double déclenchement en prise de vue

Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
Auteur
Message
bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#1 Message Lun 04 FĂ©v 2019 19:19


Salut tout le monde,

J'ai acquis il y a peu un Alpha 7RII, en complément de mon Alpha7.

Lorsque je déclenche avec le RII, le bruit est similaire à une succession de déclenchement en mode bracketing dont l'option est désactivée dans le menu.

La prise de vue produit une fichier unique. Donc je ne comprends pas absolument pas pourquoi le boîtier me sort cette pétarade de paparazzi.

Je vais peut-être (sûrement) poser une question bête, mais y-a-t-il une option de double obturation électronique et mécanique qui produirait ce double bruit ?

Je précise : je travaille avec des optiques manuelles avec adaptateur, mais je ne vois en quoi ça pourrait avoir la moindre incidence !
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#2 Message Mar 05 FĂ©v 2019 12:00


Je pense que tu es en premier rideau mécanique et que c'est la cause de ce double bruit. Alors il faut comprendre ce qui se passe quand tu prends une photo:
1/ Tu cadres, l'obturateur n'est pas devant le capteur pour pouvoir sur un mirrorless avoir une visualisation de ce que tu cadres
2/ Tu déclenches: l'obturateur vient d'abord cacher le capteur (les deux rideaux), c'est ton premier bruit important
3/ Dans la foulée le premier rideau puis le second se déplacent pour réaliser le temps de pose voulu pendant que l'appareil active toute la matrice de détection du capteur.
4/ Et comme tu veux prendre d'autres photos… l'obturateur se réouvre dès que le capteur n'est plus actif et que le traitement est fait.
Et c'est pour ça que tu entends ce double déclenchement.

Il y a un moyen de diminuer par deux ce bruit en utilisant le premier rideau électronique, alors l'obturateur n'a plus besoin de venir cacher le capteur en premier et ça fait moins de bruit… et il y aussi moyen de passer en mode obturateur tout électronique sur l'A7RII et alors plus de bruit du tout !
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

bordaldea
Messages : 51
Inscription : 19 Oct 2018
Localisation : Pyrénées Atlantiques

#3 Message Mar 05 FĂ©v 2019 13:32


Merci Calimelolo,
j'avais vaguement l'intuition qu'il se produisait quelque chose de cette nature, mais je ne savais pas comment le corriger. Peux tu me dire dans quelle rubrique du menu, je vais pouvoir choisir l'une des deux opérations que tu cites s'il te plaît ?
Même dans l'ombre, la lumières et la couleur sont à l'oeuvre. Eugène Delacroix, 1832

Rien ne trouble la sérénité des moules. Mark Tawain

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Mar 05 FĂ©v 2019 15:04


bordaldea a Ă©crit :Merci Calimelolo,
j'avais vaguement l'intuition qu'il se produisait quelque chose de cette nature, mais je ne savais pas comment le corriger. Peux tu me dire dans quelle rubrique du menu, je vais pouvoir choisir l'une des deux opérations que tu cites s'il te plaît ?

heu… non. Mais bon y'a pas 36000 possibilités :D

Pour le 7RII je sais pas mais pour le 7RIII j'utilise l'aide en ligne et j'ai ça https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/ ... rch=rideau
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site


Revenir vers « Spécial débutants »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités