière "blanche" donc froide ou "chaude" donc jaune ...) tu devrais sortir quelque chose de pas trop mal après quels réglages d'orientation des sources de Lumière....


l'éclairage continu peut effectivement être utilisé . c'est une méthode qui ce défend :D
par contre ce galèrer a fabriquer a réflecteur....... laisse tomber ! vue le prix que ça vaut neuf !
la bombe de colle va couter plus cher :mdr: idem pour le kit éclairage.
je préfère perso acheter un kit ""bas de gamme"", le rendu sera aussi bon (voir meilleur) qu'un truc bidouillé et ça fera plus présentable devant un model .

je me suis poser les mêmes questions pour me faire un petit kit studio a la maison !
sujet dans lequel on as abordé énormément de points, sur différents types de matos utilisés ( éclairage / flash / fond / box / émetteur / etc....)
c'est un peu long, 30 pages :mdr: je me poser beaucoup de questions :mdr: tu y trouvera peut être quelques réponses :D
viewtopic.php?f=2&t=116825
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#24 Message Mer 04 Sep 2019 17:04


Bah ???..... J'vois pas pourquoi tu te bidonnes autant, c'était une proposition parmi d'autres. Me suis p't'être trop basé sur "question de budget" comme elle dit plus haut... Et puis, c'est que 3 € la bombe de colle. :pouet:

j'aime bien l'éclairage continu car tu peux régler en temps réel tranquillement.. .... reste que la puissance n'est pas celle d'un flash forcement.. Enfin ... IMO..


Coté bricolage, J'ai toujours ce truc sur moi dans mon sac... Bristol, Alu ménager, feuille blanche, Plastifieuse de chez Lidl, . .( j'aurais du me mettre un insert Gris neutre...)
Pratique en macro/proxi nature, version à plat ventre dans la mousse...
Image...Image

Après à Capucine de choisir, comme elle le sent et comme elle le peut. Elle pose une question.. elle a des réponses... elle fait son tri ...
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#25 Message Mer 04 Sep 2019 19:49


bindare a écrit :Bah ???..... J'vois pas pourquoi tu te bidonnes autant, c'était une proposition parmi d'autres.

ta proposition est bonne :trinque: je trouve personnellement que pour un plus grand réflecteur , vue le prix, ce n'est pas las qu'il va y avoir de grandes économies.... ça vaut presque rien sur amazon ou ali !
ton bristol pour la macro est une tres bonne idée ! simple et efficace

effectivement l'éclairage continue est peu être plus facile a dompter.
mais utilisation uniquement en éclairage studio

notre amis, comme tout le monde, regarde les différents conseils et prendra la voie qui ce rapproche le plus de ces attentes
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des Pétrocoriens ....
Contact :

#26 Message Mer 04 Sep 2019 22:47


Capucine, un truc pliant c'est vrai que c'est pas plus cher que ça ... après ....faut trouver une petite main pour l'orienter correctement selon tes indications lors des séances en extérieur....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une ébauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#27 Message Mer 04 Sep 2019 22:59


ou un petit pieds !
pieds qui s'utilise avec divers accessoires..... réflecteurs / éclairage / flash / box
toujours utile ces bazars....
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

capucine
Messages : 37
Inscription : 19 Sep 2009
Localisation : Paris

#28 Message Lun 09 Sep 2019 12:03


Bonjour à tous,

alors comme je suis une élevé sérieuse, j'ai beaucoup potassé cette semaine et ce we :mrgreen:

J'ai lu tout le fil de daw33 qui reflète en effet plusieurs de mes questionnements de novice en photo de studio :?: très instructif !

J'ai repris les chapitres sur l'éclairage de mes bons vieux bouquins de photographie (le Larousse de la photo, édition de 1993 et un livre technique des années 80 sur les reflex 24x36, cadeaux de mon oncle -très pointu- avec mon premier reflex 24x36 il y a...bien longtemps :mrgreen: )

J'ai regardé les liens conseillés :en particulier j'ai téléchargé le cours Lighting 101 de David Hobby, et je l'ai trouvé très très bien fait : non seulement très clair pour une débutante en photo au flash, mais aussi plein d'humour et d'astuces issues d'une longue expérience de pro :commeca:

Au passage, j'ai découvert ce site : http://strobox.com :waw:
Rien que pour la beauté des clichés publiés, ça vaut le détour ! Il est très utile pour comprendre par l'exemple, visualiser le rendu des différents types d'éclairage, piocher des idées...

Merci pour tous vos conseils et pistes de réflexion. :commeca: :tof:
Avec tout ça, je commence à y voir un peu plus clair :mdr: sur par où commencer pour m'améliorer et quels outils utiliser pour m'entraîner "utilement" sans viser "à côté de la plaque" pour mon usage qui reste modeste.

Au niveau où j'en suis, j'en tire les conclusions suivantes :

- je suis d'accord que ce n'est pas la "cherté" d'un matériel qui fait la qualité de ce qu'on peut en tirer (c'est bien pour ça que mon petit a200 m'a très bien convenu jusqu'à maintenant, j'ai appris à en maîtriser assez bien les réglages...

- la pratique "strobist" m'attire bien, pour une raison pratique aussi : la place et la légèreté des bidules transportés (s'il y a des parisiens parmi vous, ils comprendront de quoi je parle :mur: ) et par ailleurs un flash cobra aura en effet d'autres usages, étant transportable;

- Je viens de dégoter sur le forum un 35mn Sam 1,8 (c'est là que j'ai trouvé tous mes minolta d'occas, et toujours avec satisfaction, donc je ne vais pas voir ailleurs :D ) ça fait longtemps que je lorgne ce type d'objectif (en fait, depuis l'achat de mon a200, acheté boîtier nu en 2008 pour passer de l'argentique au numérique, au moment où Sony sortait le a330...ça a fait passer d'un coup le a200 de 500€ à 200€ :wink: j'ai sauté sur l'occasion des derniers exemplaires neufs à prix cassé...j'ai fait une bonne affaire ! Et plutôt que les objectifs bas de gamme des kits, j'ai visé les vieux minolta beercan compatibles, de bien meilleures qualité ! Tout en bavant sur le 35 et le 50 sam de Sony :wink: :mrgreen: mais un très bon zoom pour shooter les chevaux était ma priorité. Et pour finir l'historique :mrgreen: à l'époque j'ai éliminé Nikon et Canon car on était obligé de racheter des objectifs neufs beaucoup plus chers à qualité équivalente, et j'ai beaucoup beaucoup hésité entre Sony -car compatible avec les vieux Minolta- et Pentax qui avait aussi conservé une compatibilité avec ses vieux objectifs...le choix plus large via la reprise de Minolta m'a décidé pour Sony :wink: ) viendront plus tard dans la même veine un 50 et un 85, et j'estime que j'aurai ce qu'il faut en cailloux :D

- Ca me semble une évidence de déjà apprendre à utiliser un flash avant d'aller plus loin. L'équipement suivant doit donc être un flash cobra compatible avec mon boîtier.
Une question à daw33 : en commençant à regarder un peu, j'ai vu soit un sony 56, soit un minolta 5600 à peu près au même prix (une centaine d'euros). Tu me conseillerais donc plutôt le minolta à ce que j'ai compris ?

- pour m'amuser et tester les différents rendus des outils utilisés en studio, j'ai trouvé ce kit pas cher chez godox : https://www.missnumerique.com/godox-kit ... 20378.html

L'objectif un peu plus adéquat et le flash cobra avec ces quelques outils, ça me semble suffisant pour un début d'essais et d'apprentissage de manipulation du flash et des rendus possibles...pour le reste du matos parapluie boîte à lumière réflecteur etc, j'ai bien envie d'attendre le salon de la photo à Paris et d'y aller pour voir. Je ne suis pas moderne pour ça... j'aime bien voir et toucher avant d'acheter :D et y'aura bien des promos ! Car apparemment certains d'entre vous ont eu des mauvaises surprises parfois (machins qui se déchirent ou cassent...) Comme j'ai peu de place, je ne veux pas acheter du matériel qui ne me servirait pas au final...et en plus, faut que ça soit pliable, pas la place de rien laisser à demeure, et transportable (comme un grand nombre de parisiens, je vis sans voiture...et transporte tout sur mon dos :mrgreen2: )

-Enfin, comme je ne compte pas me lancer dans la manipulation de plusieurs flashs, je m'intéresse bien à l'éclairage en lumière continue pour compléter si nécessaire les sources d'éclairage, je vais creuser le sujet...
Alpha 200 et Mini Beercan Minolta 28-85, Beercan Minolta 100-200, un zoom Beercan Minolta en guise de grand frère :-) Sony DT Sam 50mm 1.8, Sony DT Sam 35mm 1.8, Nex 6 et 18-55 de kit [color=#FF0000][/color]

capucine
Messages : 37
Inscription : 19 Sep 2009
Localisation : Paris

#29 Message Lun 09 Sep 2019 12:09


bindare a écrit :Capucine, un truc pliant c'est vrai que c'est pas plus cher que ça ... après ....faut trouver une petite main pour l'orienter correctement selon tes indications lors des séances en extérieur....


Pour tout ce qui est fixations d'un réflecteur, au moins en intérieur, j'ai commencé à réfléchir à la configuration...et j'ai des idées en utilisant une pince super clamp (astuce trouvée dans le cours de David Hobby)...idem pour la lumière continue, j'ai des lampes qui pourraient peut-être faire office...tout ça sera à tester quand j'aurai reçu le caillou (c'est pour ce mois-ci :D ) et le flash sera pour le mois d'octobre j'espère :D ensuite...aux tests et essais !
Alpha 200 et Mini Beercan Minolta 28-85, Beercan Minolta 100-200, un zoom Beercan Minolta en guise de grand frère :-) Sony DT Sam 50mm 1.8, Sony DT Sam 35mm 1.8, Nex 6 et 18-55 de kit [color=#FF0000][/color]

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#30 Message Lun 09 Sep 2019 13:22


capucine a écrit :j'ai lu tout le fil de daw33 qui reflète en effet plusieurs de mes questionnements de novice en photo de studio :?: très instructif !

- la pratique "strobist" m'attire bien, pour une raison pratique aussi : la place et la légèreté des bidules transportés (s'il y a des parisiens parmi vous, ils comprendront de quoi je parle :mur: ) et par ailleurs un flash cobra aura en effet d'autres usages, étant transportable;

- Je viens de dégoter sur le forum un 35mn Sam 1,8 .... viendront plus tard dans la même veine un 50 et un 85.

- Ca me semble une évidence de déjà apprendre à utiliser un flash avant d'aller plus loin. L'équipement suivant doit donc être un flash cobra compatible avec mon boîtier.
Une question à daw33 : en commençant à regarder un peu, j'ai vu soit un sony 56, soit un minolta 5600 à peu près au même prix (une centaine d'euros). Tu me conseillerais donc plutôt le minolta à ce que j'ai compris ?

- pour m'amuser et tester les différents rendus des outils utilisés en studio, j'ai trouvé ce kit pas cher chez godox : https://www.missnumerique.com/godox-kit ... 20378.html

Comme j'ai peu de place, je ne veux pas acheter du matériel qui ne me servirait pas au final...et en plus, faut que ça soit pliable, pas la place de rien laisser à demeure, et transportable (comme un grand nombre de parisiens, je vis sans voiture...et transporte tout sur mon dos :mrgreen2: )

-Enfin, comme je ne compte pas me lancer dans la manipulation de plusieurs flashs, je m'intéresse bien à l'éclairage en lumière continue pour compléter si nécessaire les sources d'éclairage, je vais creuser le sujet...


:clap: pour avoir tout lu !
c'est un peu pèle mêle mais un certain nombre de choses y sont abordés.
l'utilisation d'un cobra (strobist ) a des avantages : compact / autonome / multi utilisation .
mais des inconvénients à prendre en compte également :
- consommation de piles ( prevoir l'achat de rechargeables, voir bloc alim externe )
- moins de puissance ( perso ca me suffit....)
- pas d'éclairage pilote ( genant si piece noire, sinon ca va )

bonne acquisition ce petit 35, c'est un pti cailloux sympa, tout comme le 50 !

concernant les flash minolta 5600 / sony 56 , c'est les mêmes ! de mémoire le minolta a un menu en plus avec "ratio groupe" mais je n'y ai pas touché.
il existe des models dans les marques tierces ( godox / yongnuo / etc...) mais je ne les connais pas .
j'ai 2 sony 56 + 1 mino 5600 + 2 mino 3600.
les 3600 me serve moins , ou alors en soirée quand madame me taxe les deux 56 !
j'ai d'ailleurs un autre 3600 ( achats dans un lot ) qui a la griffe un peu abîmé mais 100% fonctionnel et utilasable en wl sans aucun soucis.... si ca peut t'intéresser pour compléter ton prochain 5600, je pourrais te le faire a bas prix....
pour les box j'ai opté pour des triopo (55 ou 65), tout facilement pliable et ne prenant que tres peu de place + 2 petite carre (40) acheter sur amazon.
pour les pieds, j'ai des 2m60 , bien mais un peu encombrant... les 190 sont plus leger mais bien plus compact . je les trouvé leger mais au final c'est pas mal... j'en ai un paire avec leur housse que je n'utilise pas...

un complément avec un éclairage continue peut être utile, j'avais vue des panneaux led qui semble pas mal... ca peut bien aider lorsque on manque de lumière !
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#31 Message Jeu 12 Sep 2019 16:41


capucine a écrit :, je viens d'opter pour un SAM 35mn 1.8 ! L'équivalent 52mn me semble un bon choix pour du portrait, on va tester ça !


Non, c'est pas le meilleur choix pour du portrait "académique". Un 50mm (donc équivalent 75 sur aps-c) aurait été plus judicieux, mais c'est pas une catastrophe.
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#32 Message Ven 13 Sep 2019 06:47


si on veut !
je pense qu'un certain nombre affectionne leur 50mm monté sur un FF .
donc 35 sur apsc.... perso j'ai les deux ( dt35/dt50) et je ne serait te dire lesquel j'utilise le plus...
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités