quelle mise au point choisir sur des sport auto?

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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ludovic62310
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#17 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 14:29


merci pour vos réponses
donc l'achat d'un autre "bon" petit objectif serait l'ideal
que me conseillez vous en trés bon rapport Q/P?
merci
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

sommep
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#18 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 14:45


Le Tamron 70-300 USD a un très bon rapport qualité prix, se trouve entre 200-250€ en occas' et pas beeaucoup plus en neuf.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ludovic62310
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#19 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 14:48


merci
j'avais au début le tamron 70-300 LD à 100€
le AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2

vite revendu, image pas top du tout
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

Onikenji
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#20 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 15:34


Les copains ont tout dit ! Et d'accord avec Sommep pour le choix de l'objectif.
Pour un conseil plus poussé, il faut ton budget et savoir si la photo de voiture sur circuit va être l'une de tes pratiques principales ?
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

ludovic62310
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#21 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 15:47


en budget je dirait entre 200 et 300€ pour quelque chose de bien
ce ne sera pas ma principale pratique
je fait aussi du portait, paysage...
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
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bindare
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#22 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 16:11


... Cloclo es demandé à l'accueil... Cloclo..
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

daw33
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#23 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 16:37


comment dire.....
pour ton budget effectivement un 75-300 as bonne réputation....
tout dépend de la proximité....
pour du ""proche"" l'idéal est un 70-200 2.8...
je l'ai encore utilisé sur un rallye ce weekend c'était impeccable !
le tracé me permetter de faire deux cadrage, un a 50-70m et un a 8-10m
mais c'est loin d'ĂŞtre le meme budget....
pour du plus lointain l'idéal serait un 70-400...
mais encore hors budget...

pour l'af , soit spot ou zone centrale afin d'Ă©viter d'accrocher ailleurs.
je fait une pre map avant l'arrivée de la voiture et apres tu clic...
le mode rafale peut aider ! sur 6ou7 tu en aura mini 3ou4 de bonne...
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

daw33
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#24 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 16:58


evite le AF large... je ne l'utilise jamais
je suis a 80% du temps en zone , centre ou latéral.
sur le a65 , dans fn tu sélectionnes le mode zone , pour changer de zone tu appuis au milieux du rond ( touche af )
et tu peut te balader pour choisir ta zone G / centre / D

mode af continue pour ma part généralement.
certains qu'un objo ssm ( usd hsd ) permet d'ĂŞtre plus rapide.
bien que l'entraînement du a65 ne soit pas trop mou... il réagit plutôt pas mal
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

ludovic62310
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#25 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 17:12


merci
donc cet objectif sera donc meilleur que ce que je possède à ce jour?
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

Cloclo
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#26 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 17:42


Je tombe sur ce fil...
Déjà, quels types d'autos comptes-tu shooter ? Une berline sportive ou une monoplace ou un proto, ce n'est pas la même cible et ça ne va pas à la même vitesse.
Ensuite, savoir si tu peux te placer où tu veux (rarement le cas, mais sait-on jamais, ça dépend des circuits).
Et donc as-tu déjà une idée des circuits sur lesquels tu vas intervenir ? Ça touche aussi bien les endroits de placement que la vitesse des autos.
Avec le A65, il semble me souvenir que tu peux sélectionner un groupe de collimateurs. Si oui, plutôt que le seul collimateur central, sélectionne le groupe central.
AF-C bien entendu. Faire une MAP manuelle d'attente sur un point de passage fonctionne surtout de face. En latéral, cette méthode impose une vitesse d'obturation élevée, qui ne pourra être obtenue que par très beau temps et avec une grande ouverture... d'où une PDC très faible - surtout aux longues focales - et donc l'assurance d'un manque de netteté.
Sans aller jusqu'à faire du filé, il est bon de suivre la cible comme avec un fusil, ce qui permet une vitesse d'obtu plus raisonnable, et donc de pouvoir fermer un peu plus. Ce qui imposde de facto l'AF-C.
Malgré la célérité de l'AF, notamment avec un zoom SSM, il y a toujours un temps de latence qui s'écoule entre le déclenchement et la prise effective ; temps durant lequel un bolide à 200 km/h a parcouru ne serait-ce qu'un ou deux mètres. Donc, par exemple sur une monoplace, faire la MAP sur le casque du pilote c'est la garantie d'avoir l'aileron arrière parfaitement net.
Même remarque sur l'AF-C : certes, en appui mi-course, il suit la cible grâce à un algorithme prédictif. Mais qui dit prédictif, c'est par rapport à un début de calcul de trajectoire. Donc il faut lui laisser le temps d'en établir les premiers points. En clair, il faut acquérir la cible d'un peu plus loin que prévu pour ne déclencher au plus tôt qu'une demi-seconde plus tard. Et cela en visant, non pas le casque, mais le nez ou le capot de l'auto.
On devine qu'il faut de l'expérience et des échecs, car tous ces délais (de tempo comme de distance) se font au feeling en fonction des conditions ponctuelles. Surtout au début, il faut s'arranger pour avoir une PDC suffisante pour pallier les incertitudes sur le point de MAP.
En tout cas, et en particulier avec les A6+5 et A77, pas d'AF large : même s'il privilégie la zone centrale, l'appareil est incapable de déterminer quel est le sujet à suivre. Pas d'AF-A (automatique) non plus : sur une voiture de face ou que l'on suit en latéral, le boîtier aura du mal à choisir entre AF-S et AF-C, cadrant une cible semblant fixe.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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ludovic62310
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#27 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 17:50


merci de ce détail
les véhicules seront soit des berlines bien sportives, monoplaces proto, petite f3, drift....
c'est un circuit à côté de chez moi, le circuit de croix en ternois
quand les voitures passent sur le côté, je réglé la vitesse sur 1/320 ou 1/160
donc si je sélectionne la mise au point sur la zone central, je m'arrange pour que ça vise quoi sur les véhicules? le pilote? capot?
merci
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
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Cloclo
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#28 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 19:27


Pour y avoir jadis souvent roulé, je connais bien Croix-en-Ternois.
Entre 1/100 et 1/300e, c'est une vitesse pour faire du filé. Difficile à maîtriser si tu débutes. Pour une auto nette, il faut shooter entre 1/1000 et 1/1200e, et suivre malgré tout la voiture, même si elle se présente de 3/4.
Si tu en obtiens l'autorisation, de 3/4, c'est le cas sur la ligne droite des stands depuis le muret, mais aussi par le bout d'allée qui descend à droite au niveau du portique, et qui te place à l'abord du virage de l'école.
Toujours avec autorisation l'intérieur du virage de Maggy et de celui de La Ferme permet d'excellents filés, puisque les voitures y évoluent "lentement" et à rayon constant (c'est là que j'y ai fait d'excellents filés). A l'extérieur de la piste, d'autres endroits sont possibles, mais en shootant au travers des grillages. Pour l'épingle, par exemple, attendre que l'auto soit au ralenti en plein milieu.
Pour le point de visée, en plein latéral, tu peux viser le pilote ; mais de 3/4, prends un point en avant du pare-brise, vers le milieu du capot.

Vois mes archives de 2013 :
https://get.google.com/albumarchive/110 ... vnQfQ19RyD

et 2014 (dernière année où j'ai roulé là-bas) :
https://get.google.com/albumarchive/110 ... 94zXs0s3iK
(en 2014, un copain a assuré les photos lorsque je roulais, d'où certains cadrages un peu "éloignés").

Au passage, comme je ne vais que rarement sur ces archives depuis que j'ai muté sur Flickr, je viens de découvrir que ces archives sur Google+ seront supprimées le 2 avril prochain. Je vais donc avoir du boulot si je veux recharger tout ça sur mon compte Flickr pro (heureusement, j'ai toutes les sauvegardes chez moi...).
Dernière édition par Cloclo le Ven 01 Mars 2019 15:04, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#29 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 20:38


merci de ces infos
j'ai effectivement l'autorisation pour me placer un peu partout
je me doutais bien que shooter au 1/200 été un peu compliqué
pour info, j'ai quelque cliché sur flickr
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

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#30 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 21:08


Je reviens de tes albums sur Flckr. D'une manière générale, tu te défends bienl. J'en suis surpris que tu aies ouvert ce sujet.
Bien sûr, il y a quelques loupés (il suffit de ne pas les afficher) ainsi que des doublons qui ne me semblent pas utiles.
Faudra pas non plus copier sur moi, car ce ne sont pas des photos que je fais, mais une sorte de compte-rendu de nos Ă©preuves pour les participants.
Je pense aussi que pour certains clichés, tu es victime de ton 75-300, voire même du 55-200 (que je n'ai jamais utilisé).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#31 Message Jeu 28 FĂ©v 2019 21:30


merci du compliment
qu'entends tu par victime du 75-300 et 55-200?
https://www.flickr.com/photos/158489775@N05/
Sony A77 II + A65 + A850, Sigma 50mm f1.4 EX DG HSM, Sony 85mm f2.8,Tamron 17-50 f2.8, Tamron 24-70 f2.8, Tamron 70-200 f2.8, Tamron 70-300, Tamron 200-500, Flash 42AM

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#32 Message Ven 01 Mars 2019 00:23


Ces zooms ne sont pas au top quant au piqué ; surtout sur les plus longues focales.
Sur tes photos (comme les miennes d'ailleurs) en format réduit, ce ne se voit pas trop. Il faudrait voir les tiennent en plein format (6000 x 4000) pour mieux en juger.
En zoomant sur la tête du pilote d'une monoplace lancée à au moins 100 km/h, es-tu capable de distinguer ses yeux et vers quoi se dirige son regard ?
La première fois que j'ai utilisé le sony 70-300 G SSM, c'était sur le circuit du Val de Vienne et avec un boîtier A700. Or sur une photo où la monoplace, lancée au premier tiers de la ligne droite des stands, n'occupait que moins des 2/3 de l'image, en zoomant à mort sur un de ses verres de lunettes de soleil (visière de casque transparente), on pouvait distinguer dedans les feux du portique chevauchant la ligne de départ, ainsi que le nez de la monoplace.
Tu ne serais pas très loin de retrouver ça avec le Tamron 70-300 USD.
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